Désencombrement et minimalisme

15 Novembre 2015
689
3 002
3 074
35
Paris (9)
@justinetttte Pour l'instant, les souvenirs papier que je ne mets pas dans les albums sont collés dans les wc à la pâte à fix^^ avantage, je peux en mettre plein et parfois quand je me lasse, ça finit à la poubelle sans regret. C'est un peu le dernier passage où on en "profite" avant qua ça disparaisse. Pour moi ça fonctionne très bien, j'ai réussit à me lasser ou à stocker en album presque tout ce qui était en vrac avant.
Pour les objets souvenirs, j'essaie de faire un roulement de temps à temps. J'en stocke un peu à la cave ou dans une grande malle et pareil, quand au bout de plusieurs mois je retombe dessus et que je n'ai plus envie de les ressortir --> poubelle/don/vente. Du coup, chez moi c'est pas "minimaliste" au sens général parce que ça ne me ressemble pas; mais ça respire beaucoup plus qu'avant, c'est désencombré et surtout: ce que je garde me fais plaisir.
 
23 Mai 2016
340
1 529
814
@justinetttte : ou sinon tu peux justement te faire un album "traces du passé" avec tout ce qui ne rentre pas dans un album.
exemple : tu as une dizaine de peluches, chacune liée à un souvenir très fort. Tu les prends toutes en photo, éventuellement tu poses avec, et tu colles la photo dans un album avec une légende du style "vendredi 10 février 2017, j'ai décidé de ne garder que les souvenirs, pas les objets." Et tu décris chacune des peluches, pourquoi tu la gardes, ce qu'elle te remémore, comme dans un journal intime, mais du passé. Et du coup, tu collectes dans un album tes souvenirs sans t'encombrer. Si tu n'arrives pas à les jeter de suite, mets les hors de ta vue pendant plusieurs mois, et contente toi de regarder l'album. A toi de juger ensuite si l'album est suffisant en lui-même comme témoin (tu peux même le faire en format numérique) et dans ce cas applique la méthode aux autres objets.
 
Dernière édition :

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Nastja J'ai donné à mes frères pour leurs études, mais il doit y avoir des assos qui récupèrent, non? :hesite:

Je reviens un peu par ici, j'avais arrêté, je pensé avoir fini (hinhinhin :moqueur:). C'est plus du tri et du rangement maintenant, il me reste vraiment très peu de choses à sortir de chez moi.

-Il me reste quelques cartons à défaire, principalement de la déco et des figurines, sauf que j'ai récupéré l'étagère où elles étaient pour en faire une serre d'appartement pour mes semis (tout un programme :lunette:)
Donc pour l'instant je sais pas où les mettre, j'ai même pas envie de les garder mais mon mari si :tears: ("oui mais la prochaine maison elle sera plus grande et on aura la place pour les remettre" :crying:) Donc en attendant, ça traine dans des cartons au milieu de la chambre :scream:

-J'aimerais ranger et organiser mon cagibi de manière à pouvoir y caser: nos vêtements, tout mon matériel de couture, les affaires de rando, 2 grosses valises, les affaires de mariage et ma table à repasser :moqueur:
Il y a deux planches tout le long du mur + de quoi suspendre les vêtements et j'y ai rangé un petit meuble et l'échelle en bambou où on faisait sécher les serviettes dans l'ancienne maison (pour y mettre les vêtements utilisés mais pas encore sales :lalala:)
En théorie ça devrait passer... En pratique j'ai pas assez de cintres pour les vêtements et j'ai encore trop de tissus, ce qui fait que je sais pas où ranger les sous-vêtements :facepalm:
La solution ce serait d'utiliser mes tissus pour me refaire des vêtements (parce qu'en plus de les avoir mis sur cintre, je me rends compte que j'ai que du noir et gris quasiment :tears:) (et en plus j'en ai pas assez, la semaine dernière j'ai mal géré mes lessives et j'avais plus de pulls, je me suis retrouvée en tee shirt + gilet :yawn:) (en fait c'est mon mari qui pique tous les cintres, il a 3 fois plus de tee shirts que moi :lunette:) (j'arrête là avec les parenthèses :drama:)

-Ce qui nous amène au coin bureau :yawn: (un jour ma chambre sera rangée :yawn:): je ne sais pas comment on a fait mais on a perdu des vis en cours de route, on a pu remonter le bureau mais pas l'espèce d'étage au dessus qui nous faisait gagner de la place. Donc la moitié de ma table de couture est encombrée par mes classeurs de paperasse + le fait que je range pas systématiquement après avoir bidouillé, je peux pas étaler mes tissus correctement, donc je couds pas :lunette:

Désolée pour le pavé, en vrai ça m'aide à visualiser par où je devrais commencer si je veux m'en sortir :supermad:
 
6 Décembre 2014
250
594
764
PROBLEM

Quand tu penses n'avoir à prendre que l'essentiel d'un ensemble de choses déjà triées, désencombrées, déménagées, sous-cartons et qu'en remplissant la voiture ça déborde de tous les côtés...
Et j'ai besoin de tout et j'utilise tout, et je n'ai pas dix-mille trucs différents mais mis bouts à bouts c'est le désespoir.

Je suis dans un meublé et j'ai quand même réussi à remplir 2x ma voiture en emportant fringues/pharma/cosmé/cuisine/couettesdrpas/serviettes
J'ai pris littéralement 3 livres, 2 carnets et j'ai laissé tous mes papiers chez mes parents et aucune papeterie.

Au secours sérieusement. :facepalm:
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
On a déménagé ! Et maintenant, le temps de la décheterie/des amis/du relais a sonné ! :cretin:

Je croyais avoir mis quelques objets sur LBC. Et...je ne sais pas comment j'ai fait, mais aucune annonce n'est en ligne. J'ai dû oublier de cliquer quelque part... Je vais recommencer, mais sur donnons.org (tant pis, pas de sous :rire:).
Reste plus qu'à remettre la main sur ce fichu papier avec les dimensions notées... :ninja:
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Rose Cantel Je ne l'ai pas fini, je viens de commander de la bâche de serre pour faire une housse. Mais en gros, j'ai regardé les prix de serres, j'ai dit nope :cretin:, puis je suis rentrée chez moi et j'ai vu dans mon entrée une belle et grande étagère en fer forgé et verre (2m x 80cm), très mal placée et pas pratique à cet endroit (ma tête à ce moment là: :hesite:)
Bref, pas vraiment de secret en fait, j'ai la structure toute faite et quand je recevrai la bâche je coudrai la housse à ses mesures avec des fermetures de chaque côté :) (je pourrai prendre une photo si ça t'intéresse :))
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Bon je n'ai pas franchement progressé dans ma logique de désencombrement depuis mon post de la semaine dernière, (surtout que je suis justement en train d'ajouter des éléments chez moi.. :shifty:). Mais dans l'aprem j'avais été à une boutique 2nde main et j'avais trouvé des bocaux de conservation, où j'ai pu stocker une partie de mes aliments secs. Donc ça c'est cool :)
Autrement j'ai trouvé ce matin (encore dans une boutique de 2nde main) un gros gilet pilou-pilou tout neuf, et du coup je vais en profiter pour me débarrasser d'au moins 1 pull que je gardait pour traîner à la maison. Mais il faudrait que j'en vire encore un autre pour bien faire !
J'avais acheté un beau futon provisoirement, avant d'avoir mon canapé lit, et maintenant que je l'ai, le futon attend sagement chez moi, donc il faut que je le donne à un ami. Ça me fera de la place ! :)
Sinon globalement je suis assez surprise de voir que je me "contente" de bien moins que ce que j'ai chez mes parents, et je pense que ça me rend plus productive ! :)
 
23 Mai 2016
340
1 529
814
J'ai pour objectif de me débarrasser d'une commode en fin de vie, et plutôt que de la remplacer, j'en profite pour faire un gros tri de tout mon linge (vêtements, draps, etc) parce qu'en toute objectivité le nécessaire devrait rentrer facilement dans mon dressing. Et ça me fera des cartons de moins lors du prochain déménagement.
La semaine dernière une amie m'a spontanément qualifiée de minimaliste en voyant mon salon, j'ai pris ça comme un très beau compliment :cretin:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes