Désencombrement et minimalisme

4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Les bibliothèques c'est une catastrophe à ranger je trouve o_o' Pour le moment j'ai "que" deux bibliothèques faîtes à l'arrache par mon père : une cachée car elle est dans le placard, et une autre à la vue de tous. C'est le bordel monstre parce que j'ai aussi une autre étagère qui contient mes livres à vendre/donner.

Pour le moment, je range les livres lus dans la bibliothèque du placard et ma PAL (pile à lire) dans la deuxième comme ça je peux voir facilement ce qu'il me reste à lire. Et c'tout. Je range vite fait par séries/tailles parce que les étagères sont vraiment "nulles" et c'est un peu la galère de bien ranger dessus donc j'essaye même pas >.<' Mais je commence à ne plus avoir de place dans celle du placard... Heureusement je lis peu ces derniers temps. Par contre ma deuxième bibliothèque a beaucoup trop d'espace donc j'y mets aussi tout plein d'objets que je compte donner ou vendre en vide grenier. Des figurines en particulier.

Faudrait sérieusement que je m'y mette, au tri des livres, mais j'y arrive pas... J'arrive pas à me séparer des livres >.< et j'suis pas sûre d'en avoir envie en fait. Je veux bien faire un tri "sérieux" où je vire ce que j'aime pas/ne lirai jamais/doublons mais sinon j'ai pas envie d'avoir une petite bibliothèque x)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Louisette_

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Lapiluz des fois, il suffit d'attendre un peu pour que l'envie passe. Peut être que c'est une envie de style chargé juste pour aller à l'opposé de ce que tu avais entrepris? Quand c'est comme ça j'essaie d'aller au bout de cette envie en compilant tout sur Pinterest mais sans acheter. Une fois la frénésie passée je peux me concentrer sur autre chose et y revenir à tête reposée une dizaine de jours après, voir où ça en est. Mais peut être que tu as déjà bien tout réfléchi ! <3
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et Grumpy Bunny
6 Décembre 2014
250
594
764
Ça marche TELLEMENT bien de charger toutes mes envies sur pinterest... c'est comme si j'avais tout acheté :lunette:

Pour le tri de livres, avec ma mère, on a gardé uniquement les livres qu'on aurait envie de lire de nouveau, le autres BIM de côté!
Perso dans ma bibli j'ai une obsession pour les éditions gallimard ivoire avec le titre rouge, ça fait tellement cultivé, mon dieu je suis snob :lunette:
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Ca y est je viens de trier tout le linge de maison, tout ce qui etait taché, retreci ou elastique du drap housse mort j'ai tout donné au magasin relais qui est à coté de chez moi, ça servira d'isolant je me dis! J'ai gardé un drap vert avec pois rose et un vieux plaid pour me faire des lingettes lavables, il me reste plus qu'à couper tout ça, les assembler et les coudre. Et le futur bébé aura son paquet de lingettes lavables. J'en ai prévu d'en faire 40, j'espére que ça suffira.
En me voyant trier et ranger, mon mari a fait de meme avec ses vetements, il a fait un tri pour vendre à un vide grenier à la fin du mois de juin. Resultat des course: la moitié de sa place dans l'armoire est vide!!
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Athamé Je ne sais pas trop comment te répondre mais je me retrouve beaucoup dans tes questionnements... :hesite:

Pour ce qui est de jeter, j'ai exactement le même problème. Je ne veux pas jeter ça dans un sac plastique noir si c'est encore " utilisable " ou recyclable par quelqu'un d'autre parce que j'me dis qu'il y a déjà tellement de déchets sur cette planète... T.T' Le pire chez moi c'est tous les petits jouets en plastique. Pour le moment j'attends le vide grenier pour tout donner/brader mais visiblement tu n'as pas trop le temps pour participer à ce genre d’événements? Je pense que c'est bien d'essayer de faire des annonces pour les gros objets. Après si ça t'encombre trop, si tu n'as pas le temps d'entrer dans le long processus de don, il vaut mieux jeter. Cette démarche est censée t'aider, rendre ton intérieur moins oppressant, ta tête plus légère aussi. Si ça te prend trop la tête c'est moins intéressant je trouve. Sinon tu pourrai peut-être te renseigner auprès d'associations, voir ce qu'ils acceptent.

Concernant les souvenirs, chaque personne a son approche. A mon avis, si les tiens tiennent dans une petite boîte qui ne prend pas trop de place, tu n'es pas obligé(e) de faire un tri drastique. Surtout que ce genre d'objets fait vraiment parti de l'émotionnel. J'ai jeté certaines lettres qui ne représentaient plus grand chose pour moi mais j'ai gardé quelques bijoux qui sont dans le même genre que ton collier. Je suis toujours mi-heureuse/nostalgique/triste devant tout ça mais ils représentent de bonnes choses. Ceux qui me faisaient plus de mal que de bien ont été jeté avec regret sur le coup mais maintenant j'y pense plus vraiment. Après, ça peut aussi être l'occasion de changer ton approche sur ces relations? Par exemple, dans le cas de ton ami, s'il représente de bons souvenirs et si son départ dans ta vie n'a pas été violent/négatif/très douloureux dans le sens dispute/trahison, il serait peut-être intéressant de travailler un peu sur ça? Les gens entrent et quittent notre vie sans arrêt, ils ont leur chemin à faire, et des fois on a la chance d'en faire une partie ensemble mais si nos chemins se séparent, c'était peut-être inévitable? Chérir ce que tu as vécu avec lui, penser à la chance que tu as eu de partager tous ces bons souvenirs, ce genre de sentiments pourraient peut-être prendre le dessus sur la tristesse qu'a engendré son départ? (ce passage est sponsorisé par le mot peut-être XD) Enfin, ce n'est qu'une suggestion! :fleur:

Sinon je n'ai pas lu Marie Kondo >.<' mais je pense qu'on aura toujours un peu de "rangement" à faire de temps en temps même si on arrive à faire attention à ce qu'on apporte à la maison. Comme tu dis, il y a les objets qui s'usent et qu'il faut remplacer, notre façon de vivre qui peut changer, etc.
Voilà voilà! :)
 
Dernière édition :
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Hier j'ai fait un peu de shopping pour le bebe, mais pas en magasin mais chez une maman qui revend au fur et a mesure les enfants de sa fille. J'ai un peu discuté avec elle et elle disait qu'elle preferait revendre au fur et a mesure, à bas prix, pour eviter d'etre encombré. Je raconte ça à ma mere (vu que c'est un peu la voisine) et elle n'arrive pas à comprendre comment on peut ne pas etre attachée à des vetements et vouloir s'en debarrasser et surtout à trés bas prix. ( souvenez vous ma mere avez gardé mes vetements de bebe ...j'ai 29 ans). J'ai du mal à comprendre aujourd'hui les personnes comme ma mére, aprés je sais qu'il doit avoir une notion sentimentale derriere, mais pourquoi garder alors que ça va dormir dans un coin à attendre! Hier j'ai commencé à faire des lingettes lavables, pour cela j'ai recupéré un drap 1 personne qu'on utilisait plus (et qui etait à ma mere avant) et qui dormait dans le placard, et quand elle a vu que c'etait son drap elle m'a limite engueulé car ça pouvait encore servir...mais non ça ne servait plus, ça restait dans un placard!!!!
 
26 Mars 2016
222
597
144
35
Bonjour :)

Je sous-marine régulièrement ici. J'essaie de tendre au minimalisme même si j'ai toujours du mal à me débarrasser de certains objets (ou alors je stocke dans un coin par manque de temps/flemme de vendre ce que je souhaite vendre :red:).

Hier, je suis tombée par hasard sur le "minsgame" pour minimalism game. Le "jeu" se déroule sur 30 jours et le 1er jour, on doit se débarrasser d'1 objet, le 2e jour de 2 objets,... Absolument tous les objets comptent et au total, ça fait 465 objets ! (ex : https://experiencesminimalistes.com/2015/08/31/minsgame-j-1/)

J'ai bien envie de tenter à partir de mercredi (le 1er juin, donc). Certaines d'entre-vous l'ont-elles déjà fait ?
Je ne pense pas pouvoir tenir les 30 jours car j'ai déjà bien désencombré mon appart et je ne vois pas comment virer plus de 400 objets même petits. Mais j'ai envie de tenter et de tenir le plus longtemps possible. :paillettes:
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Grumpy Bunny mais oui pareil !

et l'autre jour je regardais la collec de l'été Ikea et y'a plein de trucs chouettes qui rendraient mon chez moi plus sympa mais pffff
Par contre un balai ce serait pas du luxe. J'avais pris ces balais pour trucs en micro fibres pour utiliser le même pour serpiller, c'est nul, c'est bien en entretien dans une grande surface déjà propre, donc plutôt inutile...
 
6 Décembre 2014
250
594
764
@Athamé je serais aussi partisane de me détacher de ce collier. J'avais comme ça un lot de cartes postales du primaire, mes agendas du collèges, et autres objets offerts dans mon enfance par des amies : j'a mis longtemps à m'en détacher parce que je confondais nostalgie avec la culpabilité de jeter ces souvenirs. Mais si le objets t'apportent de la tristesse... ce n'est pas le cas des vrais souvenirs! Quand on choisit de repenser à quelque chose, ce ne sont généralement pas les mauvais côtés qui reviennent et c'est temps mieux! Pense à ta résilience naturelle :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes