Désencombrement et minimalisme

28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Manth_Bleue je ne sais pas du tout comment tu pourrais t'y prendre. Pour ma part j'utilise des sachets de poudre à teindre (qu'on trouve au rayon lessive en supermarché), ça se met en machine avec le linge, c'est très efficace (par contre bonjour l'état de la machine ensuite :stare:) mais je ne sais pas si ça peut marcher sur ce type de fibres, ni si ta parka survivrait à deux tours en machine (il faut faire deux lessives pour teindre et fixer). A moins qu'il existe une autre méthode pour teindre un vêtement :dunno:
Pour ce qui est de cette fameuse poudre je sais qu'elle fonctionne bien sur les matières naturelles type coton, lin, etc mais ça ne marche pas du tout sur un vêtement tout synthétique. J'ai un pull d'un bleu moyen que j'aurais voulu teindre en noir, et après deux essais, la couleur n'a pas du tout adhéré.
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Lapiluz Attention aux coutures et au dosage de la teinture si tu fait ça. Une fois j'ai teinté une serviette de toilette rose fushia avec de la teinture noire :elle est ressortie violette et les coutures sont restées roses:yawn:!

@Circée Merci pour l'astuce pour les jeans noirs passés :top:!
 
  • Big up !
Réactions : -poule- et Manth_Bleue
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Jinko avec plaisir :cretin: c'est vraiment un truc qui me change la vie, je ne porte presque que des skinnys noirs et que ce soit de "bonnes" marques ou plus cheap c'est toujours pareil ça finit par devenir cracra. Mais avec cette astuce mes jeans ont vraiment multiplié leur espérance de vie, ça fait de sacrées économies!
 
  • Big up !
Réactions : Hiatus et Jinko

NorthmanAddict

L'étrange odeur de mon poing dans ta gueule
1 Juillet 2011
15 720
150 216
7 124
:hello:

Je vous rejoins :)
Je pense que 2017 sera pour moi l'occasion d'un grand changement dans ma façon de consommer. Je crois que me retrouver avec dix-huit cartons lors de mon déménagement, alors que je suis célibataire et que je vis pour ainsi dire en meublé, ça m'a pas mal fait cogiter. J'ai toujours eu tendance à accumuler de peur de manquer, mais bon, je vis dans un petit espace et ça étouffe à force. Je n'ai pas besoin d'autant de fringues, d'autant de produits d'hygiène, d'autant de chaussures (en ce qui concerne ma petite accumulation de mugs je suis moins catégorique :rire:). Je m'en fiche un peu finalement d'avoir huit ou dix robes différentes s'il n'y en a que trois ou quatre dans lesquelles je suis canon :lunette:
Bref, je risque de traîner dans le coin dans le courant de l'année, si vous voulez bien de moi :fleur:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Je profite de mes vacances et de mon futur déménagement (dans 2 mois :)) pour vider et désencombrer chaque pièce... et accessoirement, ranger ! :cretin:
J'ai fini le bureau aujourd'hui. Ben ça fait du bien ! Je crois qu'un déclic s'est fait dans ma tête. Je n'ai pas hésité à jeter ou mettre de côté plein de trucs : fiches plastique, boites en trop, feutres en trop, etc. Maintenant, j'espère que je surpasserai ma flemme et mettrai tout ça sur le net (genre donnons.org) et que ça partira vite ! :cretin:
Il me reste... la chambre, la cuisine, le salon et la sdb. Je reste zen :rire:.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
Pour bien débuter 2017, je déménage enfin en janvier !! On aura plus de place, plus de pièces MAIS ce n'est pas pour autant que je vais garder tout ce que l'on a accumulé dans notre appartement actuel, loin de là !
Moi je sais que je vais faire du tri mais c'est du côté de mon copain que ça va être plus dur... il a BEAUCOUP plus de fringues que moi, idem pour les produits de soin/hygiène, idem pour les DVD (j'ose pas les compter mais au moins 200 je pense), les jeux de société, les bouquins, les chaussures, les gadgets informatiques ... et clairement il ne se sert régulièrement que de 25% de ses affaires ça m'agace...
Donc la mission n'est pas tellement de trier mes affaires mais de le convaincre de trier ses affaires à lui...
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Je réalise qu'il me reste à peine une semaine pour cravacher et faire du vide histoire de bien entamer 2017 ! Wouh, je sens que je sais comment occuper mon peu de temps libre ces 7 prochains jours !
Il faut déjà que je termine le tri rangement des pôles photos, loisirs créatifs et fringues. Et que je refasse une passe sur la salle de bain (là, ça va être rapide ! je vais commencer par ça !).
Ensuite, j'attaquerai les bibliothèques (livres, BD et DVD). Il faut que je sois forte et courageuse...
(et que je prévoie des cartons !)

@Effy* bon courage !
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Babitty Lapina pour les lunettes que tu n'utilises plus, elles vont intéresser des associations, qui les recyclent en vue d'équiper des personnes qui n'ont pas les moyens d'en acheter (pour certains pays africains, par exemple). Il ne faut surtout pas les jeter, elles peuvent vraiment être utiles à d'autres personnes si les verres sont en bon état.

Le tri des livres... il faut que je me refasse une passe, c'est difficile mais nécessaire.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Dame Verveine j'ajoute maintenant la question "le livre est-il disponible au format epub ?"
Si c'est le cas, je ne l'achète que sous ce format-là.
(c'est aussi une sacrée source d'économies, au passage)

Je me demande même si, à terme, ce ne sera pas mon critère d'achat prioritaire.

J'ai encore une pile à lire trop chargée mais toujours autant de scrupules à me débarrasser de livres que je n'ai pas lus. Je vais quand essayer de faire du tri même dans ces étagères-là.
 
30 Avril 2015
239
2 033
304
je suis en train de me noyer sous le bordel de mon arrière cuisine :ko:
Comment on a pu stocker et accumuler autant de merdes ? :eek:
Heureusement ma tante déménage bientôt et nous a demandé si on avait pas des cartons à lui filer ... J'ai une pile qui va jusqu'au plafond de cartons à applatir que je lui amène demain :cretin: Parce que non, je ne me resservirais pas du carton de mon micro-onde au moment où on va déménager :rolleyes: idem pour celui de mon aspirateur, de mon mixeur plongeant, ma cafetière, mon lecteur dvd....
J'ai aussi viré les cartons de nos ordis (qui seront de toute façon transportés en voiture avec nous & le chat, emballés dans des couvertures et du papier bulle, jamais ça partira dans un camion de déménagement, on y tient trop), et j'hésite pour ceux de nos écrans, parce qu'ils valent quand même cher et c'est quand même pratique parce qu'ils ont une poignée :erf:
Sinon j'ai une montagne de sac de courses .... alors ceux en plastique vont partir au recyclage (ma ville les recyclent maintenant !), mais les autres, plus résistants, j'hésite aussi. En vrai on a pas besoin d'en avoir autant, mais j'ai pas envie de les jeter, je sais pas trop quoi en faire :goth:

Et sinon mon chat m'a bcp aidé dans ma volonté de désencombrement : il a cassé mes étagères moches de ma salle de bain, j'ai été obligé de trier drastiquement tout ce qu'elles contenaient :yawn:

J'ai aussi viré toutes les boites de surimi que je gardais "au cas où j'ai besoin de tupperware". Lol NOPE, je m'en sers jamais et je les ai déjà déménagés deux fois :yawn: Du coup ça a fait de la place dans mes placards, que j'ai bien réorganisé :top: (j'ai aussi viré deux casseroles & une poêle défoncée. Enfin je sais pas trop où ça se jette, je crois qu'on ira faire un tour à la déchèterie)

et sinon, j'ai honte, j'ai retrouvé des emballages de cadeaux qui datent de Noël dernier :facepalm: cette année j'ai tout viré hier matin du coup :top:

Bon allez, j'y retourne, j'ai encore un tri monstre à faire avant ce soir !
 
11 Juillet 2015
28
187
89
Je vais partir pour quelques mois au sud du Brésil (je suis trop contente :puppyeyes:) mais quand je regarde ma garde robe... c'est moins la joie. Apparemment, il fait assez humide et chaud, donc je pense que je vais laisser mes chemises et mes pantalons/jeans noirs ici (aka 90% de ma garde robe). On m'a aussi dit que je devais éviter de m'habiller à l'européenne (et comment dire... toutes ma garde robe est minimales-neutres.)
Tout ce que j'ai qui peut correspondre au climat, c'est 4-5 t-shirts et 3 shorts. Je me vois mal porter seulement ça pendant un an. . Est-ce que ça vaut la peine de s'encombrer en faisant du shopping fringues pour seulement 5-6 mois ? La perspective d'aller chez Primark/H&M pour acheter des vêtements juste pour ce voyage est super triste, c'est vraiment du gachis (écologiquement et financierement). Jesaispasquoifaireaidezmoi
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes