Désencombrement et minimalisme

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@123pourquoi : c'est un principe qui n'est pas si facile à appliquer, parce que maintenant que j'ai bien avancé dans mon désencombrement, je n'achète plus de "doublon" et que je ne vais pas non plus "jeter pour jeter". Cependant, promis, je me sépare maintenant des vêtements trop abîmés pour être portés au travail (plutôt que de les basculer dans les vêtements loisirs, puisque ces derniers me vont très bien tels qu'ils sont).

@Omabeline : tu as de la chance, pour ma part, j'ai remarqué que la qualité de mes vêtements, leur tenue dans la durée / leur résistance aux lavages, n'a absolument rien à voir avec la "marque'" (ou son absence). Du coup, je me méfie énormément maintenant.
Ce qui m'aide de plus en plus, c'est de bien choisir les matières, mais j'ai noté une nette dégradation de la qualité des tissus ces dernières années. Les industriels ayant déjà tiré tous les coûts de production à la baisse, c'est maintenant sur l'épaisseur / la trame des tissus qu'ils jouent pour dégager toujours plus de marge... et nous obliger à consommer parce que ça ne tient pas dans la durée.

A titre perso, je vais essayer de virer au maximum tout ce qui est synthétique, autant que possible (j'ai déjà commencé, l'été c'est vraiment facile de passer au 100% coton et lin) (mais je conserve quand même de la souplesse, il faut aussi savoir se faire plaisir avec un ou deux écarts).
Par contre, à terme, j'aimerais bien m'habiller uniquement de "made in Europe" ou proche (= plus de vêtements importés de l'autre bout de la planète) et là c'est super difficile, surtout qu'il n'est pas question que j'explose mon budget pour ça et que j'ai déjà du mal à trouver des vêtements qui me plaisent et me vont. Et je n'ai pas un niveau de couture qui me permet d'être autonome de ce côté-là.
 
  • Big up !
Réactions : Omabeline
28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
@Roanne je cherche un peu la même chose niveau endroit de fabrication, pour l'instant j'ai juste trouvé la marque archiduchesse pour les chaussettes ( et il y a aussi une gamme de t shirts homme, mon copain en est content ( j'ai commandé, c'est vraiment de la bonne qualité, elles sont épaisses, made in france, et ya plein de couleurs avec des noms qui m'ont beaucoup fait rire ) :)

Sinon j'ai viré tout ce qui n'était pas en bon état, je ne fais pas vraiment de distinction vêtements boulot/ pas boulot pour l'état, j'aime bien avoir des t shirts certes pas mettables pour aller bosser mais en bon état quand même. Après je crois que c'est à chacun.e de s'approprier ou non certains principes et d'adapter les choses à sa sauce, faut quand même que ça nous apporte de la satisfaction, pas de la frustration ou des regrets :)
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je suis tombée sur un article dans mon journal régional qui parlait d une enseigne à la base lilloise qui vendait que du vrac. Ça q appelle day for day est c est basé à Lille, mais aussi sur Nantes et Paris je vous laisse regarder sur leur site internet pour plus d info.
 
30 Octobre 2010
545
846
4 874
Paris
@Omabeline Coucou j'aimerais beaucoup avoir l'adresse de ton blog, j'ai lu avec beaucoup d'attention tout ce que tu as posté sur ce topic (et je t'admire, je suis cette personne qui jette une paire de chaussures et qui retourne la récupérer dans la poubelle 2h plus tard parce qu'elle me manque...)
Merci ! :)
 
14 Janvier 2007
264
67
4 794
@Omabeline je suis toujours très intéressée par l'adresse de ton blog également :)

De mon côté, je désencombre progressivement et à mon rythme, mais comme m'ont déjà souligné certaines, c'est pas évident quand on ne vit pas seule :s
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
Je me suis décidée à trier mes cours de lycée... qui traînent dans ce placard depuis plus de 5 ans maintenant (rah j'me sens vieille !! :tears: )
J'ai quand même gardé mes cours de physique svt et maths, même s'ils ne me serviront plus jamais, parce que j'avais des profs géniaux! Et j'ai gardé aussi mes cours de langues et des contrôles de chaque matière...

Et je suis tombée sur cette phrase dans un contrôle de géo : "l'agriculture intensive est un avenir pour l'humanité " what? J'en reviens pas que ça soit moi qui ai écrit ça! !!! :sick:
(C'est HS mais je suis choquée de moi même pour le coup!)
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et stoogie
27 Mai 2012
494
767
4 794
Mon désencombrement continue... Lentement. Je suis vraiment terrible, je pars motivée et une fois arrivée devant mon tas de choses à trier, j'ai envie de partir en courant devant l'ampleur de la tâche (il faut dire aussi que prendre des décisions en matière de tri, ce n'est pas mon fort on dirait).
Donc là, je me suis attaquée aux vêtements. J'en ai enlevé certains sans mal, mais il y en a d'autres que j'ai mis sur une pile "je ne sais pas". Et c'est terrible, car ceux dont j'ai le plus de mal à me débarrasser sont ceux qui sont "de bonne qualité" ; exemple : un tee shirt Etam vraiment épais en coton et en super état malgré son âge, mais que je ne mets jamais parce que il n'est pas "beau". Je le garde donc pour mettre sous un pull en hiver.
Ce n'est vraiment pas gagné...

Et j'ai une petite question : combien avez-vous de sous-vêtements (bas notamment) et chaussettes ? J'ai l'impression que j'en ai 3 tonnes, alors que les soutien-gorge par exemple j'en manque car je peine vraiment à en trouver à ma taille dans les magasins.

@Omabeline je serais très intéressée par ton blog également, si tu veux bien :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@-poule- je suis contente que tu perles de la marque archiduchesse, mes chaussettes ne vont pas tarder à rendre l'âme malgré moult reprisages et je pensais refaire mon stock chez eux ! Tu en es satisfaite ?

Sinon pour les marques françaises j'avais trouvé ce site il y a quelques temps

@Omabeline tu as commencé ton blog finalement ? Je n'avais pas reçu l'adresse, je la veux bien aussi :)
 
  • Big up !
Réactions : Esiola et Roanne
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
Merci pour les conseils sur le détergent, vous dosez comment le bicarbonate et le vinaigre ?
Pour ce qui est d'Internet, je suis tout à fait d'accord avec toi @Omabeline ! Je crois que ça m'a forcée à prendre mes repères sans Internet dans la ville / mon appartement ! J'ai vraiment profité de ma journée aujourd'hui :)
Je profite de la Médiathèque, je n'achète que ce dont j'ai besoin (mais je me permets de craquer et d'encadrer toutes mes sérigraphies, enfiiin)
Pour ce qui est du miam, demain je vais faire le marché ! Comment vous faites pour récupérer les fins de marchés à prix bas / gratuits ?
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
Je sors de mon sous-marin :shifty: j'ai très envie de désencombrer chez moi, en tout cas ce que je peux ! J'ai un bébé de quatre mois donc mon appartement s'est rempli de vêtements, affaires, jeux d'éveil etc... sur lesquels ma marge de manœuvre est assez faible pour le moment (on nous a prêté pas mal de choses donc je les rends au fur et à mesure, et pour le reste soit je garde pour un deuxième ou pour prêter à mon tour, soit je donne/vends), du coup j'aimerais trier le reste, d'abord les livres, mes vêtements et les vieux papiers (je pense que j'ai toujours mes feuilles de soin de quand j'avais 18 ans hinhin).
J'ai déjà un sac de livres qui est prêt (depuis 6 mois environ...), il faut que je me bouge pour l'apporter à Emmaüs (j'ai vu que Gibert ne reprenait quasiment rien et je n'ai pas le temps de les vendre sur Priceminister ou autre).
Je me fixe pour objectif de trier mes papiers ce week-end ! :supermad:

Ah j'ai vu que ça parlait détergent au vinaigre/bcs, on trouve pas mal de recettes sur le net, en voici une
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes