Désencombrement et minimalisme

28 Décembre 2013
193
458
4 744
@Dusk. Pour les dosages et autres astuces pour le ménage, il y a la bible aka le carnet de Raffa :
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/07/93/58/livret/version-ecran-hln.pdf

Mais sinon, perso, je fais au pif pour les dosages. L'odeur du vinaigre s'évapore vite. Avec le vinaigre, je détartre ma bouilloire. Mélange vinaigre+bicarbonate pour le fond des toilettes. Pâte bicarbonate+eau pour blanchir les joints. Quelques gouttes de vinaigre dans mon liquide vaisselle, dans l'eau pour le sol (avec du savon noir liquide). Mélange savon noir+vinaigre pour les surfaces en général (même mes plaques vitrocéramiques). Voilà !
Je ne fais pas tout l'entretien de manière "écolo" mais une grande partie quand même. Le vinaigre, le bicarbonate et le savon noir sont mes 3 ingrédients.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Pour le ménage, n'oubliez pas non plus le citron ! ;)

C'est la combo magique d'avoir toujours bicarbonate, vinaigre et citron chez soi...

@Esiola : à titre perso, pour les sous-vêtements, je veux impérativement avoir au moins deux semaines d'autonomie, dans les faits je ne dois pas être loin des 3 semaines - pourtant j'ai fait du vide ! je reviens de trèèèès loin ! Je fais tourner de façon à ce que tout ce que j'ai conservé lors de mon dernier tri soit vraiment utilisé / porté de façon régulière.
(ce qui est dingue, c'est que je mets encore et toujours certains vêtement acquis il y a près de 15 ans (!) : ils sont en parfait état ou presque, eux je les ai précieusement conservés)
(malgré mes changements de morphologie, je mets encore les même culottes, tout va bien ! :rire: )

De mon côté, je ne conserve plus de fringues "trop pourries", je basarde dès que c'est vraiment trop abîmé, car ça ne sert à rien. Même sous mes pulls / vestes d'hiver, je mets de jolis hauts, surtout qu'avec le chauffage j'ai parfois besoin d'alléger, donc je dois apprécier chacune de mes couches d'oignon.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 370
8 444
34
Bien le bonjour amies du désencombrement :lunette:

Je suis retournée chez mes parents récemment et je me suis donc mise au tri des affaires dans ma chambre. J'ai attaqué par mes tiroirs. Si j'ai réussi non sans mal à bazarder pas mal de documents papiers inutiles, y'a des trucs dont je ne sais pas trop quoi en foutre.

J'ai conservé pas mal d'enveloppes à bulles dans l'optique de peut-être les ré-utiliser. Ces machins ça coûte cher et suffit de coller une feuille blanche par dessus pour noter la nouvelle adresse. Sauf que bon, honnêtement, ça fait depuis des années que je n'ai plus eu l'occasion d'en utiliser (avant ça me servait pas mal). Du coup je sais pas trop quoi en faire. Je vois pas qui ça pourrait intéresser d'avoir ça :hesite:. Des idées ?

Sinon, j'ai aussi pas mal de magazines d'assez bonne qualités (pas du genre Cosmo ou Glamour quoi) mais bon, comme ça parle musiques ou séries, c'est plus trop d'actualités :lol:. J'ai pas la foi d'aller faire le tour des médecins pour déposer ça. Vous savez si y'a des structures qui récupèrent ça ? Je vois pas trop quoi mais bon...

Merci pour vos éventuels conseils :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
J'ai commencé à trier mes cours d'uni. J'avais besoin de classeurs alors plutôt que de continuer à en acheter (et au final me retrouver dans quelques années avec trois millions de classeurs vides), j'ai décidé de vider ceux que j'avais déjà. Je ne garde donc sous format papier que les cours dont j'aurais besoin dans ma vie professionnelle, les autres je bazarde! Mais comme je n'ai pas encore réussi à me débarrasser du "au cas où", je scanne avant de jeter. Des fichiers pdfs sur un disque dur ça ne prend aucune place et au moins ça me permet d'en conserver une trace, "au cas où". Par contre avec mon scanner maison ça prend un temps fou de tout scanner, page par page! Et j'expérimente le problème du "quand on commence à jeter"... je veux tout jeter :cretin: J'ai limite envie de garder juste une copie informatique du tout, mais je sais que pour certains cours ce ne serait pas raisonnable, du moins pas pour le moment. Si dans quelques années je constate qu'ils me sont définitivement inutiles, je les jetterai définitivement.
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et Karoh
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Vous me donnez très envie d'essayer le ménage au vinaigre + bicarbonate !
Est-ce que vous avez une alternative de ce genre pour la lessive par hasard ?
Et @Omabeline j'adorerais lire ton blog aussi ! :fleur:
 
A

Ana Ivanovna

Guest
Les filles, qu'en est-il des cartons d'emballages de produits électroniques ? J'ai encore chez moi, au fond d'un placard, les cartons de mon imprimante, de ma platine vinyle, de mon blender... Les garanties sont-elles assurées si je me débarrasse des emballages et que je conserve les tickets ?
 
  • Big up !
Réactions : Manth_Bleue
27 Mai 2012
494
767
4 794
Au fait, quelque chose me vient à l'esprit, peut-être que ça peut être utile à certaines d'entre vous : je prends mes cours à l'ordinateur, mais il me seront vraiment utiles quand je débuterai ma pratique professionnelle je pense. Du coup, comme je les avais imprimés pour réviser mes partiels, je les ai fait relier : ça prend beaucoup moins de place que dans un classeur avec des pochettes, et c'est tout beau, ça donne envie de les feuilleter !
 
28 Décembre 2013
193
458
4 744
@Thée : je fais un peu comme toi pour les soutien-gorge
@LuunaBulle : il y a les noix de lavage ? Tu trouveras plus d'infos en page 44 de ce document :http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/07/93/58/livret/version-ecran-hln.pdf
@Ana Ivanovna : roh la la, moi aussi, je me pose la question ! j'ai gardé les cartons d'emballage de certains gros matériels en me disant qu'ils serviront pour transporter et protéger lors d'un futur déménagement. Et pour les petits matériels comme le blender, hachoir etc., je les range dans leur carton d'emballage, ça fait mieux rangé dans les placards, je trouve. Mais est-ce vraiment utile ?

Un lien intéressant sur le désencombrement, les filles :
http://www.beeorganisee.com/desencombrer-ces-objets-qui-ne-vous-manqueront-pas/
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Alligataure : le concept même m'échappe : pourquoi conserver du moche abîmé quand on peut avoir du beau en bon état tout aussi confortable ? (voir plus confortable)
La plupart des nanas sont prêtes à mettre 15 / 20 / 30 € (voire plus, dès qu'on tape dans les marques, ça douille) dans une simple culotte, juste pour l'assortir à un soutien-gorge, alors je ne comprendrai jamais qu'elles ne soient pas capables de s'acheter un lot de culottes en coton pour remplacer celles qui ont trop vécu.
Mais ça, c'est tout moi, je suis maniaque en matière de sous-vêtement.
En fait, chacune fait ce qu'elle veut, surtout en matière de slip ! :rire:

Sinon, fière de moi, j'ai encore fait du tri ce week-end. Entre autres, des chaussures, draps, serviettes et draps de bain que je n'utilisais plus (trop abîmés), et là ça m'a dégagé de l'espace ! ça fait du bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes