@Athamé Je ne sais pas trop comment te répondre mais je me retrouve beaucoup dans tes questionnements...
Pour ce qui est de jeter, j'ai exactement le même problème. Je ne veux pas jeter ça dans un sac plastique noir si c'est encore " utilisable " ou recyclable par quelqu'un d'autre parce que j'me dis qu'il y a déjà tellement de déchets sur cette planète... T.T' Le pire chez moi c'est tous les petits jouets en plastique. Pour le moment j'attends le vide grenier pour tout donner/brader mais visiblement tu n'as pas trop le temps pour participer à ce genre d’événements? Je pense que c'est bien d'essayer de faire des annonces pour les gros objets. Après si ça t'encombre trop, si tu n'as pas le temps d'entrer dans le long processus de don, il vaut mieux jeter. Cette démarche est censée t'aider, rendre ton intérieur moins oppressant, ta tête plus légère aussi. Si ça te prend trop la tête c'est moins intéressant je trouve. Sinon tu pourrai peut-être te renseigner auprès d'associations, voir ce qu'ils acceptent.
Concernant les souvenirs, chaque personne a son approche. A mon avis, si les tiens tiennent dans une petite boîte qui ne prend pas trop de place, tu n'es pas obligé(e) de faire un tri drastique. Surtout que ce genre d'objets fait vraiment parti de l'émotionnel. J'ai jeté certaines lettres qui ne représentaient plus grand chose pour moi mais j'ai gardé quelques bijoux qui sont dans le même genre que ton collier. Je suis toujours mi-heureuse/nostalgique/triste devant tout ça mais ils représentent de bonnes choses. Ceux qui me faisaient plus de mal que de bien ont été jeté avec regret sur le coup mais maintenant j'y pense plus vraiment. Après, ça peut aussi être l'occasion de changer ton approche sur ces relations? Par exemple, dans le cas de ton ami, s'il représente de bons souvenirs et si son départ dans ta vie n'a pas été violent/négatif/très douloureux dans le sens dispute/trahison, il serait peut-être intéressant de travailler un peu sur ça? Les gens entrent et quittent notre vie sans arrêt, ils ont leur chemin à faire, et des fois on a la chance d'en faire une partie ensemble mais si nos chemins se séparent, c'était peut-être inévitable? Chérir ce que tu as vécu avec lui, penser à la chance que tu as eu de partager tous ces bons souvenirs, ce genre de sentiments pourraient peut-être prendre le dessus sur la tristesse qu'a engendré son départ? (ce passage est sponsorisé par le mot peut-être

) Enfin, ce n'est qu'une suggestion!
Sinon je n'ai pas lu Marie Kondo >.<' mais je pense qu'on aura toujours un peu de "rangement" à faire de temps en temps même si on arrive à faire attention à ce qu'on apporte à la maison. Comme tu dis, il y a les objets qui s'usent et qu'il faut remplacer, notre façon de vivre qui peut changer, etc.
Voilà voilà!
