Désencombrement et minimalisme

26 Mars 2016
222
597
144
35
Votre discussion de ce matin a mis des mots sur le "truc" qui me gênait dans les bouquins sur le minimalisme : le côté culpabilisateur et "bourgeois".

Je n'ai pas réussi à désencombrer mon appart comme l'aurait fait Marie Kondo donc je culpabilise un peu alors que j'ai quand même viré énormément de choses et que je me sens beaucoup mieux chez moi -ce qui est le plus important, finalement.
Et, quand j'achète un objet pas très cher et de qualité médiocre (ex : deux chaises Ikéa à 10€ pour ma cuisine), je m'en veux un peu... Alors que ces chaises mes suffisent et que mettre 100€ dans une chaise, c'est difficile pour moi (financièrement et psychologiquement) et que j'ai d'autres priorités. Idem quand j'achète du superflu, j'essaie d'éviter mais c'est pas non plus dramatique alors ça m'ennuie de voir un truc fantaisie (un tee-shirt cheap, une bague fantaisie,...) comme honteux.

Edit @Mircea Austen, c'est quoi le nom de cette box ? Ça ne me tente pas du tout mais je suis curieuse alors j'ai envie d'aller voir le concept de plus près !
 
Dernière édition :
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
Votre discussion de ce matin a mis des mots sur le "truc" qui me gênait dans les bouquins sur le minimalisme : le côté culpabilisateur et "bourgeois".

Je n'ai pas réussi à désencombrer mon appart comme l'aurait fait Marie Kondo donc je culpabilise un peu alors que j'ai quand même viré énormément de choses et que je me sens beaucoup mieux chez moi -ce qui est le plus important, finalement.
Et, quand j'achète un objet pas très cher et de qualité médiocre (ex : deux chaises Ikéa à 10€ pour ma cuisine), je m'en veux un peu... Alors que ces chaises mes suffisent et que mettre 100€ dans une chaise, c'est difficile pour moi (financièrement et psychologiquement) et que j'ai d'autres priorités. Idem quand j'achète du superflu, j'essaie d'éviter mais c'est pas non plus dramatique alors ça m'ennuie de voir un truc fantaisie (un tee-shirt cheap, une bague fantaisie,...) comme honteux.

Edit @Mircea Austen, c'est quoi le nom de cette box ? Ça ne me tente pas du tout mais je suis curieuse alors j'ai envie d'aller voir le concept de plus près !

alors JE N AI PAS TESTE CE PRODUIT (tu la vois la nana qui se desengage de toute responsabilité :d ?) mais ca s Apelle "le closet".

par ailleurs je trouve ca bien qu on puisse parler ensemble du rapport "objet/consommation/culpabilisation" !
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@Mircea Austen

Je trouvais le principe de cette box hyper sympa, tu pourras nous faire un retour?

@Lunell

Je ne culpabilise pas du tout mais je pense que c'est parce que le minimalisme pur et dur n'a jamais été mon objectif, j'étais plutôt partie sur l'idée de désencombrer. Le but du minimalisme n'est pas d'acheter des objets chers (même si c'est plus facile quand on a dépensé moins d'argent en superflu).

Après, je trouve déjà très bien d'interroger son rapport à la consommation. Acheter deux chaises à dix euros pour ta cuisine, ce n'est pas forcement une mauvaise chose à partir du moment où tu ne les changes pas tous les trois mois juste parce que tu en as marre. En fait, le truc que je trouve intéressant dans le "acheter plus cher" (et pas forcement une fortune), c'est que psychologiquement, pour accepter de dépenser plus, je suis plus exigeante sur la qualité donc j'ai moins besoin d'acheter un quantité. Mais sinon, il n'y a pas d'obligation.

Après y'a aussi la question de la production et notamment pour les habits, acheter moins veut dire acheter moins de truc fait en Birmanie par des enfants de 4 ans, grosso modo.
Le truc c'est que 1. encore une fois, l'option "équitable", même avec la meilleure volonté du monde n'est pas toujours possible, et surtout en matière de mobilier/électroménager.
2. bah l'industrialisation et la consommation.... ça fait aussi tourner le monde, fin je veux bien n'acheter que d'occasion pour des raisons écologiques, mais à un moment si tout le monde fait pareil y'a des commerçants qui vont faire la tronche.... Par exemple les livres, en général maintenant je les emprunte (pour la thune mais aussi pour moins encombrer) mais j'ai bien conscience que ça fait de l'argent en moins au libraires... en gros y'a pas UNE solution générale (genre le "tout d'occasion" le "tout bio" etc..) juste un achat plus conscient et puis avec ses failles aussi.

Je ferais un retour promis ! Pour l'instant tout se passe bien et notamment les gens au téléphone sont très disponibles et réactifs (j'ai voulu vérifier avec eux les termes du contrat haha) maintenant on va voir en terme de réactivité dans les échanges. A mon sens ce type de box n'est rentable au prix fort (50 euros donc) que si je fais changer la box au minimum 2 à 3 fois dans le mois. Sinon j'ai autant acheter.
 
2 Septembre 2014
1 673
11 985
5 694
Coucou le topic !

Je vous rejoins parce que j'ai une furieuse envie de vous raconter mes mésaventures d'apprentie minimaliste, même si je fais en même temps attention à ne pas donner trop d'infos reconnaissables donc ça risque d'être un peu étrange :rire:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, je reviens demain pour le Jour 2 :lunette:
 
26 Mars 2016
222
597
144
35
@TanteJulia, non, je ne compte pas les changer avant un moment. Je les ai achetées après 6 mois avec de pauvres tabourets et elles font parfaitement l'affaire ! Et j'avais fait une commande avec une jolie bibliothèque en bois que je garderai longtemps ("éternellement", peut-être ?) et un porte-manteau sympa donc je ne pouvais pas mettre plus cher pour les chaises.

@Lagertha~ , j'ai hâte de lire la suite de tes aventures ! Ça fait un peu rêver ce retour à zéro avec minimalisme forcé.

Sinon je viens de faire un achat minimaliste "bourgeois" : une bougie assez chère. Je n'ai toujours acheté que des bougies du type Ikéa et là après pas mal d'hésitations et de "lectures", j'ai choisi une bougie PF Candle (éthique, écologique et bien sûr avec une chouette odeur). Je pense l'utiliser occasionnellement dans mon salon. Par contre, pour ma chambre où j'allume une bougie quasiment chaque soir, je cherche une alternative moins onéreuse...
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
@TanteJulia, non, je ne compte pas les changer avant un moment. Je les ai achetées après 6 mois avec de pauvres tabourets et elles font parfaitement l'affaire ! Et j'avais fait une commande avec une jolie bibliothèque en bois que je garderai longtemps ("éternellement", peut-être ?) et un porte-manteau sympa donc je ne pouvais pas mettre plus cher pour les chaises.

@Lagertha~ , j'ai hâte de lire la suite de tes aventures ! Ça fait un peu rêver ce retour à zéro avec minimalisme forcé.

Sinon je viens de faire un achat minimaliste "bourgeois" : une bougie assez chère. Je n'ai toujours acheté que des bougies du type Ikéa et là après pas mal d'hésitations et de "lectures", j'ai choisi une bougie PF Candle (éthique, écologique et bien sûr avec une chouette odeur). Je pense l'utiliser occasionnellement dans mon salon. Par contre, pour ma chambre où j'allume une bougie quasiment chaque soir, je cherche une alternative moins onéreuse...

Les IKEA a la vanille sentent étonnement très bon et remplissent vraiment le job à pas cher :P Et en terme de façon de se consumer, rapport qualité/prix en gros, y'a parfois de belles promo chez Durance et là pour en avoir une à l'usage c'est vraiment appréciable là façon dont tu perds aucune cire parce que ça fond de façon bien homogène.


Mon appart est arrivé à un niveau intermédiaire, dégagé de tout le bordel habituel d'avant, mais ça me convient pas encore tout à fait j'arrive pas à mettre le doigt dessus.... J'ai l'impression qu'il manque de ma "personnal touch" même si de l'extérieur je pense qu'on le jugerais "bien décoré"..... Huuuum... que faire.....
 
Dernière édition :
10 Août 2008
1 196
6 058
5 174
Par rapport aux livres "culpabilisants", c'est sûr qu'on peut facilement se laisser prendre. Mais à mon avis, faut prendre le temps de lire et d'adapter à sa situation personnelle. En quoi serait-ce un problème si on ne colle pas parfaitement à la méthode ? Ça va gêner qui ?? Perso, je puise ce dont j'ai besoin, ce qui me plaît, ce que je peux adapter. Oulàlà, je ne vais pas me mettre la rate au court-bouillon si je n'ai pas suivi les étapes de A jusqu'à Z hein :cretin: ! Personne ne vous y oblige, ça peut même juste tenir de la curiosité ;)
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
Bilan trés positif de la brocante du WE dernier, on a vendu pour presque 400€ avec mes parents :oo::egyptian:!! On voulais se débarrasser du maximum de choses donc on a baissé les prix le plus possible et ça a bien fonctionné (en voyant les prix les gens ont souvent prix plusieurs objets).

Je ne sait pas si tout le monde est familier avec le fonctionnement des brocantes donc j'ai fait un récap :coiffe: :
> Plus la ville est grande, plus il y aura de monde : privilégiez les grosses brocantes.
> Il faut réserver et payer son emplacement à l'avance.
> En général pour mettre sa voiture (citadine) sur le stand il faut prendre 4m minimum, et 6m pour une grosse voiture (espace). Mieux vaut avoir 1m en plus que de laisser des choses dans la voiture.
> Avant la brocante : Prévoir assez de tables (à tapisseries, de camping ou tréteaux + planche), des portants pour accrocher les vêtements, des cintres, des caisses pour mettre les objets à vendre (attention les cartons c'est pratique mais si il pleut ça prends l'eau). Faire le tri et le nettoyage des objets à l'avance, bien ranger les objets par thème.
> Les petits trucs à ne pas oublier le jour J: des nappes pour mettre en valeur le stand, des sacs plastiques pour les acheteurs, du papier journal pour emballer les objets fragiles, de la monnaie, des post it et un marqueur pour mettre des prix, une bâche assez grande pour couvrir le stand en cas de pluie et/ou une tonnelle, un parasol / une table / des chaises de camping pour pouvoir se poser un peu, un pique nique et de l'eau pour tenir la journée, un sac poubelle.
> Il faut installer son stand assez tôt, il y a beaucoup de monde le matin (brocanteurs, passionnés). Passez de l'autre côté du stand pour faire un stand qui met bien vos objets en valeur.
> Ce qui se vends bien : objets ancien (moulin à moudre le café, cuillères en argent, vieux appareils photo...), objets de collection (voitures, soldats de plomb, pins...), BD (2€), Manga (1,5€), Jouets pour enfants (Playmobils, Légo, Polly Poket -au prix fort-), livres enfant éducatif, jeux de console et DVD (2€), vêtements femme et bébé (bas prix). Se renseigner avant, ou ne pas hésiter à faire un tour sur les autres stands pour voir les prix pratiqués.
> Si vous fabriquez des objets vous même, faites des confitures ou avez des fruits/légumes ou des plantes du jardin à vendre n'hésitez pas à les ramener ça pars bien !
> Si vous avez des gros objets ou des meubles à vendre : faire une affichette avec la photo, une description, le prix, votre téléphone. Les gens intéressés la prendront en photo. :v:

On a aussi amené plein de choses à Emmaüs, et j'ai apporté les DVD et appareils électroniques qui restaient à Easy Cash.

Et on a continué sur notre lancée en participant à une bourse aux vêtements. Pareil il faut bien se renseigner avant par téléphone sur les modalités (combien de vêtements maximum, ce qui est accepté ou non, quand à lieux le dépôt...). Là il fallait juste adhérer à l'association pour pouvoir participer à toutes les bourses qu'ils organisent dans l'année (souvent c'est printemps, automne et noël). Une commission est prélevée sur la vente (ici 10%), mais au final je me dit que ça revient à la même chose que quand on passe par Vinted (sauf que là pas besoin de gérer les négociations / l'emballage / l'envoi des colis à la Poste :top:). En plus sur place les gens peuvent essayer les vêtements, et ils viennent là pour acheter donc j’espère qu'on vendra bien :caprice: !

Mon père était trop content que j'ai lancé cette dynamique de tri dans la maison, ça fait plaisir :puppyeyes: (Bon par contre ça a pas été facile pour ma mère de trier et vendre les jouets, trop de souvenirs pour elle...).
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
J'ai vraiment pas avancé dans mon désencombrement... :hesite: Enfin je pense que si, un peu tout de même, mais ça se voit pas trop. Puis là avec les cours je suis fatiguée je fais rien.
Par contre je me rends compte que j'avance un peu plus niveau " état d'esprit ". J'accepte de prêter des livres que j'ai bien aimé ou qui m'ont paru importants. ALORS ce ne sont pas mes magnifiques brochés type jeunesse ou young adult ou fantasy hein. Je suis pas encore là et je doute d'y arriver un jour (je veux pas 8D) mais j'ai prêté un roman sur les femmes à une pote, et un recueil de poésie à une autre. Ils sont revenus en mauvais état (neeeeeeeee :facepalm:) mais c'bon, j'ai fais leur deuil, je vais continuer de les prêter pour sensibiliser.
En fait je veux bien prêter les livres de poches ou pas trop beaux qui peuvent éduquer/faire comprendre les gentes. C'est un grand pas pour moi. J'hésite presque à proposer à mon CDI des livres. Mais je suis pas trop proche des documentalistes donc je sais pas comment ça se passe.... et j'ai peur de regretter après. Faut que ça fasse encore son petit bout de chemin tout ça.

Sinon ma mère veut que je m'achète une robe ou une veste de couleur pour un mariage la semaine prochaine. La mariée veut pas qu'on porte du noir ou du blanc, sauf que manque de bol, ma couleur préférée c'est le noir. J'ai pas de potes qui font ma taille et qui peuvent me prêter des trucs.
Je sens que ça va m'énerver cette histoire. J'vais sûrement pas acheter quelque chose que je remettrai jamais.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes