Désencombrement et minimalisme

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Soleil Levant : Adepte aussi des vêtements "en sursis".
En fait quand j'hésite sur virer ou pas un vêtement, souvent aussi, je demande à mon copain ce qu'il en pense, pour avoir un avis extérieur. Si je penche plutôt pour virer et qu'il confirme, je vais avoir tendance à virer. Si je penche pour virer et qu'il me dit "ah, c'est vrai que tu le mets pas souvent mais c'est joli et ça te va bien" je vais sans doute mettre en sursis et réfléchir à pourquoi je ne le met pas (pas mon style ? trop difficile à assortir ? juste je n'y pense pas ?) etc.
Après, quand j'ai un doute sur un vêtement (ou autre objet d'ailleurs), j'ai tendance à ne pas le jeter, mais à le garder en tête en me disant "je réfléchis un peu plus à son utilité". Parfois, c'est des objets auxquels on ne pensait plus trop et qu'on n'utilisait plus à cause de ça (et ça m'est arrivé de remettre une jupe grâce à ça, donc la démarche aura quand même été bénéfique : j'ai "gagné" une jupe sans avoir à en racheter :)), parfois on se dit "ah non, vraiment, je ne me sers jamais de ça et on peut le virer l'esprit léger :)
 
14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
Hello !
Je viens faire un petit bilan apres environ une année de désencombrement!

La piece ou c'est le plus visible c'est le salon ! On a réussi a vider un meuble (vous savez, la grosse étagere ikea avec une porte laquée) et a le mettre dans la chambre. Du coup on a pu bouger le canapé, et notre salon parait bien plus grand qu'avant! Les affaires qui étaient dans ce meuble ont trouvé place dans les 2 tiroirs du bureau, dans la petite bibliotheque sous notre escalier et ... a la déchetterie / a Emmaus.

Dans la chambre, on a donc monté le meuble/étagere MAIS on s'est débarrassé de deux commodes MALM (une 3 tiroirs, une 4 tiroirs).
Au niveau de mes fringues, j'ai malheureusement du acheter des choses pour mon nouveau boulot au dress-code un peu "strict" (pas de jean's par exemple!) : j'ai acheté deux pantalons, une jupe et quelques hauts. Mais je me suis débarrassée de quelques pieces aussi, donc au final ca va. Je n'avais qu'un short, donc j'ai transformé un de mes vieux jean's en short et j'y ai rajouté une bordure en dentelle (qui m'a coutée 40 centimes!).
Au total j'ai une centaine de pieces (manteaux et accessoires compris), j'ai l'impression que c'est encore beaucoup mais je galere a cause des fringues boulot/maison qui sont vraiment différents (par exemple j'ai trois vestes de tailleur que je mets tous les jours au bureau mais que je ne porte jamais en dehors du travail). Je suis loin d'avoir la garde robe idéale mais je perds bien moins de temps qu'avant pour m'habiller et globalement je me sens jolie presque tous les jours.
J'ai encore 12 paires de chaussures (chaussures de randos, de course, chaussons, tongs de plage, sandales, bottes, chaussures pour le boulot, baskets de ville, les bottes en plastique, une paire de talons chairs et deux paires de talons noirs (dont une qui finit sa vie avant de rejoindre la poubelle), je trouve que c'est encore trop mais ma mere en a au moins 5 fois plus :lalala:

Dans notre salle de bain... On a deux brosses a dents, un dentifrice, et du PQ. Le reste est dans un petit meuble en dehors de la SdB, je trouve ca beaucoup plus agréable de ne pas etre "envahis" de choses dans la SdB.
Niveau maquillage, il ne me reste plus qu'une palette de fars, un fond de teint, une poudre, un mascara, 2 crayons, un gros pinceau a poudre et des RAL que je m'efforce de finir. J'ai fait le tri dans mes vernis et j'essaye d'écouler ceux que j'ai encore, j'aimerai n'en garder qu'une poignée a terme.
J'ai fait un gros tri dans mes bijoux aussi, c'est rapide vu que je ne porte presque que des boucles d'oreilles.

Dans la cuisine, je me sens encore encombrée, alors qu'on a fait beaucoup de tri, mais j'ai l'impression que depuis que je suis végétarienne je remplis bien plus les placards de choses a conservation longue (du tofu, des conserves de légumes, des fruits secs, des farines en tout genre pour mes biscuits et mes pains, des graines pour mes salades, etc.). C'est quand meme une piece ou je me sens "bien" (mais parfois je m'y sens un peu a l'étroit, alors qu'elle est plutot grande).

Bref tout ca est tres positif pour moi, je me sens mieux et on dépense moins d'argent (parfois on se rattrape sur la bouffe haha).

Pour la période de Noel qui arrive je réfléchis déja a une liste de cadeaux "utiles". Je pense demander un cours de photo a mes parents (ca me fera vraiment super plaisir et ca ne m'encombrera pas). Je pense proposer a mon copain qu'on s'offre un petit voyage ou un weekend en amoureux. Bref je vais proposer des idées immatérielles ou bien consommables.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 970
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
J'ai presque fini mon tri, il ne reste que les jouets de ma fille. Du coup le tas "à vendre/donner/jeter" a encore grossi. Mais cette fois il ne va pas rester un an dans la chambre de ma fille :yawn:. Cette semaine, je vais appeler les dépôts-ventes autour de chez moi pour voir si ce que j'ai peut les intéresser (je prie pour que les affaires de ma fille trouvent preneur ! C'est ce que j'ai en plus gros nombre). J'ai mis des annonces pour quasiment tout sur le bon coin. Si ça ne part pas d'ici début octobre, ça va chez Emmaüs et à la déchetterie. J'ai déjà un tapis d'éveil qui est parti, des bouquins et quelques vêtements de bébé. C'est pas grand-chose, mais au moins, c'est parti pour de bon ! Qu'est-ce que ça fait du bien !
 
8 Décembre 2015
5 775
34 090
4 154
35
Brest
Je viens de virer entre 1/4 et 1/3 de ma garde robe :paillettes:
c'est la première fois que je trie réellement mes fringues, j'y ai passé la nuit (j'étais décalé niveau sommeil, alors j'ai fait une nuit blanche pour me recaler) 7 heures à tout essayer et à dégager plein de trucs ! ça m'a fait trop de bien, je suis ravie !
moi qui suis du genre à tout garder parce que "on ne sait jamais" je crois que j'ai fait un grand bond en avant :nod:

du coup il y a plus qu'à organiser un vide dressing maintenant, pour réellement se débarrasser de tout ces trucs !
 
26 Mars 2016
222
597
144
35
@Marionigiri, 120€ c'est top ! Ma mère en fait souvent et quand elle gagne 20€, elle est contente ah ah

Et c'est pareil pour moi pour la déco. Hier, j'ai voulu allée dans un magasin de déco et finalement j'ai renoncé pour ne pas encombrer mon appart...

Sinon, j'ai bien fait de revenir sur ce topic, ça m'a reboostée ! J'ai fait un mini-tri de vêtements (c'est toujours ça de pris) et j'ai fait des annonces pour 13 vêtements sur ebay :) Je pense pouvoir en mettre d'autres quand l'hiver sera arrivé et que je verrai ce que je ne mets plus.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Grosse discussion avec mon mari : nous ne nous sentons pas au top car notre maison est trop encombrée d'objets. Nous ne pensons pas nécessairement aux mêmes objets mais dans tous les cas c'est partie pour le désencombrement ! :supermad: (Je suis ce sujet depuis le début sans avoir réussi/osé me lancer vraiment dans un tri sélectif de mes affaires, mais là, à deux ça devrait aller)

Edit : Je crois que je vais laisser ma fille à la garderie vendredi pour pouvoir entamer le tri efficacement. Je panique un peu, depuis le temps que j'y pense sans rien faire, je ne sais pas par où commencer.
 
Dernière édition :
24 Août 2016
77
167
2 894
@MaryPoppinz j'adore ton rangement pour les collants, tu l'as fait comment ?

Je crois que le désencombrement est un perpétuel recommencement. J'avais déjà fait une première vague, et plus le temps passe, plus j'aspire à du "vide", du coup je recommence et je trouve toujours à éliminer !
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et KatArryn1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes