Désencombrement et minimalisme

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Bonjour les filles,

J'arrive comme un cheveu sur la soupe mais j'ai lu le topic entier et je pense que vous pourrez peut-être m'aider. :shifty:

Je déménage d'ici les trois prochains mois et j'ai déjà commencé à faire du tri / rangement. Ma belle famille a la fâcheuse tendance à m'offrir des cosmétiques que je n'apprécie pas du tout (typiquement un coffret Nocibé, par exemple). Pour info, je suis très portée sur le bio / naturel et cosmétiques non testés sur les animaux. Bref.

Je cherche donc à m'en débarrasser : connaissez-vous des associations / des endroits où je pourrais donner ces coffrets ? Je n'ai pas de jeunes adolescentes dans mon entourage et j'ignore vers qui me tourner. J'ai fait une recherche Goog*e qui n'a rien donné.

Une idée ? :fleur:
 
7 Février 2013
1 663
2 858
2 474
@Perlea. Pour les asso, je ne sais pas, mais tu peux passer des annonces sur Leboncoin et sur Donnons par exemple, ou encore passer un message sur un groupe de vente/troc/dons de ta ville sur Fb :fleur:

Sinon, j'aimerais beaucoup me mettre plus sérieusement au désencombrement (j'avais déjà un peu commencé), je le ferai quand j'irai mieux car il m'est impossible de faire du rangement poussé en ce moment :lol:
Du coup, je fais du repérage sur pinterest: désencombrement, tri, organisation, décoration. :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Perlea.
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Perlea. , j'ai un peu (beaucoup) le même souci, pas forcément sur des cosmétiques, mais ça revient au même. Je ne sais pas trop comment t'aider... Pour ma part, je vais tenter d'offrir à quelqu'un d'autre dans mon entourage ou via un swap. Il y a des trucs que j'aimerais revendre mais je ne sais pas trop comment m'y prendre (je n'ai pas trop envie de me prendre la tête avec ça).

Vous allez rire : j'ai 4 théières ! Alors, je sais, je fais partie du Club des Amateurs de Plantes Bouillies, mais quand même !...
(évidemment, les deux que je n'utilise jamais sont des cadeaux... de très beaux cadeaux, même... arg !)

Ce soir, je dégaine les cartons !
J'ai fait un peu de rangement dans ma zone tampon (la chaufferie) pour stocker à l'abri, mais j'en ai encore un peu à faire avant d'attaquer les choses sérieuses.
 
  • Big up !
Réactions : Perlea.
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@Z.Woka J'ai fait les deux, par internet et directement au magasin.
Au magasin je suis venue avec ma pile de livres, ils les vérifient un par un, en regardant dans l'ordinateur s'ils en ont déjà trop ou pas, et regardent vite fait l'état. En général ils m'en reprenaient les 3/4 de ceux que j'apportais. Ils prennent pas les vieux livres ou ceux qu'ils ont en grande quantité, les grands succès en général style Harry Potter. Par contre j'ai jamais dû faire de devis internet avant d'aller au magasin, les 2 ne sont pas connectés. Chaque magasin voit se qu'il prend ou pas, et internet ça va au siège de l'entreprise.
Par internet tu fais un colis et le dépose à poste ou à un point relais de ta ville. Si c'est pas la poste ils te donnent moins de sous donc t'y gagnes beaucoup moins. J'ai remarqué qu'en général le plus avantageux au niveau financier est d'aller directement au magasin, même si c'est sûr tu ramènes des livres dans ton sac.
 
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@Z.Woka en fait non en magasin tu n'as pas besoin d'amener un colis, tu portes juste ta pile de livres comme ça et sans rien d'autre (sans devis internet non plus). Tu dois faire un devis ninternet et un colis seulement pour l'envoyer par la poste ou en point relais. Excuse moi parfois j'ai du mal à écrire clairement ce que je veux dire !
 
  • Big up !
Réactions : X.Wonka
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Pour les livres, je vais me retrouver avec pas moins de 6 cartons, peut-être 7...
Je vais devoir retrier et bien identifier les cartons en question... entre ce que je donne et ce que je tente de revendre, il faut que je m'organise (pour le moment, c'est total vrac : au moins mes étagères sont clean, ça fait du bien visuellement).
J'ai le même taf à faire pour les fringues et les chaussures (en sac ce que je donne, direct au relai Croix Rouge, en boîte ce que je proposerai aux copines / tenterai de revendre).
Ce soir, je termine la chambre et je fais rapidement la salle de bain (la pièce la plus facile). Le reste attendra ce week-end.
En tout cas, ça demande de l'énergie, je dors comme un poupon en ce moment ! :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Triana
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Bonjour tout le monde :hello:

Je viens de découvrir le topic, j'ai tout lu, ça m'impressionne de voir tant de personnes motivées !! Pour ma part j'aimerais réduire ma garde robe surtout, mais ma mère a une légère tendance à m'offrir des vêtements à chaque fois que je la voie (c'est pas souvent heureusement, parce que la dernière fois j'ai eu 5 nouveaux soutien gorge, je n'en avais pas du tout besoin), et ce n'est pas forcément des beaux vêtements (merci Primark), du coup à chaque saison je refais du tri, je me débarrasse d'un sac poubelle à chaque fois !
Personnellement je les dépose dans une maison des associations dans la ville de mes parents, qui les trie et les redistribue aux gens qui en ont besoin.
J'ai lu que plusieurs parmi vous ne savaient pas trop ce qui arrivaient aux vêtements déposés dans les bennes, du coup je vous mets ce lien vers un post que j'avais rédigé pour résumer un reportage sur le relais diffusé en février, c'était très instructif !

Pour le reste, j'avais beaucoup de bibelots restés chez mes parents parce que je n'imaginais pas les jeter mais que je n'en voulais pas chez moi non plus :slap: aux dernières vacances j'ai eu la motivation suffisante pour tout mettre dans un carton et déposer ça à la maison des associations ! J'étais trop fière de moi :supermad:

Par contre les livres je ne pourrais pas m'en séparer, j'ai plusieurs cartons qui m'attendent chez mes parents, j'attends d'avoir une maison à moi, je rêve d'une grande bibliothèque remplie de livres que j'ai aimé :puppyeyes:

Ce post est un peu fouillis désolée :red:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 259
37 791
4 884
Bonjour à toutes ! Je découvre le topic et c'est très intéressant de vous lire :lunette:. Sans forcément vouloir adopter un mode de vie proprement minimaliste, il faut absolument que je désencombre. Je l'ai déjà fait à chaque déménagement, donc il n'y a pas très longtemps, mais là ma chambre + ma penderie, c'est un bordel monstrueux. Trop d'objets.
- Papiers (administratif, souvenirs...).
- Vêtements (ça va mieux, mais un dernier bon coup de tri ne me fera pas de mal).
- Bibelots, cadeaux, éléments de déco (donc certains pas affichés / exposés)...

Les livres je mets ça un peu à part parce que pour moi, outre le fait que ça fait vraiment partie du foyer, je fais de la littérature et ça va faire partie de mon métier : j'aurai besoin d'avoir une bibliothèque bien garnie, de la ressource quoi. Cela dit y'a bien des bouquins (genre de géo) dont je vais pouvoir me défaire.
Et justement je vais avoir besoin d'un espace pour travailler chez moi (d'ici là j'aurai déménagé à priori), donc j'ai vraiment tout intérêt à vider ! Et puis pour la concentration je trouve que le désencombrement c'est salutaire.

Donc mon objectif, c'est de passer l'année qui me sépare de mon emménagement avec mon copain et de mon boulot à désencombrer, réévaluer mes besoins et envies, les remettre en perspective en me demandant :
- est-ce que ce n'est pas en doublon, voire en "triplon" ?
- pourquoi je garde ? est-ce que ça va me servir ? qu'est-ce que ça m'apporte ?
- que pourrais-je faire de la place que ça prend ? ai-je besoin de remplir ladite place, un peu de vide et d'espace ne serait-il pas préférable ?
- est-ce que d'autres personnes n'en auraient pas plus besoin / envie / l'utilité que moi ?
- est-ce que ça a sa place dans l'appartement que je rêve d'habiter avec mon copain ?

Et acheter peu, mais sur ce point je me trouve pas trop mal. Pour des raisons écologiques et économiques, j'achète en partie en friperie ou sur Vinted ; j'ai très peu de produits de beauté, je n'en rachète que par besoin.
Non, mon problème ce n'est pas l'achat, plutôt mon incapacité à jeter, je suis sentimentale en plus... Mais parfois quand j'ai des grosses phases de tri je me rends compte de mon bordel et je donne/jette plus facilement !

Enfin, la question des cadeaux : je pense que je vais continuer à demander des cadeaux pas directement matériels, du style des sous pour voyager, des cours de quelque chose...

Je vous tiendrai au courant :dowant:.
 
Dernière édition :
20 Février 2015
375
1 052
1 014
32
Bordeaux
J'adore ce topic :)
Je fais un tri de mes vêtements par saison ("non, franchement, je ne rentre plus dans ce jean depuis 6 mois", "j'ai 20 t-shirts dont seulement 5 qui tournent vraiment", "ça c'est joli mais ça fait 2 ans que je l'ai et je l'ai jamais porté"...)
Du coup tous les 6 mois je trie tout ce que je ne porte pas / qui me va plus / qui est vraiment trop abîmé et je fais en deux étapes : je commence par voir si ma soeur (2 ans de moins que moi) veut récupérer des choses (parce que souvent c'est encore en très bon état mais c'est juste que je ne le porte pas...) et ensuite tout ce qui reste va dans un container Relais. Là j'ai actuellement une grande poche de fringues à aller porter au container.
ça me permet de voir vraiment ce que je porte et ce qu'il me manque (parce que sinon j'achète encore un t-shirt et j'en ai déjà 40), et d'aller acheter en ayant conscience 1. de la taille de mon placard 2. des habits que j'ai / ceux qui manquent.

Ca marche vraiment bien comme principe :)
Pour les livres, je donne à un café/bouquins dans le centre-ville, c'est un café où il y a plein de livres sur des étagères, on peut lire en prenant un thé etc, et ils récupèrent les bouquins d'occasion ! Le lieu est très sympa donc je suis contente que mes livres atterrissent là !
Pour le reste (papiers, petits objets...) on fait un grand tri chaque saison avec mon copain et on vire toujours pas mal de choses... Mais là ça fait quelques mois, je sens que l'appel du grand rangement ne va pas tarder !
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Lilou la licorne Concernant les cadeaux, il arrive que des gens refusent de donner de l'argent/préfèrent acheter quelque chose pour l'occasion. Quand ça m'arrive, je demande un bon d'achat en librairie, comme ça je peux m'acheter plein de livres et la personne est contente :)
 
1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
J'ADORE CE TOPIC. Merci merci les filles! Je suis en train de tout lire.

J'ai rangé ( mais pas trié ) mon armoire hier du coup aujourd'hui je trie et c'est un peu dur de dire au revoir à certaine chose mais bon. Je vais bientot demenager en plus donc c'est inutile de garder.
Vous connaissez une association qui récupere les vetements pour les donner à ceux dans le besoin au lieu de les vendre? Parce qu'il me semble que le relais vend les vetements en fait et moi je veux pas je prefere les donner :tears:

J'accorde trop de sentiments à mes objets c'est dingue. Genre j'ai un bateau miniature ( que quelqu'un que je deteste m'a offert mais bon ) qui m'a été offert à mon retour de mon voyage à l'autre bout du monde et la personne m'a dit " Tiens, tu y repensera le jour ou tu y repartira" et j'ai tellement envie de repartir que je veux le garder. Alors que c'est moche et inutile. I need helppp

Edit : Mais the fuck :yawn: J'ai essayé sur Momox une encyclopedie qui coute 49,95€ et ils la reprennent a ... 0,15 cts hahah! En plus elle est recente et neuve parce que c'était un cadeau d'il y a deux ans que j'avais .. oublié d'ouvrir ( je viens de la sortir de son emballage donc )
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MortVivant et Omega

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes