Désencombrement et minimalisme

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Neptune c'est exactement ça ! J'ai "viré" l'équivalent d'une grosse bibliothèque, je dois encore faire de la place, ma liseuse me sauve quelque part. J'ai noté plein de titre que j'ai envie de lire mais je ne les achèterai que si je les trouve à un prix attractif en format numérique.
Surtout que la grosse majorité ne sont pas de ceux que l'on relit.
 
23 Mai 2016
340
1 529
814
J'ai repeint ma chambre en blanc, enlevé la commode, vendu l'immense armoire inadaptée. Là j'attends d'aménager un recoin en placard, et provisoirement j'utilise juste un portant à roulettes avec quelques vêtements. On se croirait dans une photo de Pinterest #minimalist :taquin:.
C'est provisoire, et concrètement ce n'est pas pratique, j'ai besoin de cet espace de rangement. Mais même après l'installation du placard, l'espace gagné sera flagrant.

J'ai également revendu quelques bricoles (électroménager et électronique) à Cash express, ça peut parfois être une solution plus pratique que le bon coin.
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Peinture achetée cet aprem! :top:
Niveau desencombrement je stagne, je pense que je ne peux pas aller beaucoup plus loin, mais j'ai besoin de changer un peu, surtout que je suis sûrement "condamnée " à rester chez mes parents pour un petit moment maintenant, et mes murs sont foncés (3 marrons et 1 bleu ciel), je pense que ca va alléger visuellement de repeindre en blanc (Et j'ai changé les meubles de place aussi).

J'ai commencé à vider ma chambre dans la chambre de mon frère, lundi je termine et je lessive les murs et mardi on attaque la peinture avec ma mère... j'ai hâte !! :caprice:
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
On déménage dans un mois je dois commencer à désencombrer mais avc un nv né sur les bras c est pas facile de trouver le temps. Ce matin j ai quand même réussi à faire le tour de la salle de bain et jeter ce qui était périmé, résultat des courses j ai gagné de la place pour les affaires de bébé. Mais ce mois ci ma mère doit venir m aider à vider la cuisine et les autres pièces..J ai hâte d être déchargée de ce "bordel"
 
13 Juillet 2016
25
42
74
Paris
Hop je m'incruste dans ce sujet qui m'intéresse beaucoup !
Je me demandais si le livre "La magie du rangement" de Marie Kondo vaut le coup ? Certaines d'entre vous l'ont lu ? Ca a l'air d'être un succès dans les librairies (je garde le plaisir d'aller en librairie pour repérer les livres et j'achète en ebook ;))
Nous désencombrons de plus en plus notre appartement mais le bordel revient assez vite...
Maintenir demande des efforts quotidiens alors quels conseils Marie Kondo peut-elle bien nous livrer, je suis curieuse.
Je pense qu'on est encore loin du minimalisme, d'où le bordel fréquent :erf:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Coufy je répondrais sobrement que ça dépend de ton objectif : est-ce que tu souhaites juste ranger / désencombrer ou vraiment devenir minimaliste ? Parce que ce n'est pas la même chose.

(pour ma part, ce livre ne m'intéresse pas donc je ne le lirai pas, j'espère que tu auras rapidement des réponses plus constructives que la mienne !)
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
En général dans le minimalisme y'a un discours qui me faisait rire jaune c'est "avoir peu mais de belles qualités". Je me disais toujours : meuf, ton plaid en laine vierge de cul de cabri de l'est de la Grèce à 300 euros, je l'aurais juste JAMAIS, et en attendant j'ai besoin d'un plaid donc bon ça sera le truc en polyester tout dégueu mais tant pis.

Et y'a un côté bourgeois malgré tout dans tout cas, je pense aux livres d'une française dont j'ai perdu le nom partie au Japon (ça me fait bien rire parce que si vous pouviez voir le BORDEL des appartements japonais haha) et qui avait tout un livre avec ce type de discours finalement assez culpabilisant.

Et puis petit à petit j'ai avancé dans mon propre "parcours" minismaliste, loin des injonctions, et après beaucoup de sac jeté, un déménagement dans un appart à la déco volontairement épurée, je finis par rejoindre ce type de discours qui me faisait bien rire. Sauf qu'au lieu d'acheter du luxe, de la belleuh matièreuh (ton cachemire de tout je pourrais jamais me l'offrir) je vise à mon niveau, beaucoup plus petit. Par exemple j'ai rapporté du japon une jolie poterie où l'on peut mettre des apéritifs par exemple (type olives/crakers) et je l'ai payé plus cher que d'habitude, mais pas une fortune non plus ( 15 euros je crois ). Et maintenant, sur mon plan de travail de la cuisine, y'a plus que lui, qui trône. Et tout le monde me fait "ah c'est joli ça" quand il le remarque.

Y'a un vrai travail d'appropriation à faire qui est passionnant quand on décidé de repenser son rapport à la matérialité sur nos propres valeurs, notre propre définition du confort et du plaisir, et j'ai encore beaucoup à découvrir à ce niveau, mais c'est vrai que j'apprécie enfin d'avantage un bel objet bien mis en valeur, et que derrière c'est une autre vision de la société que j'apprends à apprécier.
Sans compter que ça ne coute parfois rien du tout, j'ai une superbe lampe en cuivre qui fait très vieillot, mais dans le bon sens du terme, je l'ai trouvé abandonnée dans la rue haha
 
13 Juillet 2016
25
42
74
Paris
Ca rejoint le principe de l'objet super normal de Jasper Morrison.
J'aime beaucoup l'idée d'avoir un objet type dans chaque domaine. Ca s'applique à tout : cuisine, vêtements, cosmétiques...
Et du coup ça pousse à acheter le meilleur et le plus neutre dans son domaine (c'est pas forcément le plus cher) pour le garder longtemps et ne pas être tenter de racheter un objet similaire parce qu'il est tendance etc...
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@Mircea Austen

Tu parles peut-être des livres de Dominique Loreau?

J'ai l'impression que c'est un cheminement assez fréquent des gens qui s'intéressent au minimalisme. Quelque part, ça me semble logique; c'est normal de vouloir apprécier chaque objet quand on se contente de peu.

Chez moi, je le vois pour les vêtements. J'ai un tee-shirt contre cinq auparavant mais quitte à n'en avoir qu'un, il a intérêt à bien m'aller/être agréable. Et du coup, j'accepte plus facilement de payer un peu plus cher (bien que ce ne soit pas une obligation). Désencombrer m'a amené à être bien plus exigeante, notamment par rapport au confort.

Je suis bientôt amenée à déménager et j'espère que je réussirai à garder cette vision des choses quand je devrais meubler mon intérieur.

Dominique Loreau oui ! J'avais trouvé ses ouvrages très culpabilisateur et clairement CSP+ ...

Pour les habits j'ai perdu au japon la valise contenant la quasi totalité de ma garde robe... Je compte acheter du qualitatif pour remplacer (mais pas la thune une fois encore pour le coton bio équitable donc ça sera du Uniqlo je pense) mais en attendant je teste une nouvelle solution... la box de prêt de fringue oO Jvais pas dire le nom pour pas faire de pub tant que j'ai pas testé mais c'est 50/mois et tu peux retourner tes habits tout les trois jours si tu veux, à chaque fois on te livre trois habits et deux bijoux. J'ai bénéficié de -50% sachant que c'est sans engagement donc je vais tester voir ce que ça donne et peut être qu'occasionnellement je "louerais" mes habits à l'avenir. Par exemple quand j'ai beaucoup d'entretien ou comme quand, et c'est mon cas là maintenant, je commence un nouveau job.
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Ca rejoint le principe de l'objet super normal de Jasper Morrison.
J'aime beaucoup l'idée d'avoir un objet type dans chaque domaine. Ca s'applique à tout : cuisine, vêtements, cosmétiques...
Et du coup ça pousse à acheter le meilleur et le plus neutre dans son domaine (c'est pas forcément le plus cher) pour le garder longtemps et ne pas être tenter de racheter un objet similaire parce qu'il est tendance etc...
J'aime cette idée de l'objet super normal merci de l'info !
 
  • Big up !
Réactions : Coufy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes