Désencombrement et minimalisme

10 Juillet 2014
80
429
1 334
Bretagne
Chez nous, la petite (1 an) a sa chambre depuis le début. Elle dort sur un matelas 140x90 posé au sol. Elle adore ça et se balade parfois dans sa chambre la nuit. Le souci, c'est quand elle ne retrouve pas le chemin du lit ^^.
Le grand est passé au lit 140x90 surélevé à 1 ans 1/2. Il en descendait parfois la nuit pour jouer, mais ne tombait pas. Par contre, il n'arrivait pas toujours à remonter dessus donc il tirait oreiller et couette pour dormir à terre.

Le robot de cuisine pour bébé ne sert à rien si tu as déjà un blender ou un mixeur plongeant. Ce qui nous a servi c'est la baignoire, le matelas à langer, le parc (les enfants y étaient peu, mais comme on fait des travaux dans la maison depuis 5 ans, des fois ça permettait de les mettre à l'abri des clous et autres choses dangereuses tout en les gardant près de nous), la chaise haute (on a choisi une évolutive qui se sépare en une table + une chaise enfant de ce type-là) et un doomoo nest (utilisable en pouf jusqu'à 30kg de mémoire). Pour les balades : écharpe.

On m'a offert une chauffe biberon, très peu utilisé. J'ai aussi eu droit à un arbre pour sécher les biberons. Je l'ai utilisé parce que je l'avais, mais on peu clairement s'en passer. On a un interphone par contre, je l'utilise quand je suis au jardin et que la petite fait la sieste dans la maison. Dans les autres cas, sa voix passe les murs sans problème ^^.
 
20 Novembre 2012
912
7 996
4 064
Paris
@aleeks : Je ne suis pas encore maman (mais très enceinte :taquin:) et on a essayé d'éviter les achats inutiles pour le bébé, j'ai l'impression que nos achats se rapprochent de ceux d' @Azeban :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Désolée c'était un sacré pavé, mais j'ai passé tellement de temps à essayer de faire la balance utile/futile que si ça peut profiter à quelqu'un, c'est tant mieux :) Bilan dans quelques semaines pour voir si je n'ai pas tapé trop à côté :cretin:
 
25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Baptista Au début j'avais opté pour un bon balais en bois : manche acheté en supermarché, avec certification bois FSC; tête en bois Karop's, de super qualité achetée en droguerie, avec fibre de coco souples (je tenais à avoir des fibres végétales et non d'origine animales comme c'est souvent le cas malheureusement). J'ai rajouté une deuxième tête de balais brosse pour passer la serpillére en bois et fibres coco dures. Comme ça j'ai juste un manche pour deux têtes et je change selon les utilisations. Pour la pelle et la balayette j'ai pris une grande pelle en inox et une balayette en bois et fibre de coco au supermarché, mais j'en ait vu des moins chères en magasin de bricolage ou à La Foire Fouille. La pelle que j'ai n'est pas super car beaucoup de poussière passe dessous, j'ai vu que certaines avaient un petit joint en plastique pour mieux adhérer au sol, ça doit être pas mal :happy:. Sinon j'imagine que celles de super qualité n'ont pas ce soucis, bref c'est un détail auquel il faut faire attention !
Mais bon vu que je suis allergique à la poussière j'ai finalement acheté un aspirateur, que j'ai pris neuf pour avoir le meilleur impact environnemental possible, la meilleure aspiration possible et avec une grande garantie (réparation en cas de soucis...). C'est pas parfait mais bon l'important c'était de ne pas être malade chez moi :ninja:
Pose ta question sur le sujet Zéro Déchet, tu aura surement d'autres réponses :fleur:
 
19 Août 2015
233
569
3 764
Je pense que mon côté désencombrement est perfectionné, dans le sens où j'arrive à faire sortir facilement... Mais le côté minimalisme j'ai du al, je suis assez dépensière alors qu'avant je l'étais pas... Je ne sais pas trop comment faire pour moins dépenser du coup.

Sinon j'ai ENFIN viré le sac de vêtement et les livres qui trainaient à vendre depuis 6 mois dans l'entrée, et du coup ça me fait un truc de moins. Je cherche maintenant quoi faire de mes produits non entamés, j'aimerai en faire don à une association mais je sais pas s'il y en a dans le 12eme.
Au passage je suis passée aux SHL, au rasoir de sécurité, et j'ai fait un tri de mes produits d'hygiène, ça fait de la place. J'ai aussi acheé une brosse plus simple d'entretien
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
L'année scolaire s'achève, je vais donc pouvoir faire un tri dans mes affaires de boulot. Ça va faire du bien ! Je vais aussi en profiter pour changer de bureau, là j'ai une table carrée (de la récup') et c'est un vrai aimant à bazar, car je n'utilise pas toute la profondeur. Je vais passer à un format rectangulaire plus classique (et pas trop grand !), je pense que le résultat sera plus ordonné et plus aéré.

Récemment j'ai aussi viré plein de vêtements que je devais donner depuis un moment, ça fait du bien ! Mais là où je suis allée, ils ne prenaient pas les chaussures, je vais donc me déplacer à une borne relais.
J'ai fait le même jour une grosse session rangement et mon chez-moi est déjà beaucoup plus agréable ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas eu un vrai déclic comme ça, mais là le changement est vraiment visible et durable. Comme quoi, le ménage de printemps, it's a thing !
Cela dit j'ai déjà envie de refaire un tour de tri dans mes vêtements car je sais qu'entre ma prise de poids, l'usure et le fait d'avoir commencé à travailler j'ai encore des vêtements qui ne sont plus adaptés.
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
On a prévu de faire notre 1er vide grenier en septembre avec des amis ! J’ai donc installer un grand carton pour que d’ici là on y entrepose toutes les babioles que l’on souhaite vendre (j’ai aussi prévu de faire un grand tri dans les jouets et vêtements de mes filles, ça va faire du bien... mais on a tellement de choses que j’aimerais voir partir... sauf que c’est à mon chéri ...)
 
17 Avril 2016
869
13 987
1 964
:hello:Il y a deux ans j'avais fait un gros désencombrement / rangement et je me sentais vraiment bien ensuite. Ma mère m'avait même félicité sur l'état de rangement de ma maison :P. Entre-temps, un bébé + un déménagement = maison à nouveau bien encombrée. Surtout le déménagement en fait, au début je voulais être installée le plus vite possible donc j'ai plutôt opté pour la solution "cacher les choses dans les placards" plutôt que de faire du vrai tri et rangement. Bref, en juillet j'ai 4 jours de congé et j'ai décidé de mettre mon fils à la crèche pour faire 4 grosses journées de gros ménage et de tri. Et ben franchement... j'ai trop hâte d'y être :shifty:. Ca va nous faire tellement de bien de nous débarrasser de certaines choses et d'avoir un endroit pour chaque chose!
 
25 Juin 2013
517
18 466
5 684
Dites, je suis en train de trier des vêtements et certains sont bons à jeter, mais je sais pas trop où les mettre. Les "Relais", me semble que c'est pour des vêtements en bon état, non ? Sinon je pensais à les emmener à la déchetterie tout simplement. C'est où le mieux pour des vêtements usagés sivouplé ? :cyclope:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes