Désencombrement et minimalisme

28 Décembre 2013
193
458
4 744
@Omabeline Comme tu as bien avancé dans ton projet de vie minimaliste et sans déchets ! C'est super !
Je comprends que ça doit pas être facile de se défaire d'une habitude bien ancrée (les plats à emporter pour toi, pour moi la liste est un peu plus longue !)

Pour ma part :
-j'ai refait un 2e tri de mes vêtements
-j'ai fait un tri également dans mes dessous et chaussettes. (Et j'en ai profité pour ranger mes bas-collants par paire - ce qui est compliqué, les bas se ressemblent tous mais il y a toujours un détail qui fait que ce ne sont pas exactement les mêmes)
-j'ai rangé mon placard à médicaments
-j'ai classé toute la paperasse en souffrance qui trainait dans un tiroir de mon bureau (vous voyez, le truc, un courrier de la mutuelle ou autre à peine ouvert et hop ! je le cache parmi les autres papiers en bazar dans mon tiroir !) . Ca m'a 2 bonnes heures. Ma valisette à papiers administratifs et bourrée à craquer mais j'ai jeté la paperasse périmée en respectant les délais préconisés, je ne peux donc pas jeter plus.

A faire :
- trier les chaussures. Je sais qu'il y a une ou deux paires que je ne mets plus depuis un bail et que je pourrai donner à Emmaüs.
-encore quelque livres à vendre sur momox (3 commandes déjà faites et je n'ai pas eu de souci). Je viens de scanner l'ISBN de "La guitare basse pour les nuls". 10 euros ! J'ai vendu ma basse il y a quelques mois donc je n'ai plus l'utilité de ce livre. D'autres bouquins par-ci, par-là à rajouter à ce livre.
-le tri de mes photos numériques et meême de mes fichiers numériques. Vous êtes quelques unes à l'avoir fait déjà :top: mais pfff moi, j'suis pas motivéeeeee.
-trier/virer mes cours de fac, je crois en avoir déjà parlé et... bah.... ils sont pas loin là et ils me regardent:evil:
 
27 Mai 2012
494
767
4 794
Je viens de finir de lire tout le topic, que j'ai commencé il y a quelques jours...
Je suis chez mes parents en ce moment, et j'en profite pour faire un gros tri car on cherche à désencombrer la cave (et il y a une de ces quantités de bazar :gonk:).
Ces derniers temps, je me suis attaquée aux livres, et on a préparé plusieurs cartons à envoyer (j'en peux plus de rentrer des codes ISBN sur les différents sites pour comparer !).

Amazon rachète me prenait certains livres bien plus chers que les autres sites, du coup je leur ai préparé un colis à 18€. Mais je suis prise d'un doute, et j'aurais besoin que vous m'éclairiez : est-ce qu'on peut utiliser les bons d'achats pour acheter des livres sur le site Amazon "normal" ? Je ne compte plus acheter quoi que ce soit, le but est vraiment de tout désencombrer, mais je dois faire des cadeaux d'anniversaire prochainement et je voudrais offrir notamment 2 romans, donc je voulais en profiter. Mais il faut que je sois sûre, car si ça ne marche que sur l'occasion j'en ai pas besoin du tout...

Ca fait du bien de trier, mais ça prend un temps incroyable... Le tri des livres en lui-même a été relativement "vite" fait, mais les vendre prend un temps considérable. Je compte donner le restant à Emmaüs mais je voulais quand même essayer d'en tirer un petit quelque chose.

Après les livres, je m'attaquerai à autre chose, sûrement mes vêtements.
 
  • Big up !
Réactions : Montevideo
27 Mai 2012
494
767
4 794
Merci @DepechMoz86 ! Sur tous types d'articles et même sur le neuf alors ? Chouette ! :)

Et il faut que je vous raconte... Je regardais un peu les prix de rachat de mes livres sur les différents sites. A un moment, je rentre l'ISBN d'un petit bouquin acheté 1.50€ (ces petits livres minuscules qui font 1/4 de A4 et genre 40 pages, j'avais dû l'acheter pour le collège ou le lycée d'ailleurs...), et là je vois que Momox m'en propose 3€ (c'est donc louche qu'il ne soit pas à 0.15€ comme presque tous les autres !). Je demande à mon ami Google ce qu'il en pense et là je vois qu'il n'existe plus en neuf sur un site bien connu mais il y en a 3 d'occasion, le moins cher étant à... 1500€ et des poussières !
Je suis donc passée par tous ces stades là : :ordi::attaque::halp::alloquoi:... Et puis je l'ai mis de côté, et je ne sais pas quoi en faire :yawn:
 
17 Février 2006
1 937
15 777
5 694
Paris
Je suis enfin rentrée chez moi et j'ai une liste longue comme le bras de choses à faire et d'endroits/placards/zone de l'appartement à désencombrer et trier :)
J'ai hâte de m'y mettre, tout en sachant que ce sera vraiment petit bout par petit bout (et qu'il faut que j'en profite pour faire le ménage à fond aussi :P)
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Roanne
6 Juin 2010
421
1 681
4 824
@Omabeline C'est super pour ta cuisine ! Du coup tu utilises des bocaux en verre pour stocker le sec et la nourriture entamée à mettre au frigo ? Moi j'utilise des pots "Le Parfait" mais je ne sais pas s'il existe des bocaux de différentes formes, pour changer un peu ...
As-tu des photos pour nous montrer ce que ça donne ? :shifty:

Pour ma part j'ai ralenti un peu. J'ai quand même trié mes papiers administratifs, jeté plein de feuilles inutiles, mais il faut encore que je me penche sur mes cours (pas forcément pour les jeter, mais au moins les trier, savoir ce que ça contient pour pouvoir les ressortir au moment où j'en aurais besoin).
Et au niveau de ma cuisine, j'avais tellement entassé de nourriture sèche que ça va faire 3 mois que je ne fais que de petites courses de produits frais uniquement. Ça fait de bonnes économies et je commence à y voir beaucoup plus clair dans mes placards ! En plus ça me force à manger des trucs qui me donnaient envie d'essayer dans le rayon, mais que je n'osais pas faire au final (avoine décortiqué, billes de soja et j'en passe ..).
Pareil pour la salle de bain, je n'achète plus rien et je vide tous mes shampoings entamés, mes crèmes ... Pour ensuite mieux racheter sur Aromazone et compagnie.

Mais y'a encore du boulot !
Bon courage à toutes. :lunette:
 
10 Mai 2011
1 457
4 801
3 204
Nantes
Pfiou ! Je suis enfin installée chez moi. Je suis en Internet limité de façon non choisie et... bien que ton témoignage m'intéressait grandement @Omabeline ça ne peut pas être compatible avec ma situation :yawn:
J'ai mes petits bocaux, je vais commencer à me renseigner où acheter en vrac, comment ne plus avoir de détergent... Quand on emménage, on a tendance à avoir des réflexes d'achats en gros pour faire un stock. C'est assez fou. :oo:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
23 Avril 2015
21
99
394
32
Caen
www.alligataure.tumblr.com
Une question me taraude, je ne sais pas si elle a déjà été posée : par rapport aux méthodes de rangement type " cet objet m'apporte-il du bonheur " ou bien " cet objet m'est-il indispensable". Il y a des failles face auxquelles j'ai du mal à me positionner : par exemple, les tenues pourries pour trainer à la maison, faire le ménage, sortir le chien à 6h du mat quand il pleut et que je veux deceday. Bon franchement on peut pas dire que ce soit des objets vecteurs de bonheur. Certe ils sont utiles mais sous couvert de cette utilité, on a tendance à les garder et entasser genre " ça pourra me servir à ça/ ça etc..." Comment faire le tri dans un ensemble d'objets nuls mais utiles/potentiellement utiles? De plus par rapport au coté " minimaliste", ça implique quand même de garder un tiroir ou un bac de trucs un peu bof et mélangés genre les lunettes de piscines que j'y vais trois fois/ans, les tenues de ménage, les polaires pour sortir le chien, etc..."

Aussi, ne garder que des vêtements porteur de "bonheur" est contradictoire avec certaines de mes réalités de vie, du type : l'hiver, je met souvent des vieux t-shirt moches sous mes pulls. Genre le truc pourri mais qui se voit pas, pour ne pas avoir à laver des beaux hauts, plus fragiles et délicats, qui ne se verront pas sous le pull, et qu'il serait dommage d'user. Avoir une garde robe minimaliste et réduite reviendrait à n'avoir presque que des belles pièces qu'ont a envie de chérir, mais qui deviennent aussi précieuses et délicates. Ma pile de Tshirt moche ne m'emplie pas de joie, et prend de la place, mais l'hiver il sont confortables, et je n'abime pas les beaux hauts. De même pour les travaux de peinture/serigraphie, cuisine, etc....

Comment vous gérez ces objets un peu nuls, dont on pourrait se passer, mais pas vraiment se passer non plus, sinon au détriment des "belles choses" ?
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Alligataure : je ne sais pas d'où vient cette "règle" de ne garder que ce qui apporte du bonheur, mais clairement, c'est limité. ^^
Tous ces vieux trucs confortables et pratiques dont tu parles, c'est indispensable dans notre quotidien, mais c'est vrai qu'on peut vite accumuler. J'en avais une tripotée, je me suis obligée à recycler / jeter.
Je n'ai conservé que ce que je suis certaine d'utiliser et quand j'avais, par ex, 5 "vieux" t-shirt, 3 polaires, donc plus que je n'en utilise, j'ai conservé uniquement mes 2 préférés / ceux qui étaient en meilleur état.
Pourtant, la pile t-shirt s'est de nouveau étoffée à cause des vases communiquant (= fringues qui s’abîment = plus portables au boulot = arrivent sur la pile des fringue dédiées au perso). Donc il va encore falloir faire du tri là-dedans.

Je pense que pour faire un désencombrement efficace, à tous les niveaux, il faut arrêter de penser ce qu'on nous serine depuis toujours "je garde au cas où" : ce "cas où" n'arrive jamais. Cette phrase 1000 fois entendue, c'est le mal.
Tout ce qu'on conserve, on doit savoir exactement à quoi ça sert, où c'est stocké / rangé et s'assurer qu'on va l'utiliser.
Pas si simple, surtout quand le sentimental / la peur de manquer s'en mêlent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes