Demande d'aides sociales suite à un décès (RSA, parent handicapé, déménagement).

21 Juillet 2011
169
31 563
5 904
?
alonelysummer.tumblr.com
Ma maman est décédée il n'y a pas longtemps (désolé je commence direct mais je commence un peu beaucoup à paniquer pour la suite). J'ai appelé plusieurs assistantes sociales et une mds mais tout le monde est en vacances et je n'ai personne à qui demander autour de moi.

- Elle était la source principale de revenus à la maison. Je ne travaille pas en ce moment. Mon père est à la retraite et est partiellement handicapé. Je pense que pour ce mois-ci on peut s'en sortir mais sa pension n'est clairement pas assez pour nous permettre de reprendre toutes les dépenses du foyer (juste le loyer seul c'est plus que chaud). Je veux faire une demande au RSA mais je ne sais pas quoi remplir au niveau des revenus du foyer, dans quel catégorie dois-je le mettre? Où est ce qu'il vaut mieux remplir le dossier à son nom?

-On compte déménager bientôt, on souhaiterait se rapprocher d'une ville car actuellement à la campagne c'est juste une galère pas possible pour ma recherche d'emploi. Et l'appartement ne convient plus à mon père d'un niveau pratique (et mentalement c'est aussi très difficile). Là pour le coup je suis encore plus perdue. On m'a conseillé de demander à notre proprio actuel de prendre le loyer sur la caution pour septembre et partir ensuite mais ça me laisse un mois, je fais quoi si je trouve rien (avec un dossier comme le notre je ne sais pas quel proprio va accepter).

-Est ce qu'il y a d'autres organismes que je peux contacter pour m'aider?

Mon message est sûrement très brouillon. J'espère que quelqu'un saura me répondre.

Merci.
 
26 Décembre 2015
963
5 035
3 254
Lutèce
D'abord et même si l'on ne se connaît pas, je te présente mes condoléances.
Tu as eu le bon réflexe en contact des AS. Es-tu passée par une mairie ? Un CCAS ?

Je ne suis pas la plus calée mais le site https://www.service-public.fr est une mine d'or qui te donnera des pistes en attendant le retour de congés des personnes compétentes.

- Cette page regroupe toutes les aides possibles après le décès d'un membre de la famille : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31163

- Dans l'immédiat, tournez-vous vers les mutuelles du ménage (celle de ta mère, de ton père, la tienne) si vous en avez. Fais la même chose avec l'assurance habitation. Les assurés bénéficient parfois d'un versement d'un capital. C'est peut-être la solution la plus rapide.

- Le capital- décès est une première piste mais j'imagine, pas très rapide à mettre en œuvre : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N31163

- En ce qui concerne le déménagement, il est possible que vous soyez éligible à un logement social mais je sais que les délais sont souvent longs... : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31029 Tu peux chercher sur les sites des mairies des villes qui t'intéressent si elles ont des logements sociaux et en particulier des logements accessibles aux personnes en situation de handicap. En attendant d'avoir accès à un logement social, regarde le dispositif Visale et le Fond de solidarité pour le logement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1334 Pour une vue d'ensemble, contacte l'ADIL de ton département.

Je n'ai probablement pas fait le tour, pensé à tout mais c'est une base de départ. J'espère que tu tomberas sur des interlocuteurs compréhensifs et réactifs.
Je t'envoie du soutien <3
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@Licorne Sauvage @Polynie a déjà bien défriché le sujet. Effectivement voir une AS dès que possible me paraît la meilleure chose à faire car elle devrait pouvoir te faire un topo sur les aides et démarches que vous pouvez faire ton père et toi.
Tu peux te tourner vers: le CCAS de ton secteur, demander à ta mairie, et je crois qu'il est aussi possible de demander à rencontrer une AS à la CAF, ainsi qu'au conseil départemental. Si tu as moins de 25 ans tu peux également te tourner vers la mission locale de ton secteur.
Étant donné que ton père a un handicap, il peut aussi contacter la MDPH et la sécurité sociale pour faire le point sur sa situation et ses besoins.

Sur le site de la CAF tu peux faire des simulations en fonction de ta situation pour voir à quelles aides vous pourriez avoir droit: https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/ma-situation.

Polynie évoque la question du capital-décès, effectivement il faut regarder du côté de la mutuelle, des assurances mais aussi de la banque qui peut également proposer des assurances en cas de décès.

J'espère que cela pourra t'aider. Je t'envoie tout mon soutien.
 
24 Octobre 2006
140
218
4 714
freyming-merlebach
J arrive peut être un peu tard , mais pour le RSA si tu as plus de 25 ans tu y a droit quels que soient les revenus de tes parents. (Si tu as moins de 25 ans tu peux le demander si tu as déjà travaillé un certain temps je crois). Les revenus de ton père ne comptent pas. Tu dois le demander à ton nom, tu peux le faire directement sur le site de la CAF)
Vous pouvez aussi demander l APL , ou une révision a la hausse si vous y aviez déjà droit avant . Cette fois ci au nom de ton père si il est le titulaire du bail.
Je ne sais pas si j ai été très claire, n hésite pas à demander des détails
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes