Photographie Défi photo 5.0 : Contraste

Quel thème pour le défi du mois de mars ?

  • Renouveau

    Votes : 11 44,0%
  • Burning house

    Votes : 2 8,0%
  • Sorcière(s)

    Votes : 11 44,0%
  • Ennui

    Votes : 1 4,0%

  • Total des votants
    25
27 Août 2018
283
1 646
214
28
Reims
Je participe avec une vieille photo du contraste entre le grand soleil et les grêlons !
Du coup niveau 1 :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai fait des tentatives de photos aujourd'hui, mais je n'aime pas du tout... Alors j'ai sorti une vieille photo prise à la va vite cet hiver...
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
j'ai un peu le même problème que @mt ici, je dirait niveau 3 parce que la diagonale est pas franchement "forte" #euphémisme

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et donc c'est une photo de mon hortensia, que j'ai laissé à l'abandon tout l'hiver, comme chaque hiver, mais là, c'est le printemps (ouioui), et cette plante m'émerveille par sa capacité à rebondir à chaque fois je trouve ça fabuleux. bref elle m'a donc sorti (en plein mois de février, c'est la fin du mooooonde :halp: ) des magnifiques pousses vert plastique en plein milieu de ses fleurs complètement fanées et séchées, donc ça fait contraste visuel avec la couleur et thématique ancien/renouveau :)
(et j'en ai chier à mort avec cette photo :sweatdrop: je l'ai prise à l'arrache et ensuite j'ai eu la bonne idée de virer les parties mortes de la plante... du coup pas moyen de la reprendre mieux :stare: trop de lumière, cadrage pourri, profondeur de champ insuffisante... bon la photo que je présente me plaît, disons juste que je reviens de loin :yawn: )

et je veux bien des critiques :)

(edit : bon par contre si le thème du mois prochain c'est renouveau je remet la même hein, on est d'accord #feignasse)
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@mt Pour moi, ta photo c'est un niveau 4 (la diagonale est bien visible et pour le double contraste : le N&B central m'a sauté aux yeux ainsi que le contraste archi XIXe et street art). Si @jjul et @Niag sont ok, on la comptabilise en niveau 4.
Et sinon, niveau composition, je trouve que c'est dommage que la coupole du bâtiment blanc soit coupée.

@jjul Effectivement la diagonale n'est pas évidente dans ton image :d Par contre, j'ignorais qu'on pouvait rejouer une photo déjà utilisée dans un autre défi... C'est légal ça? (question d'une gérante du défi à une autre gérante :yawn:)
 
  • Big up !
Réactions : LadyDada, jjul et mt
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Trémazane oui c'est légal, de toute façon la deuxième fois elle passe forcément en niveau 1 :happy:
puis franchement ça m'est déjà arrivé qu'une de mes photos colle au thème mais pas moyen de me rappeler si je l'avais déjà proposé ou non :yawn:
bon par contre là je le ferais pas hein :yawn:

@mt j'ai pas de problème avec le niveau 4, par contre je trouve ta photo pas assez contrastée :yawn: pas dans le sens où elle est pas dans le thème, mais dans le sens "retouche", je trouve qu'elle manque vraiment de contraste, et vu que c'est le thème c'est un peu dommage à mon sens :) (bon j'aime les photos très contrastée aussi hein :happy: )
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@mt oui moi clairement j'irais jouer avec la barre des contrastes et des couleurs dans lightroom ou photoshop (ou autre)
en fait moi (c'est très perso) j'augmenterais le contraste sur toute la photo, puis uniquement sur le mur jaune avec les tag je boosterais les couleurs (pas trop trop non plus hein, mais juste pour faire ressortir cette partie) (et je recadrerais pour que la coupole soit plus franchement coupée, histoire que ça gêne moins l'oeil, mais pas sûre que ça marche)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Pour la retouche photo en gratuit il y a gimp ou photofiltre.

J'ai complètement zappé de faire une photo, votre définition du contraste me perturbe hautement et plus encore le DOUBLE contraste (mévouzêtefolles ?! :halp:) Fin j'ai une idée mais pas sûre de réussir à la mettre en application, encore moins d'ici jeudi.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
La désaturation partielle c'est interdiiiiit :halp: C'est bien d'avoir essayer de saturer un peu le tag mais foutre le reste en noir et blanc c'est franchement meh (selon moi:drama:) et surtout j'ai pas l'impression que tu as accentué le contraste sur les immeubles.

Pour une photo bien contraste l'idée c'est d'avoir au moins un point de blanc pur et un point de noir pur. Là ça reste très grisou j'ai l'impression. (Sauf côté tag mais du coût ça tranche trop et ça jure complètement avec le reste)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
Si tu es sur Photoshop l'astuce c'est d'aller dans Images/Réglages/Niveaux, tu appuies sur alt en même que tu bouges les deux curseurs opposés, tu t'arrêtes pas avant de voir au moins un point. (dis comme ça c'est chelou)
photoshop-niveau-2.jpg

Le curseur noir et le blanc, là déjà sur un graphique comme ça, tu déplaces le noir jusqu'à facile 50 et pareil tu déplaces un peu le blanc. Le but c'est qu'ils soient collés à la partie "pleine" du graphique parce que les infos sont là - d'ailleurs pour ce graphique on peut noter que le sujet est plutôt clair.

Hésites pas aussi à utiliser les courbes pour accentuer ça, faut que ça fasse un S on évite les W :3
718221-les-retouches-simples-de-la-photo-de-paysage.jpg

Deux points c'est parfait pour donner un peu de peps à une image sans la dénaturer.
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane et mt

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes