Désencombrement et minimalisme

23 Mai 2016
340
1 529
814
Pour revenir aux tendances déco minimalistes, il existe aussi le concept japonais wabi sabi, que j'ai découvert ici.
Je reprends du coup sa citation " wabi signifie être satisfait avec une petite cabane, une pièce de deux ou trois tatamis… avec un bol de légumes récoltés dans les champs d’à côté, et peut être l’écoute du bruit d’une douce pluie de printemps… C’est en réalité, le culte de la pauvreté, probablement approprié à un pauvre pays comme le notre .
Zen and Japanese Culture (1959)"
On recherche le dépouillement et la noblesse des matériaux, on accepte la patine du temps sur les objets et leurs imperfections.
D'ailleurs voici un bel exemple de kintsugi, l'art de réparer les céramiques avec de l'or.
image2.jpeg

On ne le jette pas, on le sublime en lui créant une histoire.
 
6 Décembre 2014
250
594
764
Je me suis (encore) faite embarquée dans un achat dont je n'avais pas réellement besoin (j'étais à moitié consentante mais elle ne m'aurait pas proposé de l'essayer, je serais passée par-dessus sans problème).
Le pire c'est que je venais spécialement cherche un t-shirt à manches longues que j'avais repéré depuis longtemps en boutique et sur internet (et que j'ai trouvé soldé), et que cet achat compulsif (?) m'a gâché le plaisir de l'acquisition de l'utile :drama:

Bref. Je tiens désormais une liste de mes achats sur l'année pour avoir une vue réelle de mes dépenses fringues et autres non-alimentaires.

Sinon, j'ai repassé 9 de mes 12 chemises, je me hais :cretin: mais j'aime trop les chemises (et pas assez les t-shirts) pour oublier le fer à repasser...

2017 à nous deux :lunette:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
Là financièrement c'est pas la joie ; j'ai eu des cadeaux à Noël ; et j'ai toujours comme ligne d'horizon un déménagement prochain donc j'ai toutes les raisons du monde de ne pas m'encombrer. Je vais partir en no-buy pendant au moins 4 mois je pense (à l'exception d'une paire de chaussures dont je vais avoir besoin prochainement ; je tâcherai d'en trouver des résistantes et atemporelles pour qu'elles me durent un max). Ça ne devrait pas être difficile car je ne suis pas une grosse acheteuse (j'ai des périodes où j'achète pas mal de fringues mais ça fait un bon moment que ça ne m'est pas arrivé) ; mais l'idée est comme toi @Hiatus d'observer mon comportement de consommatrice (et comme toi ça va passer par noter tous mes achats autre qu'alimentaires).
 
24 Août 2016
48
50
2 894
27
Désolé si ça a déjà etait posé mais vous faites quoi des cartons d'emballages ( telephone/ordinateur/enceinte) ? Je n'arrive pas à les jeter par peur du "au cas où l'appareil ne marche plus" .

j'attends vos réponses avec impatience :joy:
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
@Delphine_R : Je garde les cartons et les protections de certains objets (petit électroménager, télévision, etc.), qui seront pratiques lors du prochain déménagement pour ranger les dits objets et pour les identifier au déballage ^^ Le reste je jette.

Sinon ici j'attendais les soldes avec impatience ! J'ai beaucoup de mal à acheter, me faire plaisir (#probleme-avec-l'argent-bonjour), mais là j'ai économisé pas mal et j'ai identifié des besoins donc je vais tenter d'acheter de l'utile sans m'encombrer :)

Au programme :

-Chaussette de sport : fait aujourd'hui à décat' :)
-Sous-vêtements de sport
-Legging pour le sport : fait aujourd'hui à décat' :)
-Collants chair/transparents
-Chaussure d'hiver de ville
-Deux/trois blouses ou haut pour la mi-saison (à porter avec les jupes que j'ai et que je ne porte presque pas)
-Gilet léger foncé
-Robe mi saison

Voilà c'est déjà pas mal ! Et j'en profiterais pour sortir quelques articles de ma garde robe ^^
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
Bon alors, j'avais dans l'idée de ne rien acheter mais les soldes ont eu raison de moi :rolleyes:
Cela dit, que de l'utile ou du nécessaire et pour un prix très raisonnable:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ça me permet d'aborder un point sensible du minimalisme: quand on a peu de pièces, le fait de les porter et de les solliciter quotidiennement les abîme tellement vite... :sweatdrop:

Du coup je compte virer quelques pièces, notamment des boots en cuir très belles, mais qui me tassent complètement la silhouette. J'ai vendu hier un pull et un manteau qui date de mon adolescence donc c'est ça en moins. Et niveau vêtements c'est bon, j'ai véritablement ce dont j'ai besoin, donc plus de magasins maintenant, parce que là ce que je pourrai trouver, ce serait vraiment pas nécessaire..
J'ai ajouté une liste à mon bujo: celle des pièces qui entrent et qui sortent, ça me permet de garder un oeil vigilant sur mes achats.
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@TanteJulia c'est exactement ça :happy: pour ma part je ne fais pas de capsule wardrobe parce que c'est tout mon dressing ma capsule :yawn: à part les pièces vraiment hiver type manteaux ou contraire trop été type sandales ou mini robe je porte tout en toute saison ou presque (mais bon c'est aussi du à la météo de ma région). Et ranger une partie de ma garde robe ailleurs, ben juste j'ai pas la place même s'il y a peu de choses :rolleyes:
Mais du coup par moment j'ai quand même du mal avec le principe d'investir beaucoup dans une pièce. Autant je le fais pour certaines, autant d'autres pas du tout et c'est vraiment la loterie. Si on ajoute les câlins trop enthousiastes du chat en plus ou les accidents de lavage.. mais bon j'imagine que c'est ça aussi le "minimalisme", savoir faire la part des choses et se dire qu'un pull n'est qu'un pull (#lameufquiapleuréquandelleafaitrétrécirsonpullencachemire :yawn:).

Sinon niveau désencombrement, j'ai viré mes enceintes que je dois donner à réparer. Ça prenait de la place pour rien là.
Et je commence doucement à envisager le déménagement en vue de l'installation avec l'homme. Ça va être un beau bordel de déménager mon appartement même si j'ai finalement bien désencombré. En revanche l'homme c'est une autre histoire. Il va falloir que je fasse du forcing pour qu'il vire les vêtements qui ne lui vont plus et les bêtises qui traînent chez lui. Quand je lui en ai parlé, il m'a dit "c'est bon j'ai fait le tri". Oui mon coeur tu as viré tous les brouillons de ton taff qui s'entassaient sur tes étagères, mais va falloir en faire un peu plus :yawn:
 
Dernière édition :
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Je déménage dans deux semaines, et... C'est l'horreur chez moi :gonk: !
J'en ai profité pour faire un bon tri des choses à garder, et celles à laisser. Le plus dur, est de décider lesquelles ont une chance d'être vendues et lesquelles je donne directement... Je n'ai pas pour objectif de me faire de la thune dessus. Mais si je peux récupérer quelques petits sous, ça me ferait du bien :cretin:.
Je m'interroge réellement sur les chances d'arriver à me débarrasser de ça. :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes