Désencombrement et minimalisme

9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Naurore : oui je sais (quoi que, je pense que les vitamines contenues dans les légumes ne sont pas affectées par le trempage) mais bon je préfère ingérer moins de pesticides, sachant que de toutes façons les légumes traités sont beaucoup moins riches en vitamines et nutriments que les légumes bio. La vrai solution est d'acheter bio !

Sinon, avec l'automne qui approche (même si on s'est payé des 35°C toute la semaine dernière) j'ai des envies d'achats de vêtements ! Mais je sens qu'avec ma démarche plus modérée et minimaliste je suis devenue super exigeante ! Par exemple je voulais m'acheter un t-shirt blanc basique pour cet été et je n'ai toujours pas franchi le pas (car pas sûre de la longueur pour que ça aille avec le maximum de vêtement...). Là je commence à regarder car je voudrais un gilet bleu marine mais je n'arrive pas à décider s'il vaut mieux que j'en prenne un à maille fine ou épaisse, long ou court... Bref compliqué, du coup en attendant je n'achète rien. Et le pire ça va être les chaussures car j'étais déjà très exigeante à la base (enfin, mes pieds très fins l'étaient pour moi)...
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Tardigrade : ahh je compatis ! J'ai aussi des doublons (notamment 2 t-shirts gris chiné, même coupe, un avec de la dentelle noir et un avec des sequins). Au début je voulais n'en garder qu'un mais en fait pour l'été ce n'est pas un mal d'avoir plusieurs hauts qui se ressemblent : comme ça je peux mettre le même bas plusieurs jours d'affilé en changeant seulement le haut. ça évite d'avoir à réfléchir à une nouvelle tenue tous les jours (perso ça ne me gène pas de m'habiller plusieurs jours d'affilés pareil, c'est reposant !)
Après pour les manteaux, si les 2 te plaisent et sont en bon état, tu pourrais en mettre un seul des 2 tout l'hiver pour l'user et garder l'autre en réserve. Idem pour les pulls blancs. Car même en achetant de la qualité, les vêtements ont une durée de vie limitée (et on n'est pas à l'abri d'un accident...). Je sais que ça va un peu à l'encontre du minimalisme de garder "au cas où" mais je trouve que le fait de moins consommer et moins jeter fait aussi partie de la démarche. Donc si on a un peu de place pour stocker, je trouve que c'est minimaliste d'assumer nos erreurs d'achat et de garder de côté des vêtements (qui nous plaisent et nous vont bien évidemment) qui pourraient nous éviter des achats dans le futur.
 
11 Juillet 2015
28
187
89
Je viens de remarquer que je fais une dissociation étrange entre deux catégories d'objets.
D'un côté, il y a "mes trucs" et de l'autre "les trucs de la maison".
"Mes trucs", ce sont mes vêtements, mes cosmétiques, mes objets divers, mes accessoires, mes livres. Et "les trucs de la maison", c'est les meubles, la déco, les luminaires, les plantes, la vaisselle... En gros, tout ce que je ne prendrais jamais quand je pars en voyage.
Et bizarrement, je ne ressens jamais l'envie de désencombrer "les trucs de la maison". Pourtant j'ai des lampes que je n'utilise jamais (qui ne sont même pas branchées en fait) et des plantes que je ne trouve pas si belles que ça. Alors que si je remarquais que j'avais le moindre bijoux que je ne portais jamais, ça me démangerait de m'en débarrasser.
Je suis la seule à penser comme ça ? :lunette:

A part ça, je tente de désencombrer mon esprit en utilisant de façon plus efficiente, claire et fiable mon agenda (j'utilise la méthode de Getting Things Done). Le but, c'est d'avoir le moins de "RAM" occupée, de ne plus avoir des tâches qui tournent en boucle dans l'esprit. Ca me stressait parce que je ne pouvais pas les faire sur le moment mais que je ne devais pas les oublier. Et les simples to-do listes ne fonctionnaient pas parce qu'il n'y avait pas de dates associées et donc je voyais constamment "la montagne" plutôt qu'une tâche à la fois.
Bref ! Je me sens déjà mille fois moins anxieuse :happy:
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Moi c'est pareil, je pense que j'ai viré tout ce qui était virable (ce qui est en attente de vente est chez mes parents et ce que je vais donner, c'est en pile dans un coin), maintenant c'est plutôt comment organiser tout ce qu'il reste dans une maison beaucoup trop petite et sans rangement :stare:

@Rosa Rosae Ce que je trouve très pratique quand tout est à la vue, c'est de faire des panières, ou de prendre des plateaux, pour rassembler tes bocaux au même endroit et avoir un espace délimité et que ça fasse rangé, pareil pour tes huiles essentielles.
J'ai fait ça pour es épices: j'ai converti un petit bac en bois qui provenait d'une tour de rangement et j'ai tout mis dedans, ça prend beaucoup moins de place qu'avant, tout est bien serré, et quand j'en ai besoin j'ai tout sous le yeux et je peux même toutes les prendre d'un coup :)

Sinon, hier j'ai trié un peu de paperasse, c'était en vrac dans des pochettes dans une boîte en fer, je suis en train de tout mettre dans des classeurs (le truc le plus relou du monde!), j'ai retrouvé des papiers d'assurance que j'aurais dû signer et renvoyer il y a 2 ans... Maintenant je suis en stress :crying:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Car même en achetant de la qualité, les vêtements ont une durée de vie limitée (et on n'est pas à l'abri d'un accident...). Je sais que ça va un peu à l'encontre du minimalisme de garder "au cas où" mais je trouve que le fait de moins consommer et moins jeter fait aussi partie de la démarche. Donc si on a un peu de place pour stocker, je trouve que c'est minimaliste d'assumer nos erreurs d'achat et de garder de côté des vêtements (qui nous plaisent et nous vont bien évidemment) qui pourraient nous éviter des achats dans le futur.
:jv:
J'approuve complètement et je n'aurais su dire mieux (après, je (re) précise que ne suis pas dans une démarche minimaliste, à titre personnel).
Quand on a des vêtements de (très) bonne qualité qu'on aime d'amour, qui ont juste le 'tort' de faire un peu doublon avec d'autres mais qui restent assez basiques, il vaut mieux les conserver de côté.
Sinon, à défaut, les donner (?).

(par contre, si quelque chose ne plait pas dans le vêtement, coupe ou autre, là il vaut mieux ne pas nourrir de scrupule car d'expérience, je dirais qu'il va rester où il est - dans le stock - car on se trouve des excuses pour remplacer son double qu'on préfère quand il n'en peut plus)
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Tardigrade : j'ai bien précisé que je parlais des vêtements qu'on aime et qui nous vont ;-)
Par exemple à une période, j'achetais des vêtements qui ressemblaient à ceux que j'avais déjà car ils correspondaient bien à mon style (par exemple des hauts rayés). Je n'avais pas encore conscience qu'un seul vêtement de cette catégorie pouvait suffire à me satisfaire. Du coup je me retrouve avec plein de hauts rayés qui me plaisent mais qui ne sont pas indispensables. Je trouve dommage de m'en séparer sous le prétexte que ce n'est pas minimaliste. Je pense plutôt ne pas les remplacer quand ils seront usés.
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Concernant les paniers et plateaux, attention à la matière par contre : certains sont très jolis en photo... mais juste en photo ! Il faut conserver en tête l'aspect "pratique" en les choisissant.
- matière qui supportera les dégoulinures (par exemple quand ils servent à ranger des produits d'entretien, des aliments, des cosmétiques, car on n'est jamais à l'abri d'un accident),
- matière qui peut se nettoyer facilement - au minimum se dépoussiérer facilement.

Le "tout en vue" peut vraiment être joli mais c'est aussi plus de ménage (à titre perso, ça m'allait très bien quand j'étais étudiante, avec un studio de 25 mètres carrés, mais je ne voudrais pas avoir le même genre de rangement maintenant, c'est déjà assez pénible de maintenir le peu que j'ai propre, surtout en hiver avec la poussière générée par le poêle).

Un truc que j'aime beaucoup sinon, c'est les boîtes. Le contenu reste ainsi "caché", protégé de la poussière et de la lumière, on peut les empiler, elles se nettoient d'un coup d'éponge, il en existe de très belles, on peut aussi les étiqueter pour savoir en un coup d’œil ce qu'il y a dedans... je trouve ça génialement pratique.
Bonus : quand on déménage régulièrement, c'est un sacré gain de temps !
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Grumpy Bunny je me permets de contre-argumenter juste pour le plaisir... :cretin:

- pour éviter d'empiler à l'intérieur d'une boîte, il faut adapter la taille des boîtes à leur contenu, et non l'inverse ;
- du coup, il ne faut pas hésiter à utiliser des boîtes "basses" (faible hauteur) ;
- pour ne pas "oublier" ce qu'il y a dedans ou avoir à tout ouvrir pour trouver ce que l'on veut, il suffit d'étiqueter le contenu sur la boîte (c'est juste un peu de temps à y passer mais tellement pratique après !) ;
- si vraiment on a du mal en n'ayant pas tout "sous les yeux", les boîtes transparentes c'est top !
(attention par contre, les boîtes transparentes ne protègent pas de la lumière, je les réserve aux vêtements et tissus que je stocke dans le seul placard de ma maison ou à des trucs qui ne craignent pas la lumière)

Après, le fait que ça vire toujours au chaos dans le temps, je dirais que c'est un peu normal... à l'usage on finit toujours par déranger, changer de place, ne pas remettre comme il faut, mais ça c'est valable pour tout à moins d'être hyper ordonné (limite manique, ce que je ne suis pas).
De temps en temps, hop on remet vite en ordre - ça permet d'ailleurs d'en profiter pour faire du tri, se remettre en tête l'état de nos stocks, j'estime que c'est source d'idées ! - et c'est reparti pour un tour.

En vrai, si tu n'aimes pas les boîtes, tu as raison de les esquiver : chacun fait ce qu'il veut chez soi. :fleur:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 267
18 986
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
Bonjour ! Je poste très sporadiquement parce que devant l'ampleur de la tâche, je ressens un mélange confus d'excitation et de désenchantement. Ca me paraît nécessaire de le faire et insurmontable en même temps... Du coup, j'ai décidé de me donner le mois de septembre pour y arriver. 30 jours (enfin... vu que je ne m'y mets que maintenant : 28 !), ça devrait le faire.

Aujourd'hui, je me suis attaquée aux livres et aux DVD. Je les avais déjà triés, mais ils traînaient dans un carton. J'ai fait des simulations sur les différents sites de revente. Le plus intéressant était momox. Je sais qu'il y a souvent des mauvaises surprises avec eux, mais si ça m'arrive ce n'est pas grave. Les livres non vendus partiront à la bibliothèque du boulot de mon chéri, alors si momox n'en paye pas quelques-uns, tant pis ! Ca reviendra au même. J'aurais vraiment voulu faire plus au niveau des bouquins, mais les autres ne sont pas à moi, et mon chéri refuse catégoriquement de s'en séparer, alors même qu'il ne jette absolument jamais un oeil dedans :annoyed:... Les deux colis partiront demain matin à la poste et ce sera toujours deux cartons de moins à la maison ! Le dernier carton de livres à refourguer partira lundi matin j'imagine avec mon chéri lorsqu'il ira au taf.

Je vais refaire le tour dans l'armoire à pharmacie. De nouveau médocs ont fait leur apparition depuis mon dernier tri et encombrent trop. Et puis il me semble que certains médicaments avaient une date de péremption proche, il faut que je vérifie que c'est toujours bon. La pharmacie est à côté du bureau de poste, donc on fera d'une pierre deux coups demain matin.

Je continue chaque jour à tenir mes boîtes mail aussi vides que possible.

L'anniversaire de ma fille approche. Elle va recevoir de nouveaux jouets plus adaptés à son âge, donc je vais refaire le tour de ceux qu'elle a pour virer ceux qui ne l'intéressent plus. Quand ce sera fait, j'appellerai les dépôts-ventes spécialisés autour de chez moi pour savoir si les accessoires de puériculture, les vêtements et les jouets que j'ai les intéressent. Je referai des annonces sur les groupes Facebook où je suis inscrite, mais ça ne bouge pas beaucoup, c'est vraiment chiant. J'y crois pas trop.

J'ai changé de bureau, alors j'en ai un vieux très abîmé dont je ne sais pas quoi faire. J'ai essayé de voir si je ne pouvais pas le recycler différemment pour le garder, mais je n'en ai vraiment pas l'utilité. Ma fille est encore beaucoup trop petite pour utiliser un bureau aussi haut. Je lui ai refilé ma table de chevet à la place. Donc je pense le mettre aux encombrants la prochaine fois qu'ils passent. Mon chéri a ENFINNNNN été à la déchetterie virer les vieux meubles/jouets cassés/cochonneries qu'on stockait depuis presque deux ans dans la chambre de notre fille. Ca fait un espace fou et beaucoup de bien à mon moral !

Je vais refaire un tour dans nos penderies à tous les trois. Mon chéri a énormément de vêtements abîmés. Tous, en fait. Il en a peu, les met très régulièrement et donc là au bout de deux ou trois ans ils tirent la tronche. Donc je vais voir ce qu'il peut garder, ce qu'il faut vraiment jeter, et ce dont il va avoir besoin. Noël arrive et ensuite son anniversaire, donc je pense que les idées cadeaux sont toutes trouvées :d !
De mon côté de l'armoire, j'ai remarqué que depuis mon dernier tri l'an dernier, il y avait encore des vêtements que je ne mettais pas. Je les avais gardés parce que j'étais persuadée de les aimer, mais bon si 12 mois plus tard ils n'ont toujours pas servi, c'est que j'avais tort. Le problème, c'est que ce ne sont pas vraiment de jolis vêtements, je fonctionne plutôt "basiques confortables", alors les trucs de vente genre Vinted, j'y crois pas du tout. Je pense que je mettrai tout dans les relais de vêtements ou chez Emmaüs.

Dans la cuisine, il va falloir que je négocie avec chéri mais j'ai vraiment envie de faire le tri dans les casseroles. Quasiment toutes ont leur revêtement qui se barre, et je suis persuadée qu'à chaque fois qu'on cuisine avec, des micro-morceaux adhèrent à la nourriture qu'on ingère ensuite. C'est quand même con d'acheter bio si c'est pour faire ça :stare:. On a en plus une batterie de cuisine flambant neuve mais il ne veut pas l'utiliser tant qu'on n'a pas une gazinière. Mais il ne veut pas en acheter une non plus parce qu'il ne sait pas combien de temps on va rester dans cet appartement et que possiblement, il n'y aura pas le gaz dans un autre logement. :stare: :stare: :stare: Mais là ça ne va plus être possible du tout, en fait.

Un mois, ça ne va pas être de trop :yawn:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes