Désencombrement et minimalisme

17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Je continue mon desencombrement numérique étant donné que je ne peux plus rien faire de physique.
Je me suis donc attaquée à mon netbook (j'ai fait que les photos pour l'instant, pas le reste des documents)
Je savais que j'avais des photos en double voir triple, mais la je reste choquée quand même. .. 6 fois les mêmes photos entre le netbook et mon pc, SIX fois !! :eek: classées de différentes manières, dans des dossiers différents etc mais quand même!

Ce tri ne pourra que me faire du bien...
 
15 Août 2015
1
0
62
La Rochelle
Coucou les madz!
Je suis dans le même processus que vous, à vider mes placards et épurer. Je me demandais si vous aviez des astuces pour les objets de déco en tout genre ? Je n'ai pas le temps de faire des annonces sur internet, et je suis presque certaine que je ne les vendrais pas.
Est-ce que Emmaus prends les bibelots ?

Pour le reste, j'ai déjà deux sacs de courses de fringues à donner chez moi, je pense qu'il y a presque autant chez mes parents, si ce n'est plus.
Pour celles qui font leur tri digital, je vous admire, aucun courage de m'y mettre!
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
:hello:
Je me mettrai bien au tri digital aussi. J'ai pas trop mal avancé sur ma boite mail, il faudrait que je trie mes marques pages qui sont quelque part sur une clé usb (car j’ai changé de netbook) : soit supprimer, soit garder de côté en "exporté", soit importer sur mon nouveau netbook. Ça va me prendre un temps fou car j’en ai beaucoup beaucoup et s’il faut regarder chaque site, écouter chaque début de chanson etc… :lol:
D'ailleurs, je dois aussi trier et ranger mon drive. Et enlever les applications inutiles du nouveau netbook et installer les log importants. :sweatdrop:
C'est un peu frustrant, je trouve, le tri digital: on passe beaucoup de temps à ranger quelque chose qui ne se voit pas, qui ne se touche pas. Mais je commencerai l'année de manière safe et nette comme ça.

Du coup, en parlant de clé usb, j’ai une question : j’en ai bien cinq ou six de 2Go à 8Go avec des données diverses et variées de partout et surement des doublons (et je dois avoir quelques trucs sur le disque dur externe de l’homme :ko:).
Vous me conseilleriez quoi (après avoir fait du tri)? Prendre une clé usb ou une carte sd de 32 ou 64Go histoire de tout rassembler dessus, ou plutôt de garder toutes mes clés et de tenter un tri ? Sachant que celle de 2Go risque de ne pas trop me servir pour un thème… Globalement j’ai trois thèmes je pense: photos (à trier par année puis par évènement date), documents perso à base de documents de travail et administratifs et mes cours/ce qui est en rapport avec mes cours.

:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
@Triana Tu peux aussi regarder au niveau des Cloud (Hubic, OneDrive, le cloud proposer par ton fournisseur internet ...) qui peut être avantageux. J'ai opté pour cette solution après plusieurs clefs USB perdues et disque dur externe abimés.
J'ai un compte Hubic où je stocke mes papiers pro, perso et important. Mon cher et tendre a investit dans un cloud personnel (en gros un disque dur dont tu as accès n'importe où et qui n'a pas besoin d'un service tiers comme Hubic par exemple) où l'on stock nos photos, films, séries ! j'ai accès à tous mes documents n'importe où et je n'ai plus la frayeur du "et si mon ordi ne se rallume pas ??" !

Après, il faut que je fasse mon tri digital aussi. J'ai 15000 favoris Twitter à lire, des favoris sur mon navigateur à ne plus en finir. On doit également trier nos photos de vacances (objectif : des albums photos IRL !) etc. Mais bon, ça demande beaucoup de travail alors j'attends qu'il pleuve un dimanche :cretin:
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Grumpy Bunny @Thée @Klairon Merci pour vos réponses :fleur:
C'est vrai que j'oscille entre me méfier du cloud et en profiter. Je l'utilise un peu pour quelques photos (mais que je vais retirer car pas d'intérêt à les garder là) et les cours de l'année/du semestre. J'aimerais y mettre des documents perso style identité, cv, etc mais c'est là où j'ai un peu peur. Après, je me suis envoyée des documents perso sur ma boite mail alors je prends le risque aussi... (d'ailleurs, c'est le même type de risque: si je m'envoie ces fichiers par mail, autant les organiser sur mon cloud ou il y a des différences ?)
C'est en effet pour du stockage, majoritairement des photos d'ailleurs.
Je pense que je vais m'acheter une clé usb de 64Go (j'en ai vu une sur Cdi*count à pas cher avec de bons retours) et garder une ou deux de petite contenance pour avoir mes cours en sauvegarde supplémentaire et de l'espace libre pour transvaser des fichiers si besoin. Ça me fait un peu cher un disque dur externe (d'autant que mon copain en a un, et moi j'ai pas teeeeeeeellement de fichiers à sauvegarder). :erf:

Et @Grumpy Bunny , pareil que toi, même si ça ne paraît pas énorme, c'est beaucoup plus agréable d'avoir une boite mail rangée et sans trop de spam/newsletter :happy:
(mais je peux faire mieux aha!)
 
  • Big up !
Réactions : Grumpy Bunny
19 Août 2015
233
569
3 764
Personellement j'ai commencé mon tri en milieu de juillet, et après avoir du partir, j'ai repris, mais entre les choses à encartonner pour le déménagement, l'ordi qui me fait de l'oeil et tout ce que je dois déjà virer, je nage sur place..
 
19 Août 2015
233
569
3 764
Victoire de la journée : j'ai réussi à regrouper toutes mes références dans un seul endroit ! (j'entends par référence : les listes de films à voir, de livres à lire, les codes, les contacts, les listes d'idées, recettes, etc). Pendant des mois, il y en avait dans mes favoris, dans mon agenda, dans mon téléphone, sur des posts it... Avec tout dispersé, ça ne me servait à rien parce que je ne pouvais jamais consulter quelque chose de précis.
La solution, c'était tout mettre dans un seul doc excel avec plusieurs sheets. Ca m'étonne que ça ne m'ait pas apparu évident plus tôt...

' quasiment fini le désencombrement digital ! :pedo:
Après peut être avoir une version papier peut être bénéfique? Si jamais tu viens à perdre des fichiers. :/
 
23 Septembre 2014
163
491
764
33
Rennes
Hey girls!
J-8 avant mon déménagement on continue le tri, on va bien fournir le Emmaus du coin je pense.
Bon par contre on a fait un mini drama cette aprem en s'apercevant qu'il restait des affaires qu'on devait donner et vendre de notre dernier déménagement dans ... La cave....Le lieu où on regarde jamais ><'
Des livres mais ce coup ci pas la wesh de tout ramener en bouquinerie ce sera Emmaus.
Sinon des vêtements que je gardais à la base pour ma mère mais comme elle ne les a pas récup ce sera le troc puisque je n'y ai toujours pas été :gonk: mais c'est loin et j'ai trop de sacs pour y aller seule :crying:
Sinon les derniers grands chantiers c'est la cuisine :non: et la cave ...
Mais à part ça je suis quand même contente on se débarrasse de beaucoup de choses inutile et on avance bien dans la préparation de notre déménagement! ^^
 
  • Big up !
Réactions : Effy* et KatArryn1
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Il y a quelques jours je me suis attaquée à mon disque dur externe. J ai supprimé plein de photos moches ou de personnes que je n avais plus envie de voir, mais aussi tous ce qui etait musique ou film. Il me reste maintenant mon ordinateur perso, où je dois trier tout ce qui est documents et cours.

La mission suivant te sera de convaincre mon mari de s y mettre aussi! Son dressing déborde de fringues trop petites et son ordi est un vrai foutouard
 
19 Août 2015
233
569
3 764
J'ai enfin décidé de me bouger cette nuit, j'ai trié tous mes vêtements, puis les draps, puis les affaires de salle de bains, livres, objets divers etc.. par thématique, et une moitié de la chambre était encombrée de choses à virer. J'ai mis dans des boîtes dans mon armoire ce que je veux garder et les souvenirs que ma mère veut garder (C'est tellement utile de garder ses pointes de danse quand on en fait plus XD), puis ce midi je me suis décidée à tout ranger. Avec les vêtements d'un vieux tri et ceux de ce tri, j'en ai pour 10 sacs! :buzy:, après un sac d'objets à descendre, j'ai donné des petits trucs aux parents (deux dvd, des stylets etc), j'ai jeté deux poubelles et un carton pleins de chez pleins, j'en ai profité pour regarder dans la pièce d'à côté et mon ancienne salle de bain si je ne trouvais pas des trucs à jeter, périmés. Après j'ai viré les peluches dans mon ancienne chambre, j'ai fait les sacs restants par thèmes (jouets, loisirs..), et j'ai quelques trucs à ramener à la déchetterie. J'ai mis un petit meuble à tiroir dans la chambre d'amis, et ça a permis de ranger dedans ce qui traînait sur une commode. En tout il y a l'équivalent de 20 sacs, il me reste plus qu'à m'occuper de ma bibliothèque où j'ai mis les objets à virer, et des sacs qui restent.. Enfin! :d
 
Dernière édition :
30 Juin 2011
402
822
4 814
Je suis partie en vacances mais en même temps j'ai hâte de rentrer chez moi pour continuer le tri XD ! A défaut de pouvoir faire quelque chose d'autre, j'ai créé des listes sur mon ordinateur de ce qu'il me restait à faire et de vos bonnes idées. J'ai tellement pas envie de m'occuper de mes partitions mais ça me fera du bien après coup !
Et j'ai vais re-trier ce que j'avais déjà fait, car en fait je me rends compte que j'ai gardé des trucs que je ne mettrais plus jamais ou que je n'utiliserai plus.

En tout cas je suis partie avec un bagage cabine et force est de constater que j'ai tout ce qu'il me faut, même quelques trucs en trop (genre des shorts alors qu'il fait 15°C, mais c'est une autre histoire XD). :top:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes