Personnellement je distingue l'esthétique minimaliste de "l'esprit minimaliste" au sens où, même si on découvre le second par le premier, les deux ne recouvrent pas la même chose: on peut être minimaliste dans sa démarche et avoir une déco d'inspiration baroque
. Être minimaliste à mon sens, c'est savoir faire le tri entre l'essentiel et le non-essentiel, le vital du en-plus (et là j'ai envie de dire chacun fait un peu sa sauce dans les détails, personnellement mon lisseur qui me sert à me faire des bouboucles c'est essentiel, alors que pour une amie c'est un gadget
) c'est surtout le fait qu'être minimaliste ne signifie pas avoir peu de meubles en bois brut dans un appartement blanc avec un mason jar et un dressing comportant un jean noir et une chemise blanche (vous avez dit pinterest?
). C'est savoir se contenter de ce que l'on a, faire le vide et se détacher du matériel pour faire "respirer" et se concentrer sur l'essentiel, en somme l'humain, l'expérience. Donc je ne vois pas pourquoi dans cette mesure, au moment où la mode viendra à changer, on aurait du mal à ne pas demeurer "minimaliste". Il y aura certes d'autres nouvelles tentations, mais si pour soi cet esprit, ce mode de fonctionnement est idéal, l'esthétique en vogue ne devrait pas avoir d'incidence
Ça me fait penser à la blogueuse "minimaliste" Aemi qui je trouve illustrait cette confusion. Avant d'arrêter son blog elle avait fait un article sur les bacs glacés qu'on met dans les sacs pour que les aliments restent frais. Elle était ravie d'en avoir trouvé des noirs ou des blancs chez Decat parce que les bleus en plastique qu'elle avait c'était moche et que les nouveaux étaient plus minimalistes. En gros c'était ça. A la lecture de l'article j'étais comment dire...
dubitative. Racheter des blocs glacés parce que en noir c'est "plus minimaliste" alors qu'on en a déjà c'est pas du minimalisme