Aza;2102291 a dit :
Les gaufres seches.
Specialité du nord où on prend l'habitude de les offrir aux personnes qui viennent boire le café chez nous. Par contre pour les faire il faut un gaufrier spéciale en fer, qui se met sur le feu, j'en avais deja parler sur un precedent topic.
Pour 12 personnes :
1 kg de farine
500 gr de beurre fondu
500 gr de vergeoise blonde
4 oeufs
Dans un grand saladier, faire fondre le beurre au micro-ondes.
Y ajouter les oeufs battus en omelette.
A ce mélange, ajouter la vergeoise, et enfin la farine et le rhum.
Laisser reposer la pâte 90 minutes.
Reprendre votre saladier de pâte, et faire des "petits boudins" avec la totalité de la pâte.
Cuire ces boules de pâte dans un gaufrier adapté
Oh ma mère en fait aussi, elle a le fameux gaufrier en métal, qui ressemble à ça :
L'une de mes mamies ne faisait que des plats italiens, provençaux (bouillabaisse chaque dimanche) ou alors ... des pizzas à la vache qui rit haha.
Et mon autre mamie, des plats du Nord, carbonnade flamande, lapin au pruneaux, et tous les plats qui demandent des patates.
Du coup je vais vous présenter la carbonnade flamande, c'est sans doute le plat le moins connu de mes mamies, et ma mère en fait encore souvent :
La carbonnade flamande :
Pour 4 :
- 1 bon kilo de b?uf (ma mère utilise du paleron, après moi je trouve ça un peu trop dur comme viande mais bon comme ça cuit pendant longtemps autant ne pas "gâcher" une bonne pièce de b?uf)
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 bouteille de 75 cl de bière (une blonde du Nord c'est le top)
- 3-4 tranches de pain d'épices
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 70 grammes de beurre
- Sel, poivre, herbes (persil, thym)
Accompagnement : frites ou patates sautées (ou ce que vous voulez à base de pommes de terre).
Faire fondre le beurre dans une marmite, y ajouter la viande coupée en petits morceaux, et un oignon haché.
Laisser cuire un peu la viande en la remuant puis verser un peu de bière.
Ajouter l'ail, le reste des oignons en rondelles et les herbes.
Verser le reste de la bière, couvrir la marmite et laisser cuire pendant environ une heure et demie au four à 170°C. Ajouter ensuite la cassonade, les tranches de pain d'épices déchirée en morceaux (pas forcément très petits, de toute façon le pain d'épice va "fondre" dans la sauce), et laisser cuire doucement.
La sauce est un peu sucrée avec le pain d'épices (on peut mettre aussi du speculoos à la place) et la cassonade, et la viande est bien fondante normalement.