Désencombrement et minimalisme

11 Juillet 2015
28
187
89
Je me sens crade :red:, je ne pensais pas que les filles/femmes changeaient vraiment de soutien gorge tous les jours. Que c'est recommandé, mais qu'on ne le fait pas. Exactement, comme changer ses draps tous les 7 jours. Je mets facilement un soutien gorge 3 fois avant de le laver (j'alterne juste pour ne pas les abimer). Et même après ça, ils sentent encore la lessive ; pour une raison obscure, ça n'a jamais l'air de devenir sale. :domokun:
(donc pour ta question, @Lapiluz , j'en ai 4 aussi)

Sinon, deux réflexions :

- ça m'a fait rire de constater que les personnes qui se vantent d'être des minimalistes extremes sont toujours des hommes. Bah oui, forcément, pas de maquillage, pas de matériel de coiffure, moins de cosmétiques en général, des vêtements qui sont plus polyvalents et surtout moins de pression sociale à varier ses tenues.

- à force de désencombrer, mon intérieur est devenu vachement froid. Il y a encore beaucoup de choses accrochées aux murs, mais plus grand chose ailleurs. C'est un peu compliqué de conjuguer l'envie d'avoir un endroit ultra-cosy (comme un coin pour se cacher et lire), avec le besoin de légèreté/liberté qui entraine le minimalisme.
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Ankhsounamon bon courage pour ta recherche! Je pense que tu seras d'autant plus ravie quand tu tomberas sur la bonne paire, plutôt que de choisir une paire plus ou moins correspondante à tes besoins.

Hier je regardais ma garde-robe, et pour la première fois je me disais "mais en fait tu n'as plus besoin de rien". J'en ai même encore trop à mon goût, notamment pour les affaires d'été (et les chaussettes :shifty:), mais je ferai ce tri après la belle saison, j'attends d'abord de voir ce que je porte réellement et ce qui est accessoire. J'ai profité des soldes pour m'offrir un perfecto en cuir ainsi qu'une paire de mocassins pour les beaux jours, ils étaient sur ma wishlist depuis longtemps et ce sont des achats qui seront rentabilisés. MAIS j'ai aussi acheté un pull, un haut décolleté dans le dos, un tee-shirt. Alors que franchement j'en n'avais pas besoin... Du coup maintenant je me lance un petit défi "no buy", au moins jusqu'en juin. Ça me permettra d'économiser pour les vacances, et de me rendre compte de tout ce qui compose ma garde-robe. Ça peut sembler débile cette idée de "défi personnel" mais c'est vachement facile des fois d'oublier ses bonnes résolutions quand on tombe nez à nez avec une petite chemise imprimée :red: donc il s'agit pour moi de limiter les tentations inutiles, chronophages et douloureuses pour le porte monnaie. Et le fait de le formuler ici me donne l'impression d'avoir des comptes à vous rendre et pas juste à moi donc c'est une motivation supplémentaire :d
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 811
4 884
@Ankhsounamon De rien !

@Lapiluz Mon objectif c'est d'avoir 9 ou 10 soutien-gorges je dirais :hesite: - je suis du genre à attendre d'avoir pas mal de linge à laver pour faire une lessive, notamment pour ne pas consommer trop d'eau. Après moi (poke @AndAndreas ) je ne les lave pas tous les jours, et sincèrement je ne le ferai jamais. Mes soutien-gorges ne sont pas en contact avec mes aisselles (à savoir le seul endroit de mon corps où je transpire), et j'ai lu que trop les laver pouvait les abîmer. Je ne sais pas si c'est vrai, je lis plein de trucs contradictoires, mais c'est ça qui m'arrange donc bon... Je les lave après les avoir portés genre 5 fois (mais vous avez le droit de trouver ça dégueulasse :d). En revanche je ne les mets pas deux jours de suite pour les laisser s'aérer et éviter de les distendre. Tant que mes soutifs ne s'usent pas trop vite, c'est cool.

@pépé le moko Merci pour l'astuce,je vais faire ça désormais ! Et puis l'exemple choisi quoi :yawn:
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@AndAndreas : Idem je ne change pas de soutien-gorge tous les jours. L'hiver je ne transpire pas beaucoup, surtout dans cette zone donc je ne trouve pas sale de garder le même soutien-gorge plusieurs jour d'affilé. Et je n'ai pas l'impression que ça les abime... (bon après, je n'ai pas grand chose à soutenir). L'été non plus quand je ne transpire pas trop, je ne change pas tous les jours. Chacun fait comme il veut : l'essentiel est de se sentir bien !

@Lilou la licorne : je ne trouve pas ça dégueulasse, j'ai à peu près le même rythme de lavage :-)
 
30 Juin 2011
402
822
4 814
J'ai réglé la solution ça fait 2 mois que je ne mets plus de soutifs :cretin: bon en vrai quand je me remettrai à bosser j'en remettrai sûrement selon le travail (quand c'est physique je préfère), mais je n'ai plus que 2 brassières sans armatures.

Votre conversation sur les spams m'a fait penser à cette vidéo, qui m'a fait mourir de rire :

 
29 Juillet 2006
242
1 192
4 824
Bonsoir !
J'ai décidé de poster sur ce topic après avoir fait le sous-marin depuis sa création...:ninja: Au début, je vous avais lu(e)s par curiosité et je me disais même que c'était inutile. Puis, suite à une grosse remise en question sur tous les plans, j'ai eu besoin de "changer" d'air. J'ai donc décidé de donner/jeter/vendre tout ce qui m'était inutile. Le plus long fut le linge, tout ce qui ne m'avait pas servi depuis mon déménagement et était en bon état a fini dans un conteneur Relais... (vêtements,serviettes, torchons...). J'ai aussi rangé et trié tous mes papiers, ça m'a pris la journée ! Aujourd'hui, je me suis attaquée à mes cours (je suis prof)... J'ai mis au recyclage tout ce que je possède numériquement. Je continuerai demain.

Le but pour moi n'est pas de me retrouver avec un intérieur minimaliste, mais de m'alléger. Je vais peut-être devoir déménager cet été, et je suis bien contente de faire un gros tri réfléchi avant le jour J...

Maintenant, je vais tâcher de ne plus m'encombrer de choses inutiles et de prévenir mes proches (mes mamies m'offrent des serviettes ou des torchons tous les ans... lol) ! Je préfèrerai des cadeaux immatériels (un restaurant, un abonnement Spotify/ciné, un massage...) ou des choses qui se mangent :nod:.

En tout cas, merci pour vos idées !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 811
4 884
J'ai reçu les deux soutien-gorges que j'avais commandés. Mon nombre de soutifs à ma taille s'élève désormais à 4, je peux donc me permettre de balancer 8 soutien-gorges ! C'est énorme :yawn: (sachant que j'en avais déjà balancé deux il y a un mois et demi). Forcément quand aucun ne te va vraiment t'es davantage tentée de les garder, par insatisfaction... Maintenant adieu :vabosser: !
J'en garde 2 vraiment au cas où, qui ne prennent pas beaucoup de place (pas d'armatures), l'un parce qu'il peut faire dos-nu, l'autre pour le sport. Ils ne sont pas vraiment à ma taille mais c'est en attendant de leur retrouver des remplaçants.

Bon comme je ne jette pas mais que je donne/recycle mes vêtements, en ce moment c'est assez frustrant : je fais des lessives de trucs dont je me sépare ! Mais bon c'est pour la bonne cause, mon placard respire un peu !
 
23 Septembre 2010
23
56
4 664
Ardennes
Je trouve aussi que 10 soutiens gorge c'est le nombre parfait. J'en ai plus actuellement, mais il y en a plein qui ne me vont pas (je préfère les push up :coiffe:). Je les porte deux ou trois jours, comme certaines d'entre vous, mais je ne fais qu'une lessive par semaine (une semaine le clair, une semaine le foncé), du coup c'est un bon chiffre pour me permettre de les laver sans me retrouver sans SG. Il faudrait que je refasse un tri et que j'investisse dans des ensembles que j'adore vraiment.

Cette semaine j'ai fait deux achats vestimentaires, ce qui ne m'était pas arrivé depuis le mois d'août (!) Un tee-shirt en lin gris foncé chez H&M (que je laverai à la main pour être sûre qu'il se troue pas à la machine) et un gilet long en mohair gris clair H&M aussi mais via eBay, un peu façon Acne. Je m'en suis sortie pour 30 euros les deux, et ce sont des basiques (je ne porte que du blanc, du gris et du noir - parfois du bordeaux et du bleu marine - je suis pas très fun :taquin:).
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Merci les filles :fleur:

Un merci, comme ça, qui sort de nulle part ? Par pure gentillesse ? Oh que non :cretin:.
Avec la lecture sous-marine de ce topic, je me suis remise au tri, notamment de mes fringues...
Bon, il faut savoir que je trie régulièrement, surtout pendant les vacances scolaires : mes papiers, mes livres, mes affaires de maîtresse, ma cuisine... Donc rien ne s'entasse jamais vraiment à un point d'engorgement :cretin:. (C'est à cause de ma maman... :yawn:).
Bref, je me suis remise à mes fringues tout à l'heure... Et hop, en 45 minutes : j'ai rempli mon grand sac de courses Inter*arché ! Des robes que je ne mets plus, des tee-shirts, des pantalons... Bien décidée à donner tout ça ! (Sauf un manteau rouge, quasiment neuf, mais qui ne trouve pas acheteur sur vinted :gonk:).
Bon, il y a eu des petits fails : j'ai gardé mon 1er soutien gorge (je n'en mets plus :cretin:), mon premier (et seul :yawn:) paréo d'amour trop-petit-mais-trop-joli, et deux teeshirts "doudous", que je ne mets pas, mais qui sont comme des "jalons", attachés à de beaux souvenirs que je ne suis pas encore prête à laisser partir :).
Mais, ma plus grande fierté, c'est que j'ai réussi à balancer une grosse moitié de mes collants (j'ai une passion pour les collants de couleur :puppyeyes:), et plein de choses où la dernière fois, je m'étais dit "mais peut-être ?!". Voilà :cretin: !
C'st vrai que ça fait du bien :cretin: !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 811
4 884
@florescent C'est marrant moi je réfléchissait à ce que je disais hier, à savoir que je visais 9 ou 10 soutifs, mais en rvenant là-dessus je me suis dit "Hmmm en fait vu que je les lave pas tous les jours peut-être que c'est beaucoup". Du coup là je viens d'en commander deux nouveaux, ce qui me permettrait d'arriver à 6, mais je vais sûrement m'arrêter à 7 ou 8.
Si je vois au bout d'un moment que c'est trop juste, j'en rachèterai un. En gros, j'attends de voir mes besoins réels avant de faire du stock. La sagesse du désencombrement me gagne !

Bon sinon chez moi c'est quand même encore beaucoup le bazar, je rêve de refaire un grand tri mais je n'en ai pas du tot le temps en ce moment :sweatdrop:, du coup j'ai vraiment l'impression que mes tris et rangements ne sont que superficiels...

Sauf pour les cosmétiques, là je continue à avancer et je suis contente : je vide tout petit à petit, un flacon après l'autre (je garde un ou deux flacons vides pour contenir les cosmétiques que je compte préparer moi-même). Quand j'aurai fini, j'utiliserai des savon(nette)s pour le corps (moins d'emballage, plus pratique pour voyager, surtout en avion) ; quand j'ai terminé le shampoing je passe au rhassoul, et quand j'ai terminé les crèmes hydratantes j'achète un gros pot de beurre végétal qui fera lèvres / corps / cheveux. Ça devrait me permettre d'avoir une salle de bain plus zen !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes