Désencombrement et minimalisme

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Grumpy Bunny : le pire, c'est quand tu vois ce genre de pièce remplie de bazar chez des proches dont tu sais qu'un jour ou l'autre, il faudra bien vider tout ça... potentiellement à leur place.
Je refuse, à titre perso, de laisser une telle charge à d'autres.

Je dois refaire une passe pour me débarrasser de romans lus ou que je ne lirai jamais (donner ou tenter de vendre, telle est la question). Je manque de place de façon chronique pour mes livres, mais il n'est pas question d'ajouter une bibliothèque, donc je dois réorganiser, ne conserver que les titres auxquels je tiens vraiment et surtout acquérir le plus possible sous format numérique à l'avenir.

Sinon, ce n'est pas trop mal dans l'ensemble, deux ans après avoir débuté : tri numérique fait (hors photos), globalement les pièces habitables sont maîtrisées, même si je peux mieux faire, je pense. Il me reste à trier mon tas de vieux courriers et de photos papier (mais ça fait peu de gain en volume, donc pas d'urgence). Le stock de tissus reste un problème lus crucial à résoudre.

Maintenant, il faut surtout que je me débarrasse de tout ce que j'ai mis de côté en encombrant les dépendances... et d'un paquet de cartons et déchets qui ont envahi le garage. Je n'ai pas encore eu le temps de mettre tout ça en sacs et de passer à la déchetterie / recyclerie, je pense que ce sera ma priorité en mars. Il y en a un qui va être heureux s'il a de nouveau de la place pour circuler sans son garage... ^^
 
Dernière édition :
28 Octobre 2012
136
640
4 744
Vous êtes des petits chats :fleur: je vous tiendrai au courant, mais déjà j'en ai discuté avec l'homme hier du coup, on a trouvé un terrain d'entente: on va tacher de trouver un appartement avec deux pièces , puisque lui tient de toute façon à pouvoir se faire un bureau isolé. Moi je bosse partout (sur le canapé, le lit, le tapis :lunette:) donc pas besoin de bureau. Du coup son bureau sera sa pièce à lui, il l'entretiendra comme ça lui plaira, et j'aurai carte blanche (au moins pour le gros de la déco et de l'organisation) dans le reste de l'appartement. Bon ça c'est le plan idéal, on verra en temps utile :happy:. Mais je vous tiendrai au courant!
 
Bon, gros désencombrement aujourd'hui, j'ai décidé de supprimer mon compte facebook pour ne plus y perdre mon temps. De plus, j'ai commencé à basculer tous mes contacts et inscriptions de ma vieille adresse e-mail vers une nouvelle adresse gmail (plus facile à gérer, plus pro, plus moderne...).

Je ne sais par contre pas comment on supprime une vieille adresse ^^
 
23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
www.delicacyandpeonies.com
J'ai la chance d'avoir l'amoureux de mon côté pour le désencombrement, ses parents sont du genre à absolument tout garder, à un point affolant, ce qui le fait plutôt flipper du coup... :pray:

J'ai bien avancé dans mes envies de rangement, je suis loin d'avoir fini de trier/ranger mais j'ai déjà fait mes principaux placards où le bordel régnait, et j'ai trouvé une place à toute ces choses qui n'en avaient pas du coup je suis un peu comme ça dans ma tête : :gnih::paillettes:
Le plus gros va rester mon dressing, mais bon...
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
On va refaire la salle de bain chez mes parents, du coup on a commencé l'opération "vidage de placards" et on a commencé avec ma mère à jeter tout ce dont on ne se sert pas et ce qui est ouvert depuis bien trop longtemps! Ca fait du bien! Et tous les flacons et autres echantillons entamés de gel douche/shampoing ont fini sur le bord de la baignoire, histoire de vider tout ca avant d'en racheter (parce qu'il y avait un sacré stock!)

Ca a du bon de changer de meubles pour des légèrement plus petits! :top:
 
19 Mars 2015
20
40
3 674
35
Villejuif
Bonsoir !
Pour moi c'était un après-midi "range ton Expedit" (meuble carré Ikea, en l'espèce celui de 4 cases sur 4). C'est une mission que j'effectue 1 fois par an maxi parce que ça prend tout une aprèm et il faut être sûr de ne pas se décourager en cours de route avec tout par terre (livres, bibelots, etc.)
Comme j'habite dans 36m2, ce meuble me sert à ranger les chaussures (3 casiers), les CD (1 casier), les livres de poche (1 casier), les autres livres/BD/mangas (7 cases), des boîtes en fer avec divers trucs dedans (4 cases) et pas mal de bibelots un peu partout. C'est LE meuble de l'appartement en somme (enfin, j'ai le même en 2 cases sur 4 en guise de meuble TV).
Bref (non), tout ça pour dire que des fois il faut trier ledit meuble et que là j'ai trié les livres.
Au final, j'ai dû en mettre 5% de côté (pour donner ou vendre). J'ai gardé mes livres adorés (ceux de mon adolescence finalement. Je lis moins passionnément depuis), les beaux livres et les mangas de mon gusse qui ne veut pas s'en séparer.
5 heures plus tard, le résultat n'est certes pas bluffant à l'œil nu, mais moi je sais
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 811
4 884
@tiboudoux94 : Ça me fait plaisir de lire ton message parce que je viens de "désencombrer" ma salle de bain, et clairement je n'ai presque rien viré, tout simplement parce que ce qui y est est utilisable, et que je vais m'en servir - il faut juste que j'écoule des flacons de gel douche, des échantillons de shampoing ou de parfum... Mais tout est à présent organisé plus rationnellement pour consommer les trucs les uns après les autres (un peu comme @Livy. ).
Du coup merci de me rappeler que c'est pas parce que c'est pas flagrant que ça ne vaut rien !

Je me suis séparée de :
- deux boîtes de médicaments périmées
- une palette de maquillage vieille (on me l'avait passée) et dont je ne me sers pas (je me maquille très peu, et encore plus rarement à l'ombre à paupière)
- un rouge à lèvres qu'on m'a passé mais qui laisse un goût dégueu sur les lèvres
- des boitiers de lentilles utilisés et remplacés (je ne savais pas que j'avais ça, et je me demande bien pourquoi)
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
J'ai fait un tri dans ma vieille boîte hotmail/msn... En plus de tomber sur des pépites (:cretin:), je me suis séparée de 1800 emails, sur un total de 2600 au départ.
Bon, j'ai gardé tous ceux de mes amis/parents/amoureux datant d'il y a des millénaires... Mais je ne me sentais pas capable d'effacer tout ça. Je suis apie quand même :cretin:.
(Reste à faire la nouvelle boîte email ....:yawn:)
 
23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
www.delicacyandpeonies.com
@dodoindo Je plussoie pour la cuisine ! C'est vrai que j'ai essayé de m'y mettre aussi comme je ne mange jamais chez moi mis à part le weekend, mais cependant virer les plats assez grands me paraît compliqué, j'aime bien recevoir même si je mange seule la plupart du temps, du coup j'ai pas réussi à trouver un juste milieu pour le moment :/ ...

J'ai trié et ré - organisé l'intégralité de mon dressing, ça fait un bien fou de pouvoir voir vraiment tout ces vêtements, et ça aide grandement à s'habiller le matin ! J'ai encore beaucoup d'affaires mais néanmoins je n'ai pas trop le choix à cause de la nécessité d'avoir vraiment une garde robe pro en plus de mes fringues perso... Donc je pense que j'aurais vraiment du mal à faire moins en terme de quantité. J'ai mis à donner une grande partie de ce que je ne mettais plus, jeter tout ce qui était vraiment trop usé ou abimé que je m'entêtais à garder quand même, et du fait je n'ai plus que de vêtements qui me plaisent et à ma taille, et ça, c'est vraiment mieux !
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
Quelques avancements de mon côté aussi :
- Tri des mails de la boîte gmail. (@AngelTen Richard II Dommage d'ailleurs d'avoir choisi gmail : niveau impact éco, données perso c'est quand même les pires :erf: )
J'espère un jour réussir à supprimer cette boîte mail du malheur et passer à un mail plus sûr.
- Tri des abonnements youtube
- J'ai réussi à me débarrasser de 10 DVD Bollywood. Il m'en reste beaucoup mais là, je crois que je suis à ma limite.
- J'ai finalement décider de vendre d'autres livres de jeunesses. En gros il me reste HP et Le livre des étoiles.
- Je me suis décidé à donner la moitié de ma pile de livres "à lire" (beaucoup acheté à Emmaus par ma mère quand j'étais en prépa) parce que bon, ça fait 8 ans qu'ils trainaient....

Sinon, j'ai récupéré 3 produits cosmétiques que ma mère utilise pas. ça fait des déchets pour moi et des produits que je n'aurais pas acheté mais ce sont des produits bio de bonne qualité alors je préfère ça qu'elles les oublient dans sa sdb.
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
Plusieurs choses de mon côté:

- j'ai fêté mon anniversaire ce mois ci et je suis très contente, mes proches à qui j'avais plus ou moins parlé de ma volonté de moins m'encombrer ont compris ma démarche :cupidon: mon copain m'a offert une nuisette longue à ma demande (plus sex que le combo legging/tee-shirt et plus chaud qu'une nuisette ras les fesses :shifty:), ma famille m'a offert soit de l'argent soit des consommables, et plutôt que de faire une soirée à l'appartement avec les copains avec la sempiternelle remise de cadeaux un peu gênante pour tout le monde (même si on prend plaisir à en faire et à en recevoir, on reste étudiants et ça me gêne de voir mes copains dépenser des sous pour moi), nous sommes sortis au restaurant: je considère ça comme un très beau cadeau, réunir mes amis chéris autour d'une excellente table pour pas trop cher, tout le monde en profite, ça fait plaisir à tout le monde et on a passé une très bonne soirée :jv:seule ma meilleure copine m'a offert deux livres, mais elle a tapé très très juste parce qu'elle me connaît par cœur <3

- j'ai mis le doigt sur la source d'un de mes problèmes concernant la consommation de fringues (un de mes gros soucis). Dans un de mes précédents posts, je disais que ma garde-robe me plait comme elle est, ce qui est absolument vrai. Cela dit hier j'ai ouvert mon pinterest dans le but d'y faire le tri également et là le drame: les photos des looks que j'aime m'ont juste fait sentir qu'il me fallait ABSOLUMENT un pull rose pour mettre avec mon jean mom bleu, un pull bleu à fleurs qui irait merveilleusement bien avec ma ceinture léopard, un legging en (simili)cuir parce que c'est tellement beau avec un pull loose... ouais ouais ouais... :facepalm: du coup je lance la détox pinterest parce que ça me renvoie juste au problème du fantasme de soi, selon lequel telle ou telle pièce nous permettra de nous transformer en [saisir ici le nom de votre icône]. Sérieux, j'aime pas les fleurs, je porterai jamais un legging en simili-cuir et j'ai revendu un pull rose que je ne portais pas sur Vinted il n'y a pas trois semaines. Bref exit Pinterest. Ce site a été à l'origine d'un bon nombre d'achats compulsifs un peu idiots pour moi je crois... Je m'étais déjà désabonnée des newletters de ventes-privées qui avaient un peu le même effet donc on poursuit, lentement mais sûrement. :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes