Bonjour l!
Je m'intéresse au sujet depuis quelques mois pour deux raisons principales : notre appartement n'est pas grand et je ressens le besoin psychologique de "m'alléger". Cela dit dans l'ensemble, de base, je trouve que j'ai beaucoup moins d'affaires que la plupart des personnes autour de moi (j'ai toujours habité dans des petits endroits). Par exemple je n'ai aucun livre.
Voilà le plan que j'ai mis en place :
J'ai commencé par la salle de bain, en vidant petit à petit mes stocks d'échantillons (plutôt que de racheter des produits) puis de produits d'avance, pour au final ne conserver que un shampoing / un gel douche / crème corps / crème visage. J'essaie de trouver des produits qui nous conviennent à tous les deux. J'ai donné à mes copines beaucoup d'échantillons, elles étaient ravies.
Dans la cuisine, j'ai recyclé tout ce qui était dépareillé. J'ai une seule batterie de cuisine avec un manche amovible (= gain de place). Comme beaucoup ici, je me suis séparée du grille-pain, de la bouilloire (l'induction va plus vite)
Pour les vêtements (problématique principale il faut le dire), j'ai recousu/nettoyé une bonne fois pour toutes tout ce qui me plaisait mais était abimé. J'ai donné beaucoup, et comme Azéban, mis en vente sur Vinted (oui c'est fastidieux par contre je l'avoue). Si trop usé = recyclage
Je suis abonnée à un service de location de vêtement en ligne (un peu comme une bibliothèque) => ça satisfait ma faim de "nouveauté" et j'achète beaucoup moins de vêtements.
Pour les chaussures et les sacs de qualité, j'ai enfin été chez le cordonnier pour faire nettoyer / reteindre / talon / semelle. J'en ai eu pour cher (25€ par paire), mais cela m'a permis de rallonger d'au moins 3 ans l'espérance de vie de 5 paires de chaussures, et de ne pas en racheter d'autres.
Je continue progressivement sur cette lancée, ma principale problématique est que je fais le yoyo, donc j'ai des vêtements qui oscillent entre le 36 et le 42... donc potentiellement j'ai le double de vêtements que si j'avais un poids fixe.
Mon astuce préférée depuis que je m'y suis mise : j'ai acheté une très jolie boite en carton, avec des séparatifs à l'intérieur. J'ai enfin pu y ranger toutes mes cartes de vœux / faire-parts / cartes d'anniversaire mais elles sont triées à l'horizontal. Je peux les sortir et les relire facilement comme ça.
Pour la paperasse j'ai un trieur. De nombreux sites indiquent la durée pendant laquelle il faut conserver les papiers, ça permet de bien trier.
Ce qui a gagné énormément de place chez moi c'est de mettre à recycler tous les cartons (colis / emballages d'objets type électroménager). J'en avais des tonnes. Je ne garde plus que ceux des objets encore sous garantie (et je colle dedans la facture dudit objet, c'est pratique si besoin de SAV). Je m'en sépare une fois la garantie terminée.
Mes soucis avec le minimalisme ;
- mon mari n'est malheureusement pas dans cette optique, il a beaucoup de fringues qu'il ne porte pas (et qu'il ne reportera jamais) + du matériel de bricolage (a-t-on vraiment besoin d'une ponceuse à bois ? ...) et ça m'exaspère.
- plus je trie, plus je vois des blogs dédiés, plus j'ai envie de trier, et de tout jeter. Sauf que c'est difficilement possible (par exemple les affaires du mari). Et je le vis mal, je me sens "envahie" par les affaires, j'ai l'impression de toute le temps être en train de ranger.
Avez-vous ces problèmes ? Comment faites-vous ?
Et ma question pour l'avenir :
certaines d'entre vous ont-elles eu un bébé en mode (très) minimaliste ? Je vois quelques blogs sur la question, mais j'aimerais bien les retours de vrais gens. Je me pose principalement la question du mobilier classique qui prend une place folle