Désencombrement et minimalisme

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
@Dame Verveine Je sais bien, c'est juste qu'avant, dans un cas comme celui là je m'achetais une belle BD ^^ Maintenant, je n'ai pas trouvé encore ce qui pourrait me faire plaisir car ça sort de l'ordinaire, ou quelque chose comme ça !
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
10 Août 2008
1 196
6 058
5 174
@Flo& Il s'agit tout simplement d'épingles à linge en bois que j'ai collé directement à l'intérieur de la porte de mon placard. Comme ça, on peut choisir son collant d'un rapide coup d’œil (ceux avec les pieds/sans les pieds, les motifs, ...), je trouve qu'ils sont moins fragilisés (car moins de manipulation) que de les laisser en boule avec d'autres affaires dans un tiroir, et tu peux même leur donner un "emplacement précis" (genre les dernières épingles pour les collants en fin de vie/déjà troués, ...)
Merci Pinterest !
 
  • Big up !
Réactions : Ankhsounamon et Roanne
15 Décembre 2012
1 238
6 758
5 374
Lyon
J'ai viré je pense les deux tiers voire les trois quarts de ce qu'il y avait dans mon dressing. Maintenant il est rangé, je vois le sol et les habits que je possède et que je peux mettre.
Bon il me reste une bonne partie à laver et à mettre au relais et les chaussures à vendre, mais ça y est, c'est fait.
On se sent bien.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Naurore le fait est que c'est toi qui vit chez ta mère... donc c'est à toi de t'adapter un minimum.
Désolée d'être un peu cruelle dans mon propos, si ça peut te consoler, j'ai dû retourner chez mes parents environ 2 ans après avoir connu le bonheur de l'autonomie pendant mes études, donc je sais ce que ça fait.

Cependant, quand je lis que tu as envie de jouer la tornade de désencombrement dans sa chambre, je ne peux pas m'empêcher de réagir.
C'est chez elle, elle y fait ce qu'elle veut avec ses affaires, et tu n'as pas à te montrer aussi intrusive / à nourrir des exigences sur sa façon de gérer son chez soi. C'est son nid à elle, il faut que tu le respectes. Surtout concernant sa chambre !
Respire un bon coup et dis-toi bien que ce n'est pas important ni grave si elle ne partage pas ton goût du minimalisme.
En l'occurrence, il n'y a que toi que ça dérange / stress. Tu te rends malade pour rien. :jv:
 
8 Décembre 2015
5 776
34 090
4 154
35
Brest
@HeavyMetalAngel pour moi avoir plein de livre c'est pas du tout pareil qu'avoir plein de fringues ou de bibelots !
je veux une grande bibliothèque pour plein de raisons : d'abord j'adore avoir un vrai livre dans les mains, j'aime les beaux livres (belles bd, livre d'art...) et ça sur une liseuse euuuh... non.
et puis un livre contrairement à une liseuse (et à une fringue aussi la plupat du temps) ben ça peut se prêter très facilement :)
je trouve que c'est ce qu'on perd le plus avec les liseuses, le partage ! là si j'ai aimé un livre et qu'un.e de mes potes à l'air intéressé.e ben je lui prête, c'est chouette :)
et puis, mais ça c'est très personnel, je ne trouve pas ça encombrant en fait, c'est assez facile de ranger correctement une bibliothèque (c'est pas comme des fringues qu'il faut plier tout le temps pfff :sweatdrop: )... et je trouve vraiment très triste une maison sans bibliothèque... (mais pour moi, chez les autres globalement je m'en fous, juste moi je serais mal à l'aise dans un endroit sans bouquin)

après je ne pense pas qu'une liseuse soit une hérésie, je pense que c'est très pratique, et j'en aurais probablement une un jour :)
mais bon voilà un livre, je peux pas considérer ça comme de l'encombrement :)
 
8 Décembre 2015
5 776
34 090
4 154
35
Brest
@HeavyMetalAngel c'est marrant ça me viendrait même pas à l'esprit de garder des cd :lol:
on a tous notre petit péché mignon je suppose :)
(enfin bon pour le moment j'ai pas encore rempli une pièce de livre :yawn: j'ai de la marge ! )

Edit: ben oui je prête mes livres :yawn: des fois je les récupère des mois après, c'est pas grave, vu que quand je les prête je les ai déjà lu :d et je les ai jamais récupéré abîmé ! (en même temps pour moi un livre c'est fait pour vivre, à part pour des très beaux livres d'arts ou des bédés vraiment vraiment belles je me fiche un peu que le bouquin ait pas l'air neuf ! )
et puis j'en emprunte beaucoup aussi :d
 
Dernière édition :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Naurore je ne jugeais pas, j'avais juste l'impression que tu étais dépassée par ton besoin de maîtrise et que ça te rend malheureuse cette situation. En te répondant, mon but était surtout de t'aider à prendre du recul (ce qui ne doit pas être évident, la cohabitation forcée ce n'est jamais la panacée).
Sinon à aucun moment je ne t'ai parlé comme à une gamine, soit dit en passant, surtout que je n'ai aucune idée de l'âge que tu as.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, je te fais des excuses, parce que mon message a eu l'effet contraire de celui voulu, je suis désolée de t'avoir blessée en te donnant l'impression de te juger.
Comme tu l'as très bien souligné, je ne connais rien de ta situation et j'espère que tu verras juste de la maladresse dans mes propos. Je ne voudrais pas que tu restes sur l'impression que tu ne peux pas t'exprimer librement.
 
8 Décembre 2015
5 776
34 090
4 154
35
Brest
tiens ça me fait penser, pour les livres que vous n'aimez plus, ou que vous n'avez jamais aimé (j'en avais des comme ça, il fût un temps où quand je rentrais dans une librairie je savais plus m'arrêter ! après quelques déception je me suis bien calmée !) les bibliothèques les reprennent souvent :) (bon elles payent pas hein ! ) ça en intéressera peut être certain.es ici :)
si c'est un livre neuf que vous avez presque pas ouvert, autant qu'il serve ! (les vieux bouquins qui ont 20ans les intéressent pas tellement, ils en ont déjà beaucoup trop !) (après si c'est un bouquin vraiment nul moi en général je me contente de le jeter plutôt que de lui permette d'aller nuire au plus grand nombre dans une bibliothèque :yawn: )
(je sais pas si vous avez remarqué, j'aime bien les parenthèses)
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Hello !
Je viens de faire un super nettoyage numérique ! J'ai quasi entièrement vidée une de mes boîtes mail ! En fait j'avais crée tout plein de sous-dossier pour bien stocker les mails (j'ai pris cette habitude depuis que je bosse car dans mon travail je suis un peu obligée de tout garder) et aussi me souvenir des comptes que j'ai crées sur différents sites. Du coup, j'ai répertorié TOUS mes identifiants et TOUS les mots de passe de TOUS les sites dans un tableur excel et j'ai supprimé TOUS les mails !!! Du coup j'ai réalisé qu'il y avait pas mal de comptes que je devrais essayer de faire supprimer...
Maintenant il faut que je fasse pareil pour ma 2ème boîte mail, et peut-être réfléchir à n'en garder qu'une (mais ça va être compliqué avec tous les comptes crées avec les 2 boîtes...)
@Naurore : ta description de ta mère m'a fait pensée à la mienne ! un jour je lui ai parlé du projet 333 en lui expliquant que le concept était de n'utiliser que les 33 mêmes vêtements pour une saison. Et là elle me dit "33, c'est beaucoup, je ne pense pas les avoir" :facepalm: Heuuu déjà je pense que rien qu'en chaussures elle les a... Récemment, elle vient d’exhumer un carton de la cave de ma grand-mère contenant des vêtements de moi et mon frère bébés (:facepalm::facepalm::facepalm:) et des vêtements à elle "de l'époque où elle faisait du 40". Elle me les a mis de côté pour que je regarde s'il y a des trucs qui m'intéressent (bien que je ne fasse pas du 40...)
Sinon je compatis pour l'envie de tout ranger chez elle : l'autre jour j'ai eu le malheur de nettoyer le tour de la cheminée chez mes parents et d'enlever des babioles (genre cailloux que j'avais ramassé quand j'étais petite et qui prenaient la poussière) et ma mère n'a pas du tout apprécié. Je pensais le faire pour l'aide (elle a envie de ranger mais elle estime ne pas avoir le temps) mais je n'avais pas réalisé que si j'avais été à sa place, je n'aurais pas apprécié qu'on touche à mes affaires non plus. Je te souhaite donc bon courage pour vivre dans un environnement encombré où tu ne peux pas ranger...
 
24 Août 2016
77
167
2 894
Perso j'adore les livres et je ne m'imagine pas avec une liseuse.
Comme dit plus haut, ća éloigne les échanges. Et puis je me vois pas trop avec ma liseuse sur la plage par exemple.
Pour autant, je ne me sens pas encombré par les livres. Je ne garde que les beaux livres et mes préférés. Les autres je les revend ou les donne.
 
  • Big up !
Réactions : jjul et Roanne
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@jjul pour les livres, j'avais aussi relayé un article qui parlait des assos de "recyclage" (cf 1er message de la page 212 du fil)

De mon côté, j'ai dû faire un gros travail sur moi pour les livres.
Au final, je veux conserver uniquement, en format papier :
- Les romans que j'ai beaucoup aimé / adoré et que je suis susceptible de relire.
- Les BD et artbooks que j'aime vraiment.
- Les livres "utiles" : les livre de recettes que j'utilise, les livres de couture, etc.

Le reste, quitte à laisser passer quelques mois après la lecture (ça rend les choses plus facile, ça aide au détachement), je préfère m'en séparer.

Et maintenant, je privilégie les achats numériques, tout comme @HeavyMetalAngel, car je rejoins entièrement sa remarque sur le fait que le plus important, c'est de lire, et qu'au final le support à peu d'importance, en tout cas pour moi.

Cela me permet ainsi de limiter l'invasion des livres chez moi. Vu mon volume de lecture quand je n'écris pas, je vous promets que ce n'est pas du luxe.
Je me suis ainsi séparée d'une étagère entière dans laquelle j'avais entassé un max de livres et je me retrouve avec plusieurs cartons dont je vais bientôt me débarrasser.
Je m'agrippais à certains romans parce qu'il s'agissait de titres de petits éditeurs, souvent dédicacés en salon, alors que je ne les avais pas plus apprécié que ça et qu'ils prenaient la poussière. Partant du principe qu'un livre est fait pour être lu, je préfère les donner / les faire circuler. Je trouve que ça rend davantage justice à leurs auteurs.

Par contre, j'ai conservé précieusement tout ce qui est CD parce que... c'est le seul support possible pour ma voiture...
Côté DVD, je pense qu'un petit tri serait utile mais ce n'est pas le plus encombrant côté culturel.

Je devrai d'ailleurs refaire un tri d'ici peu dans les livres car ça déborde de nouveau...
(j'en ai acheté 2 et on m'en a offert 3, alors que je n'ai plus de place dans ma pile à lire qui possède toujours des proportions monstrueuses)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes