Mon avis est également biaisé (je suis agnostique).
Si pour toi la religion est faite pour être tout-terrain et que le lieu est secondaire, pourquoi trouves-tu un gymnase moins adapté qu'une église ?
Taizé est un lieu oecuménique ; il réunit donc des chrétiens de différentes confessions mais pas des croyants « de tous horizons » (de différentes religions). Il y a des différences entre un catholique et un protestant, mais « les bases » (Jésus, Bible etc.) sont les mêmes. Ça me semble moins évident entre un chrétien et un musulman, même si les deux croient en un seul Dieu.Anourocéphale;2429886 a dit :Il existe déjà des lieux dans le monde (le premier exemple qui me vient est Taizé) où des croyants de tous horizons se rassemblent pour prier et partager leur foi.
Je trouve ces deux phrases un peu contradictoires : tu dis que l'imagerie, la symbolique et l'architecture sont « vraiment secondaires » (je suis d'accord pour dire que ça ne me paraît pas être l'essentiel), mais tu dis aussi qu'il est plus logique pour un musulman de prier dans une église parce que le lieu a un aspect sacré et est empli d'une certain solennité. Or l'imagerie, la symbolique et l?architecture participent à cette impression.Je trouve plus logique et plus "confortable" (en quelque sorte) de prier dans un lieu de culte (avec une certaine solennité, un aspect sacré, un certain respect de la religion inhérent au lieu) que dans un gymnase, un sous-sol ou dans la rue. [...] L'imagerie, la symbolique, l'architecture, c'est selon moi vraiment secondaire. La prière et la religion sont faites pour être tout-terrain
Si pour toi la religion est faite pour être tout-terrain et que le lieu est secondaire, pourquoi trouves-tu un gymnase moins adapté qu'une église ?