@
Babbling_Bee : Effectivement les mosquées d'Espagne ont été reconverties en églises au XVè siècle, mais sous l'effet de la Reconquista, pas parce que les musulmans ont gentiment cédé leurs lieux de cultes ^^' De même la basilique Sainte-Sophie à Constantinople a été transformée en mosquée au XVIè, mais de force.
Ce que je veux dire c'est que les symboles utilisés sont différents dans les lieux de cultes : dans une église chrétienne, on trouve les statuts des 12 disciples, des vitraux, des rosaires pour les plus grandes....les lieux de cultes ont été construit pour guider le fidèle vers l'autel (jeux de lumière dans l'architecture gothique par exemple).
Un musulman souhaitera plutôt trouver une salle de purification, une salle spécifique pour les hommes, un minaret...(je n'ose pas m'avancer plus, je connais beaucoup moins l'Islam que la christianisme).
Les mosquées ont été reconverties oui, mais en effaçant les symboles musulmans pour les remplacer par les symboles chrétiens....Ils ont "rayé" complètement l'ancienne appartenance de ces lieux de cultes.
Et surtout, il est indispensable pour les catholiques en tout cas que le lieu servant à la célébration soit "purifié" et béni (car il accueillera pendant quelques heures l'Eucharistie). Il s'agit d'une sacralité bien particulière, comme l'est la sacralité musulmane.
Enfin, les religions monothéistes reconnaissent un seul Dieu, et les 3 représentations de ce Dieu dans ces 3 religions ont beaucoup de points communs.
Mais il y a des différences insurmontables :
- Les Juifs ne reconnaissent pas le Nouveau Testament.
- Les Chrétiens sont les seuls à voir dans le Christ le Sauveur promis, qui a fondé une nouvelle Eglise. Il y a aussi le problème de la Trinité.
- Les Musulmans considèrent l'Ancien et le Nouveau Testament comme erronés, donc devant être écartés, seul le Coran étant le Livre Saint. Ils voient Jésus comme un prophète et non comme un sauveur.
A moins de renoncer à leurs principes fondamentaux, ces religions sont difficilement conciliables....
Mais elles se reconnaissent entre elles : par exemple les Chrétiens considèrent que les Juifs sont les tenants de l'ancienne alliance avec Dieu, et voient dans les musulmans des Infidèles, cad au sens propre des gens ayant connaissance de la Révélation mais refusant d'y croire (et les chrétiens condisèrent que les musulmans sont les descendants d'Ismaël, premier né d'Abraham).