Désencombrement et minimalisme

26 Juin 2016
493
1 545
514
@Tardigrade Merci pour la référence au livre de Mona Cholet. Je vais le lire car ça me parle ce sentiment de ne pas être chez soi parce qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut du lieu où on vit.
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Mad_Ame aucun souci pour les citations, je passe mon temps à en faire.

Heureusement dans mon cas que j'ai cessé de rêver à ma "maison idéale" car pour le moment, j'ai surtout besoin d'ancrage, donc même si mon blockhaus est tout moche, je ne perds plus temps et énergie à le comparer avec mes rêves.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@HeavyMetalAngel et @Roanne Vos témoignages me touchent énormément, vraiment.
J'ai travaillé dans une agence immobilière qui faisait de la gestion locative et nous luttions quotidiennement avec les proprios véreux pour les inciter à améliorer leurs habitats loués; nous en avons même éjectés certains sans ménagement. Ca avait été mon projet de développement durant mes études...un vrai combat!
Pour certain.e.s professionnels de l'habitat le logement est une réelle préoccupation sociale, c'est un droit et ils le défendent. Malheureusement ils sont bien trop peu nombreux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors oui, en général je remarque que dans notre optique minimaliste on touche surtout à la "décoration" et à l'agencement de notre intérieur mais en réalité, au vue des politiques actuelles, il touche(ra) en premier lieu le "logement".
En vieillissant je crois que nous nous tournerons peu à peu vers une vie communautaire sous le même grand toit; au mieux sous le même feuillage :)
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Allitché : Tu t'en sors pas trop mal je trouve ! Perso artiste ça devient mon métier, du coup j'ai pas le choix que d'avoir une tonne de matériel, mais j'ai pas encore trouvé la formule pour tout organiser. Cela dit j'ai acquis un bureau beaucoup plus grand avec des tiroirs et tout, du coup j'ai mis mes crayons dans des verres/pots recyclés et le reste est éparpillé entre mon bureau et une caisse consacrée au dessin XD J'ai quand même réussi à limiter mes autres travaux manuels dans une seule boîte :supermad:
Mais pour ceux là justement j'ai fais un tri, j'ai appliqué la méthode "est-ce que ça me fait plaisir de l'avoir ?" et je me suis sincèrement posé la question du "vais-je vraiment m'en servir un jour ?" le au cas où ça suffit !
Quoi qu'il en soit au bout d'un moment tu ne peux plus jeter, minimiser ce dont tu as besoin certes mais tout dépend de ta vie, de comment tu manges, du métier que tu fais etc. Je pense que c'était déjà beau de réussir à s'entourer de choses réellement utiles ou qui au moins te font plaisir et si l'art en fait parti, le tout est de réussir à le ranger, peut-être prendra-t-il la place d'autres choses que tu as jetées ;)
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Hier soir, j'ai commencé (doucement) à faire un premier tri pour la brocante de ce week-end. J'ai enfin décidé de me séparer d'une paire de chaussures que j'adore mais qui est complètement défoncée, la semelle ressort dès que je marche avec donc hop poubelle et... ça me fait tout drôle / bizarre :tears:
La charge "émotionnelle" est encore forte, pour une "simple" paire de chaussures (dans ma tête, elle symbolise mon voyage au Japon, je les ai portées tout le temps là-bas, premier voyage toute seule).
On réussit à s'en remettre de ce genre d'état d'esprit ou bien ?
Pour d'autres paires de chaussures, je n'ai pas ce problème DU TOUT, là j'ai réussi à déjà en mettre 3-4 de côté parce qu'elles me font mal aux pieds, que je les ai pas mises depuis des plombes, etc. (sans compter celles qui étaient déjà mises de côté pour mes précédents vide-dressing XD)
Mais y'en a, genre la première paire de chaussures offerte par mon ancien amoureux, cette paire de tennis, j'ai une charge émotionnelle importante dessus et j'ai beaucoup de peine à m'en séparer, tout bêtement. Je me sens trop stupide d'être à ce point attachée aux objets :erf::tears:
 
26 Août 2015
185
343
1 634
@Pompoko j'ai une paire de chaussures trop petite mais en bon état et je suis pas prête de leur dire au revoir ! Elles resteront avec moi jusqu'à ce que je trouve quelqu'un digne de les avoir :P
Mais comme toi y a d'autres paires de chaussures usées c'est plus facile de leur dire au revoir :P
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Tardigrade Vas tu y vivre au quotidien ? Vas-tu utiliser la fonction canapé ou est ce un lieu où tu rentreras plutôt le soir pour dormir ? Vas tu y passer des journées, y inviter des personnes ?
Après l'année écoulée, dans l'hypothèse de quitter cet appartement, que feriez vous du canapé lit ? Pourriez vous le ramener ?
Ce sont des questions que je me poserai personnellement.
Pour la livraison il peut aussi y avoir la possibilité de louer une voiture/camionnette, si cela ne revient pas trop cher.
Il y a aussi la possibilité d'un canapé lit d'occasion avec cette solution.
Pour la question caprice, je me dis que de toute façon il est ordinaire que ce qui est utile/nécessaire pour l'un constitue un superflu pour un autre. Par exemple il est pour moi hyper utile ma bouilloire où je peux choisir les degrés et j'en rachèterais probablement une si elle me lâchait, alors que c'est pas un objet très écologique et que j'ai grandi sans aucune bouilloire où on faisait tout simplement chauffer l'eau dans une casserole.
Je recherche aussi un canapé convertible de mon côté mais pour l'instant je dors au sol sur un matelas récupéré. Pourras-tu nous donner des nouvelles sur les enseignes que tu trouveras si tu optes pour une livraison du commerce d'achat ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes