liz-lisa;4517132 a dit :Je vous propose le plat que je vais faire cette année à Noël
J'avais déjà fait d'autres gibiers à la sauce chocolat et ça rendait très bien.
Civet de sanglier au chocolat
Pour six personnes
Temps de préparation : 2h
Temps de cuisson : 1h20
Ingrédients :
- 1.5 kg env. de sauté de sanglier
- 150 g de petits oignons grelots
- 70 g de chocolat noir à 75 % de cacao
- 100 g de crème fraîche
- Farine
- Beurre
- Sel & poivre du moulin
Pour la marinade :
- 2 carottes
- 1/4 de céleri-rave
- 1 poireau
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 75 cl de vin rouge corsé
- 10 cl de vin blanc
- 25 cl de vinaigre de vin rouge
- Baies de genièvre
- Grains de poivre
- 1 feuille de laurier
- 2 clous de girofle
- 1 branche de thym
Les étapes à suivre :
1. Pour la marinade : Portez à ébullition les vins et vinaigre.
2. Ajoutez des baies de genièvre et des grains de poivre écrasés, les gousses d'ail pelées et les légumes émincés grossièrement.
3. Après 20 minutes, écrasez à la fourchette les légumes, puis laissez refroidir.
4. Mettez dans un plat creux la viande bien essuyée et recouvrez-la de marinade.
5. Réservez au frais 24 heures en tournant la viande régulièrement.
6. Retirez la viande de la marinade et épongez-la, salez et farinez.
7. Filtrez la marinade en récupérant les légumes. Dans une cocotte faites revenir la viande au beurre puis ajoutez les légumes.
8. Faite réduire au 2/3 la marinade à feu vif. Passez au chinois ou à défaut dans un filtre à café.
9. Arrosez la viande et portez à ébullition. Couvrez et laissez mijoter doucement 1 heure au moins.
10. Ajoutez les oignons blanchis et poursuivez la cuisson 20 minutes au moins. Retirez la viande.
11. Filtrez la sauce et laissez légèrement réduire. Incorporez petit à petit le chocolat cassé en morceaux, liez avec la crème. Salez, poivrez.
12. Remettez la viande dans la sauce juste avant de servir
Conseil : faites mariner 24h.
Super ! j'ai du sanglier au congèl justement, j'ai bien envie de gouter ta recette ! ça changera !