Désencombrement et minimalisme

24 Août 2016
48
50
2 894
27
@KatArryn1 , merci beaucoup pour ta réponse ! Je dois bien avoir trois caisses d'anciens cours. Je sais pas pourquoi je veux garder mes cours de biologie alors que j'ai changé de fillière ( gestion, ce qui n'a absolument rien à voir !). J'aime bien l'idée d'en scanner quelques uns.

Oui,bonne idée de faire le tri plusieurs fois, ça peut permettre de plus réflechir :)

Merci ! :)
 
11 Juillet 2015
28
187
89
J'ai l'impression que le lifestyle minimaliste a commencé à prendre son essor que recemment (ça fait 3-4 ans non? et depuis un ou deux ans, c'est omniprésent sur internet), soit quelques années après que l'esthétique minimaliste soit en vogue. On est passé par la mode scandinave aussi, qui était toujours dans cette esprit, mais d'une façon moins 'froide/métallique' qu'au début. Mais j'ai l'impression qu'on est en train de s'éloigner de cette esthétique et que cette mode est en train de s'essoufler, surtout pour ce qui est design d'intérieur et photographie. On revient vers des formes plus chargées, presque baroques. Le gris et les couleurs neutres (le bois...) laissent leur place aux color blocks et les intérieurs épurés à des lieux qui ont beaucoup plus de caractère. C'est quelque chose que je ressens beaucoup. Et même si je trouve ça très beau, je me demande quelle influence ça va avoir sur le lifestyle minimaliste dans quelques années. Le mouvement est destiné à revenir à un mouvement de niche et un peu has been (comme tout mouvement j'imagine...) et il va y avoir à nouveau une montée de l'accumulation et du matérialisme.... Je pense que se poser la question d'où est-ce qu'on se va se placer dans tout ça peut être interessant, surtout quand on prend la décision de désencombrer par esthétisme.

Et sinon, rien à voir, mais j'ai glandé vite fait sur le subreddit r/minimalim et je suis tombée sur le blog d'un mec qui venait de prendre la décision de n'acheter aucun non-consommable pendant un an. Evidemment, il y a un paquet de blogs de ce genre là, mais c'est la première fois que ça a résonné dans ma tête. Je vais donc aussi relever le même défi, mais seulement pour six mois (moins de pression, et de toute façon, je pars à l'étranger à ce moment, donc je risque d'avoir besoin de quelques affaires supplémentaires) ! J'ai hésité à d'abord courir chez MAC pour m'acheter un dernier rouge à lèvre avant de commencer le challenge :lalala: mais non, je tiendrai bien jusqu'en juillet... (non mais en fait ça va être dur) (mais je peux le faire...) (je peux le faire.)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 831
4 884
@AndAndreas Je suis vraiment pas les tendances déco etc donc je n'ai pas (encore ?) remarqué le changement dont tu parles, mais en tout cas je trouve tes réflexions très intéressantes. Personnellement, je suis très contente d'avoir découvert le désencombrement et le minimalisme à un moment où c'était à la mode car je pense que ça m'a facilité ma progression dedans (forcément quand tu vois des images d'intérieurs supers jolis comme ça, ça te motive !). J'espère que quand ça va s'essouffler, je réussirai à continuer à tendre vers la sobriété parce que pour moi c'est vraiment pas qu'une question de tendance, vraiment une histoire de rangement, d'organisation, d'espace personnel, de bien-être.
Et à côté de ça, je me dis que si la mode s'écarte de ça et s'oriente vers une esthétique plus chargée, ce sera peut-être plus facile de résister à la tentation d'acheter des objets.

Sinon cette idée d'achat de non-consommable est intéressante. Personnellement je ne peux pas me lancer là-dedans car dans quelques mois je vais commencer à travailler (donc acheter des objets qui correspondront à des besoins en lien avec mon travail), quitter mon studio d'étudiante et emménager avec mon copain (donc il faudra bien qu'on se procure euh... des meubles :shifty:, même si on va bien sûr essayer d'en récupérer pas mal). Mais une fois qu'on sera installés pour de bon, sans trop de bazar j'espère, j'aimerais vraiment arriver à garder un appart tout beau tout neuf sans trop de désordre ni de superflu. Je me dis que la nouveauté est une bonne motivation pour y faire attention, j'espère que j'arriverai à m'y tenir. Pour ce faire je me verrai effectivement bien tenter l'achat de non consommables sur une période de plusieurs mois (même si ça m'arrive probablement de tenir de temps en temps 5-6 mois sans le faire, compter et vérifier que c'est bien le cas devrait être intéressant).
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
Personnellement je distingue l'esthétique minimaliste de "l'esprit minimaliste" au sens où, même si on découvre le second par le premier, les deux ne recouvrent pas la même chose: on peut être minimaliste dans sa démarche et avoir une déco d'inspiration baroque :happy:. Être minimaliste à mon sens, c'est savoir faire le tri entre l'essentiel et le non-essentiel, le vital du en-plus (et là j'ai envie de dire chacun fait un peu sa sauce dans les détails, personnellement mon lisseur qui me sert à me faire des bouboucles c'est essentiel, alors que pour une amie c'est un gadget :cretin:) c'est surtout le fait qu'être minimaliste ne signifie pas avoir peu de meubles en bois brut dans un appartement blanc avec un mason jar et un dressing comportant un jean noir et une chemise blanche (vous avez dit pinterest? :cretin:). C'est savoir se contenter de ce que l'on a, faire le vide et se détacher du matériel pour faire "respirer" et se concentrer sur l'essentiel, en somme l'humain, l'expérience. Donc je ne vois pas pourquoi dans cette mesure, au moment où la mode viendra à changer, on aurait du mal à ne pas demeurer "minimaliste". Il y aura certes d'autres nouvelles tentations, mais si pour soi cet esprit, ce mode de fonctionnement est idéal, l'esthétique en vogue ne devrait pas avoir d'incidence ;)
Ça me fait penser à la blogueuse "minimaliste" Aemi qui je trouve illustrait cette confusion. Avant d'arrêter son blog elle avait fait un article sur les bacs glacés qu'on met dans les sacs pour que les aliments restent frais. Elle était ravie d'en avoir trouvé des noirs ou des blancs chez Decat parce que les bleus en plastique qu'elle avait c'était moche et que les nouveaux étaient plus minimalistes. En gros c'était ça. A la lecture de l'article j'étais comment dire... :eh: dubitative. Racheter des blocs glacés parce que en noir c'est "plus minimaliste" alors qu'on en a déjà c'est pas du minimalisme :yawn:
 
Dernière édition :
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Je pense comme toi @Circée. Pour moi minimalisme ne rime pas forcément avec épuré. On peut avoir une maison avec une tapisserie très chargée sur les murs et deux fauteuils très colorés. Ce sera plus minimaliste qu'une maison très épurée en noir et blanc, mais avec plein de bibelots noirs et blancs sur tous les meubles. A l'oeil ça fait moins minimaliste, mais dans l'esprit ça l'est plus.

Après le fait de succomber à de nouvelles modes et changer tout ce que l'on a pour le mettre en style baroque c'est autre chose.
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai reçu 3 coques pour mon portable, elles sont de très bonne qualité, elles ont l'air très résistantes, ça me fait plaisir, les dernières que j'avais prise ont pas tenu, je me suis fais avoir >.< Par contre elles sont en plastique et j'avais sûrement pas besoin de 3 coques mais tant pis, j'ai voulu me faire plaisir. Je sais pas en quelle matière étaient les autres, on dirait un peu du tissu mais il y a forcément du plastique dedans aussi... en tout cas elles ont pas tenu, je voulais faire un bon investissement et je me suis loupée donc j'espère que là je me suis pas trompée une deuxième fois. Zou je vire toutes les autres, ça fera ça de moins! Aujourd'hui je vais essayer de virer quelques trucs de ma chambre è.é

La question a peut-être déjà été posée mais : on fait quoi des CD et des jaquettes de CD? J'en ai plein qui sont gravés avec le contenu illisible ou plus intéressant, des CD abîmés, des jaquettes cassées et je sais pas quoi en faire. Je vais donner ceux qui marchent mais ceux-là...
 
Dernière édition :
4 Février 2016
13
34
174
Paris
bullecoco.com
@KatArryn1 Sur le documentaire, je suis d'accord je le trouve assez ennuyeux. Je pense que c'est parce qu'il veut convaincre des bienfaits du minimalisme. Mais si on est déjà convaincu, il n'apporte rien de nouveau, on s'attendrait plus à des conseils, des exemples de personnes qui ont poussé loin le concept...

Pour les CD, si tu as un potager, tu peux les accrocher aux branches pour éloigner les oiseaux.
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@NuageCoco Ce que j'ai trouvé dommage aussi c'est de ne pas voir le mode des vie des intervenant.es. (oui je suis curieuse) étant donné qu'il y avait beaucoup de personnes différentes, il y avait un vrai intérêt à voir comment iels géraient le minimalisme. Enfin tant pis!
Je n'ai pas de potager mais j'ai trouvé un site où on peut envoyer (à nos frais) les CD qu'on veut recycler. Je vais faire une pile de tout ce que j'ai pour ne pas faire d'envois multiples.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Lapiluz on désencombre pour se faire du bien à soi-même, alors si t'offrir un nouveau pull te fait plaisir, que tu le portes, que tu en as besoin, où est le souci? ;) je pense qu'il ne faut pas non plus que ça devienne une ascèse au sens où comme dans un régime ultra restrictif, le risque est de craquer deux fois plus quand on se prive trop :) si pour toi c'est raisonnable tout va bien :v:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes