Désencombrement et minimalisme

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
J'ai mis des habits sur vinted \o/ À cette occasion, j'ai voulu créer un compte, je me suis étonnée de voir que le pseudo Azeban était déjà pris... et puis j'ai essayé de me connecter... Ah oui, tiens, j'avais créé un compte que je n'avais jamais utilisé et je ne m'en rappelais pas:rire:
Il en reste pas mal à mettre, mais ça prend du temps de faire les annonces (et les photos !).

Et j'ai refait des annonces leboncoin, mais pareil, il faut que je continue.

Ça prend un temps fou en fait tout ça. Et encore, je ne m'occupe que de la mise en ligne des annonces, c'est monsieur qui gère les réponses aux mails/sms.

Bon au pire on finira par donner ça à Emmaüs ou assimilé.

Et aussi, on s'est aperçu après le vide grenier qu'il y avait des choses dont on ne voulait plus et qu'on a oublié de vendre... là aussi il va falloir refaire des annonces. Pfiou.
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
Je viens pour écrire un message d'amour pour ma médiathèque:yawn:
J'ai été élevée dans le culte du livre comme objet qu'on possède et qu'on garde, du coup je n'ai quasiment jamais mis les pieds dans une bibliothèque. Du coup je préviens les habitués ça va vous sembler probablement "déja vu" mais je me dis que d'autres ici hésitent peut-être à passer de l'achat ou prêt de livre, donc je me lance.

Je vais dans une médiathèque de quartier, qui est petite mais on y trouve plein de choses, et on peut réserver en ligne les livres dispo dans les autres médiathèques de la ville, et ils les font rapatrier où on veut. On peut aussi emprunter des dvd (et j'ai vu qu'ils avaient des super séries proposées !), des BD, des jeux de société... Les gens qui y travaillent sont toujours adorables aussi.

Autre chouette point, on peut y imprimer gratuitement des documents (avec un quota annuel), et clairement ça nous donne envie de revendre notre imprimante qui fonctionne mal.

Et cerise sur le gâteau, je viens de découvrir qu'ils avaient une grainothèque :puppyeyes: C'est à dire des graines (fruits, légumes, fleurs, etc.) disponibles en troc gratuitement. A la fin de l'été j'irai en apporter je pense :happy:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Après calcul, nous avons sauté le pas avec mon conjoint pour investir dans 2 filtres Berkey (1 grand pour le quotidien à la maison et 1 modèle de voyage). Malgré l'énorme coût à l'achat, quand on voit la quantité d'eau en bonbonne que nous consommons, ce sera amorti en 1 an environ (peut-être un peu plus), et nous aurons une meilleure qualité d'eau qu'au robinet, qui bénéficiera aussi à nos animaux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : jjul et Dame Verveine
23 Septembre 2012
13
40
1 564
Bonjour l!
Je m'intéresse au sujet depuis quelques mois pour deux raisons principales : notre appartement n'est pas grand et je ressens le besoin psychologique de "m'alléger". Cela dit dans l'ensemble, de base, je trouve que j'ai beaucoup moins d'affaires que la plupart des personnes autour de moi (j'ai toujours habité dans des petits endroits). Par exemple je n'ai aucun livre.

Voilà le plan que j'ai mis en place :
J'ai commencé par la salle de bain, en vidant petit à petit mes stocks d'échantillons (plutôt que de racheter des produits) puis de produits d'avance, pour au final ne conserver que un shampoing / un gel douche / crème corps / crème visage. J'essaie de trouver des produits qui nous conviennent à tous les deux. J'ai donné à mes copines beaucoup d'échantillons, elles étaient ravies.

Dans la cuisine, j'ai recyclé tout ce qui était dépareillé. J'ai une seule batterie de cuisine avec un manche amovible (= gain de place). Comme beaucoup ici, je me suis séparée du grille-pain, de la bouilloire (l'induction va plus vite)

Pour les vêtements (problématique principale il faut le dire), j'ai recousu/nettoyé une bonne fois pour toutes tout ce qui me plaisait mais était abimé. J'ai donné beaucoup, et comme Azéban, mis en vente sur Vinted (oui c'est fastidieux par contre je l'avoue). Si trop usé = recyclage
Je suis abonnée à un service de location de vêtement en ligne (un peu comme une bibliothèque) => ça satisfait ma faim de "nouveauté" et j'achète beaucoup moins de vêtements.
Pour les chaussures et les sacs de qualité, j'ai enfin été chez le cordonnier pour faire nettoyer / reteindre / talon / semelle. J'en ai eu pour cher (25€ par paire), mais cela m'a permis de rallonger d'au moins 3 ans l'espérance de vie de 5 paires de chaussures, et de ne pas en racheter d'autres.
Je continue progressivement sur cette lancée, ma principale problématique est que je fais le yoyo, donc j'ai des vêtements qui oscillent entre le 36 et le 42... donc potentiellement j'ai le double de vêtements que si j'avais un poids fixe.

Mon astuce préférée depuis que je m'y suis mise : j'ai acheté une très jolie boite en carton, avec des séparatifs à l'intérieur. J'ai enfin pu y ranger toutes mes cartes de vœux / faire-parts / cartes d'anniversaire mais elles sont triées à l'horizontal. Je peux les sortir et les relire facilement comme ça.
Pour la paperasse j'ai un trieur. De nombreux sites indiquent la durée pendant laquelle il faut conserver les papiers, ça permet de bien trier.

Ce qui a gagné énormément de place chez moi c'est de mettre à recycler tous les cartons (colis / emballages d'objets type électroménager). J'en avais des tonnes. Je ne garde plus que ceux des objets encore sous garantie (et je colle dedans la facture dudit objet, c'est pratique si besoin de SAV). Je m'en sépare une fois la garantie terminée.

Mes soucis avec le minimalisme ;
- mon mari n'est malheureusement pas dans cette optique, il a beaucoup de fringues qu'il ne porte pas (et qu'il ne reportera jamais) + du matériel de bricolage (a-t-on vraiment besoin d'une ponceuse à bois ? ...) et ça m'exaspère.
- plus je trie, plus je vois des blogs dédiés, plus j'ai envie de trier, et de tout jeter. Sauf que c'est difficilement possible (par exemple les affaires du mari). Et je le vis mal, je me sens "envahie" par les affaires, j'ai l'impression de toute le temps être en train de ranger.
Avez-vous ces problèmes ? Comment faites-vous ?

Et ma question pour l'avenir :
certaines d'entre vous ont-elles eu un bébé en mode (très) minimaliste ? Je vois quelques blogs sur la question, mais j'aimerais bien les retours de vrais gens. Je me pose principalement la question du mobilier classique qui prend une place folle
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@aleeks Il n'y a pas besoin de grand chose en fait pour un bébé.
Perso, ici on n'est pas très minimaliste (mais parce qu'on ne l'est pas non plus pour le reste), mais on n'a presque rien acheté neuf. En fait il y a peu de choses vraiment indispensables, mais on préfère avoir plus (parce que c'est plus de confort et qu'on n'est pas minimaliste).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, pour ton mari, faut en parler, en parler, en parler (j'imagine que tu l'as déjà fait, hein^^ mais parfois faut en parler plusieurs fois pour que ça fasse tilt et que ça lui parle^^).
Moi aussi au début il voulait pas trop trier ses affaires "non mais tout ce que j'ai ça me sert".
Et au final, il a fini par s'y mettre aussi.
Tu peux essayer de lui montrer le positif à trier, ça le motivera sans doute plus : plus de place, il voit mieux le reste de ses affaires, il redécouvrira sans doute des habits qu'il aime bien mais qu'il ne mettait plus car il a oublié, il peut gagner un peu d'argent en mettant les habits sur Vinted, etc.
Parle lui de ce que toi tu retires de positif à désencombrer :)
 
10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
Sauf que c'est difficilement possible (par exemple les affaires du mari). Et je le vis mal, je me sens "envahie" par les affaires, j'ai l'impression de toute le temps être en train de ranger.
Avez-vous ces problèmes ? Comment faites-vous ?

J'ai une amie qui a vécu ça. Sa solution a été de pousser, littéralement, toutes les affaires trainantes de son conjoint dans la penderie de celui-ci. Sans faire le tri sale/propre, sans se tracasser de savoir si ça allait bien là ou de s'il allait pouvoir retrouver facilement ses affaires. Un jour il en a eu marre, il a trié et commencé à ranger.
 
23 Septembre 2012
13
40
1 564
Merci pour vos nombreuses réponses. Je me doute que sur "la liste des 100 produits indispensables pou un bb" seuls 5 le sont vraiment, mais je voulais des vrais retours d'expérience. J'ai effectivement aussi du mal à voir la nécessité d'un robot cuisine bébé (qui est finalement un blender), d'un stérilisateur et d'un arbre pour faire sécher les biberons, d'un babyphone dans un petit appart etc...
Mabb je suis épatée, et c'est effectivement ce que j'imaginais par bébé minimaliste. Pour le lit, comment fais-tu ?
Je me pose la question du lit car ma 2e chambre est une chambre d'amis, j'ai déjà un lit une place contre le mur (gigogne, qui se transforme en 2 places) que je tiens à conserver. Il n'y a cependant pas la place pour un berceau en plus. Peut-on faire dormir un bébé dans un grand lit ? (en y installant une barrière de sécurité)

Pix-elle : j'ai déjà commencé cette astuce, je vais continuer !
 
3 Novembre 2014
658
8 166
4 074
29
@aleeks En faite il dors dans mon lit. On est tout les deux mieux comme ça, j'ai pas prévu de le faire aller dans sa chambre pour le moment :)
Il existe des barrières de lit mais en ce moment j'ai un matelas au sol (j'acheterai sûrement un lit plus tard mais c'est pas une priorité) avec mon coussin de grossesse (Je l'ai oublié dans la liste des achats, c'est super utile -pour moi- autant durant la grossesse, a ma mater, pour allaiter ou calé bebe et comme anti chute maintenant ) possé a côté au cas ou il tombe (ca arrive, oui)
 
  • Big up !
Réactions : Le Dino
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@aleeks Pour lit de grand plus barrière je dirais de faire gaffe. En général les barrières ne font pas tout le lit.
Et il y a un âge (ici on est en plein dedans^^) où c'est une config dangereuse. Il faut soit un lit protégé tout autour (ça peut être protégé par les parents en cododo), soit un matelas au sol.
Parce qu'en fait un bébé ça peut gigoter BEAUCOUP. Et quand il se réveille, ben il se met sur le ventre et il rampe/tourne dans son lit. Et il n'a encore aucune notion du danger de la chute (quand il est dans notre lit, il s'approche du bord et si on le laisse faire il ramperait jusqu'à tomber).
Après c'est sans doute possible de sécuriser la chose hein. Mais juste, les barrières pour les plus grands (qui savent monter/descendre du lit mais peuvent bouger beaucoup pendant le sommeil), c'est pas suffisant pour un gigoteur de 9 mois^^

(et j'ai aussi un coussin de grossesse qui pour le coup était vraiment un INDISPENSABLE pour moi... pour dormir moins mal enceinte, pour allaiter, maintenant comme jouet pour le bébé_ça lui fait des obstacles quand il rampe_ c'est multifonction).
 
  • Big up !
Réactions : Neptune. et Mabb

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes