Désencombrement et minimalisme

23 Octobre 2008
304
1 197
4 824
Lyon
www.delicacyandpeonies.com
Dites voir les filles dans ma soudaine envie de tri et de désencombrement, j'aurais une question à vous poser. J'ai pas mal (énormément) d'affaires de cours, fournitures scolaires en trop, du style les 15 classeurs récupérés de je ne sais quelle année de mes études qui ne me servent plus. Est - ce que vous sauriez quelles associations ça pourrait éventuellement intéresser ? Ça m’embêterais de jeter des choses qui peuvent servir à ceux qui en auraient besoin quoi !
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Lilou la licorne ton message m'a fait rire, parce qu'hier j'ai passé une commande sur AromaZone pour du rhassoul et du beurre corporel. Mais je vais être obligée de conserver une bouteille de shampoing-gel douche parce que l'homme n'aime déjà pas se laver avec les pains de savon alors j'attends de voir sa tête si je lui présente le rhassoul :cretin:. Cependant j'ai commandé la base lavante neutre, et un flacon d'huile essentielle pour passer quand même à quelque chose de plus propre. C'est parfois frustrant, je sais qu'on ne peut pas convertir tout le monde à la vie "minimaliste" (avec de grosses grosses guillemets parce que j'en suis loin) mais ça m'inquiète, on envisage de s'installer ensemble et je crois que je ne suis pas prête à revoir le bordel s'installer chez moi.. il n'est pas particulièrement réfractaire à la simplicité, seulement pour lui simplicité rime plutôt avec supermarché qu'avec produits bio et "less is more"...

Par contre tout ce débat autour des soutifs m'a bien fait réfléchir (je ne vous remercie pas :cretin:) et bon il est clair que j'en ai beaucoup trop. J'en ai récupéré plein gratos de la part d'un ami de mes parents qui bosse dans une usine de lingerie, mais bon je ne les ai pas choisis, ne sont pas tout à fait à ma taille, mais ils sont tellement jolis :puppyeyes: j'ai donné tous ceux qui étaient trop grands pour moi à ma meilleure copine à qui ils vont parfaitement, mais je n'arrive pas à me séparer du reste. Alors que bon, je ne les mets pas :shifty:
 
Dernière édition :
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
Je tente de calculer ma taille de soutien-gorge (j'ai un tri à faire là-dedans, je sais que certains me vont serrés, d'autres larges), sauf que je suis toute perdue maintenant :hesite: Ça me sort une taille qui est complètement à côté de ce que je prend :halp: Je peine à y croire, demain il faut absolument que j'aille essayer des soutifs en magasin.
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
Connaitre sa taille de soutien gorge c'est bien mais encore faut-il que les marques les respectent !!! Ma mère m'avait acheté deux nouveaux soutien-gorges, un 90A qui est trop serré et que je ne remplis pas du tout, et un 90B qui me va très bien... Quelle logique...
 
  • Big up !
Réactions : Christouille et Aiika

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 811
4 884
@Aiika Franchement, oui essaye. Après avoir découvert que je faisais du 30E (taille anglais, donc peut-être un 80E/F français), j'y croyais pas, mais j'ai dû me rendre à l'évidence après avoir essayé : c'est ma taille. Et ça fait du bien !

@Circée Haha on est trop synchro !
Pour les produits lavants et cosmétiques, mon mec est du genre minimaliste, mais pas comme je l'entends : un gel douche chimique en tout et pour tout. Cela dit, vu que ça ne l'intéresse pas de s'occuper de ça, je me dis que quand on habitera ensemble je pourrai imposer mon style... Il me semble qu'il n'aime pas trop les pains de savon mais au pire je concocterai un gel douche, fait maison et en réutilisant le même flacon, ce sera toujours mieux !
Sinon globalement, quand j'ai commencé à désencombrer j'ai eu très peur au niveau de mon couple, parce que mon mec avait une chambre encombrée, des trucs jusqu'au plafond, des souvenirs d'enfance... Mais en fait j'ai vite été rassurée : jusque là il ne balançait rien parce qu'il n'en ressentait pas le besoin, mais en fait quand il le faut il désencombre beaucoup plus efficacement que moi ! Il n'a pas d'états d'âme pour les cadeaux ; il a une vision des choses assez pragmatique, il s'en fout un peu de ses vêtements, il ne garde que ceux qu'il met ; il cible ses besoins avec beaucoup d'honnêteté... Il a déménagé récemment et en assistant à tout ça j'étais émerveillée. Là sans être minimaliste on ne peut pas dire que son espace de vie soit encombré !
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
Aaah la grande question de l'amoureux/se.. je continue de désencombrer mon intérieur. Après avoir viré un meuble dans ma salle de bain (une sorte de tout petit placard) mon mec a voulu le prendre pour chez lui. Ok soit. Idem hier, je vire un meuble qui me servait de coiffeuse dans ma chambre (pas de fenêtre dans la salle de bain et je préfère me maquiller à la lumière du jour) afin de le remplacer par un coffre deux fois plus petit mais largement suffisant pour poser mes quelques produits et mon miroir, voilà que rebelote il souhaite embarquer le meuble. Dans l'absolu je m'en fiche c'est pas un souci mais son appartement est deux fois plus petit que le mien et doit compter plus de meubles...:facepalm: et bon en soi il n'a pas des millions d'affaires mais il garde tout (les tickets de caisse de notre voyage à Londres? Seriously?) mais même pas par sentimentalisme ou "matérialisme", juste il ne pense pas à se séparer de ce qui ne lui sert pas, et aime bien vivre dans son joyeux bordel. Si je lui dis "hey ce serait cool de ranger ton appart là", il me dit "pourquoi? Ça me dérange pas moi". Ouais bah ouais bien sûr. Mais c'est un cercle vicieux: ses étagères sont tellement encombrées de papiers/bibelots/livres que ça le gonfle de tout bouger pour faire les poussières et du coup... Bah il fait pas la poussière. Je préparais un nouveau colis pour momox (je touche du bois pour qu'il n'y ait pas de problème) et bon on est tous les deux de grands amoureux des livres, y toucher c'est sacrilège. Mais j'ai pleeeeein de poches en double, des livres nuls qu'on m'a offerts (merci pour Marc Lévy mamie) etc., le voilà qui ouvre le colis et là le drame, il a voulu reprendre la moitié des bouquins. Bah ouais mais si dans 6 mois on s'installe ensemble comme prévu, tout ça va revenir chez moi. C'est débile, mais j'ai toujours vécu seule, j'aime ça et m'installer avec lui est une sorte de sacrifice (même si ça me fait plaisir), et la perspective de devoir gérer cette frustration en plus du deuil de ma solitude chérie me fait flipper :neutral:. Je perds pas espoir mais je sens que ça va criser des deux côtés :cretin:
 
23 Septembre 2010
23
56
4 664
Ardennes
Mon amoureux est désordonné mais il est plutôt dans le même état d'esprit que moi, il ne garde que ce qui lui est nécessaire... Donc il ne possède pas tant que ça, mais ce qu'il possède... Y'en a partout.
Pour le coup on ne vit pas ensemble et ce n'est pas (du tout) prévu, donc pas de problème de ce côté...
... sauf que du coup, je vis chez mes parents (j'espère pour très peu de temps), et si mon père voit plutôt ma démarche d'un bon œil et aimerait en faire de même, ma mère est totalement à l'opposé. Elle garde tout, mais vraiment tout. Je ne la vois jamais rien jeter. Son dressing est énorme alors que concrètement elle doit tourner avec dix tenues, elle garde des milliers de bibelots inutiles qui ne servent à personne (toutes les fèves des galettes des rois depuis toujours, toutes les décos de table de baptêmes/mariages/communions/anniversaires auxquels on était seulement invités), elle a des produits cosmétiques dans ses tiroirs qui datent de 15 ans (sans exagérer, réellement QUINZE ANS, c'est dangereux en plus d'être idiot, mais elle s'en fout), des centaines de livres qui sont au grenier et dont elle a totalement oublié l'existence mais qu'elle est bien décidée à garder là, toutes nos affaires de bébé alors qu'elle n'aura plus d'enfants, etc.
A chaque fois que je me débarrasse de quelque chose elle ne comprend pas, elle hurle au gaspillage, elle veut récupérer la chose en question, elle me dit que je pourrais m'en servir/en avoir besoin... C'est ça le truc maman, je ne m'en sers pas et je n'en ai pas besoin.
 
26 Août 2015
185
343
1 634
@pépé le moko tu peux peut-être copier coller sur un document word avec le lien de la vidéo et tout ça non ?

Sinon je suis de retour dans mon appartement, je sais que j'ai des choses ici mais je pense pas avoir trop de surplus. Par contre je pense que mes vernis vont lentement passer un par un à la poubelle, ils sont trop vieux, ils font des fils donc impossible à mettre proprement.
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@florescent @Circée : ahhh c'est compliqué quand les proches ne sont pas dans la même dynamique de rangement que soi...
Circée, j'espère que l'aménagement avec ton copain se passera bien et que vous trouverez facilement votre équilibre.
J'avoue que le fait de devoir un jour aménager avec quelqu'un me fait peur ! J'ai toujours vécu seule depuis que je suis partie de chez mes parents (à part 2 ans de coloc avec mon frère). Donc là ça fait 8 ans. Je commence seulement à mieux connaitre mes goûts, à avoir un intérieur qui me ressemble vraiment. Donc je me dis que le jour où je vais aménager avec quelqu'un, ce sera vraiment dur de devoir prendre en compte les goûts et habitudes d'une autre personne... Mais bon là ce n'est pas du tout d'actualité, je n'ai même pas de copain !

Sinon, j'ai été forte, je n'ai pas acheté de thé/tisane ! Je ne le pensais pas, mais ce point du désencombrement est beaucoup plus dur à tenir que les vêtements ! J'essaie de finir mon stock de thé/tisane avant d'en racheter. Le plus dur c'est pour les tisanes car en fait, celles qui me restent sont celles que j'apprécie le moins... Du coup j'avais tendance à en racheter et laisser celles-là de côté. Mais cette fois non ! Je vais tout finir ! Et apprécier d'autant plus le moment où j'irai en racheter que j'aime vraiment ! :thé:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes