Désencombrement et minimalisme

14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Motiver les gens c'est difficile, souvent c'est parce qu'on donne l'exemple que ça les motive. Mais vous pouvez en parler sérieusement, mettre en avant les aspects pratiques : "Oui mai quand on déménagera on va avoir bcp + de cartons et de choses inutiles si on jette rien" et proposer de le faire ensemble =)
 
11 Juillet 2015
28
187
89
@Tardigrade : tu as trop peu de place dans tes placards pour pouvoir avoir tes vetements d'été + hiver au même endroit ?

Oh joie, je n'ai plus que deux livres "à lire" dans ma bibliothèque.
J'ai donné le troisième à un ami qui m'a prêté sa liseuse le temps qu'il le lise. Et là, joie à nouveau : en fait, lire sur une liseuse c'est tellement mieux ! :puppyeyes: C'était peut être du snobisme, mais j'avais toujours considéré ça comme un gadget en me disant qu'on avait déjà suffisamment d'écrans comme ça. "Et que les livres c'est sacré". Mais c'est ridicule de rabaisser des oeuvre à leurs seuls supports, finalement. Ce qui compte vraiment c'est "Quel est le support qui me donnera le plus envie de lire ?". (et aussi, la liseuse, c'est un peu le symbole boring du Papa :nerd: , ex-aequo avec la passion pour les maquettes de bateau et les machines à café à 500+€)
Evidemment, niveau validation sociale, c'est pas trop ça. N'avoir plus que 6 livres (2 à lire, 4 sentimentaux) + mes bouquins de cours, c'est pas le top pour impressionner ses coups d'un soir. Heureusement qu'il y a d'autres buts dans la vie. Il y a aussi les amis qui n'ont jamais essayé et qui ont des gros a priori sur les liseuses. Pourtant, à qui ça n'est jamais arrivé d'avoir envie d'un livre en particulier là-maintenant-tout-de-suite... mais de devoir attendre d'avoir le temps d'aller chez un libraire, ou qu'il arrive après l'avoir commandé sur amz.
Bref, je conseille à celles qui hésitent d'essayer deux-trois jours, juste pour voir. Vous pourriez être surprises :nod:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 811
4 884
Moi j'ai une liseuse et des livres plein les étagères :ninja:.
Je comprends tout à fait l'intérêt de privilégier la liseuse aux livres mais moi j'y arrive pas, j'ai un usage complémentaire des deux, et le fait d'avoir ma liseuse limite peut-être un peu mon encombrement mais ne me pousse pas à me débarrasser des livres que j'ai déjà pour autant...
Mais j'ai vraiment du mal à me détacher de ces livres, à vrai dire je ne le souhaite même pas (même si ça changera peut-être un jour qui sait). Mon désencombrement porte sur tout le reste :cretin:.


@Moonshade Bienvenue !
Je me rappelle ton post sur "je ne comprends pas" héhé. A vrai dire quand j'ai vu le sujet pour la première fois, j'ai trouvé ça trop bizarre ! Mais je le suivais, et pour ma part je me suis dit que si je le suivais c'est bien que j'y voyais un intérêt.
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Coucou,

Je viens vous tenir au courant de mes suppressions de comptes internet.
Pas de réponse de la part des 2 sites que j'ai contactés lundi. Mon compte Yves R*ch*r est toujours actif. Je viens d'envoyer un 2ème mail. Pas contre, mon autre compte semble avoir été désactivé ! Un petit mail pour me prévenir aurait été appréciable ! Enfin bon, l'essentiel c'est que ce soit fait :-) [Edit : en fait non, mon compte n'a pas été supprimé, je m'étais trompé d'identifiant...:facepalm:]
Je vais regarder quels autres comptes méritent d'être supprimés :frotte:

[Edit 2 : ça y est ! Yves R*ch*r a supprimé mon compte !!! Ils m'ont répondu gentiment et mon même demandé si je voulais être supprimé du fichier magasin. Je vais pouvoir supprimer tous leurs mails (tant que je ne suis pas désinscrite d'un endroit, je garde des mails pour ne pas oublier que j'ai un compte ouvert) et jeter la carte de fidélité !]
 
Dernière édition :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
La merdouille... Garage et chaufferie à désencombrer urgemment.
+ tous les livres / DVD / CD à mettre en carton pour pouvoir virer les meubles dont je veux / dois me débarrasser (sinon, difficile d'en commander de nouveaux).

Le week-end va être sport...
Et en plus, il va falloir les stocker, les cartons, en attendant que le jeu de chaises musicales se termine...
 
14 Janvier 2015
926
4 987
4 094
Moi je déteste la liseuse... Je conçois l'aspect pratique, mais vraiment, appliqué à moi, je peux pas. J'ai un million de livres chez moi, ça remplit 3 bibliothèques billy + des placards+le reste des espaces disponibles, mais j'aime tous mes livres, quand je regarde mes bibliothèques bien remplies j'ai à chaque fois un petit shot de bonheur :jv: (j'ai une liseuse qu'on m'a offert mais je m'en sers pas, si il fallait vraiment désencombrer un truc ce serait elle qui valserait alors qu'elle prend trois centimètre carré alors que mes livres couvrent le tiers de l'appart :yawn:) En plus je bosse dans une bibliothèque alors je récupère plein de pauvres livres abîmés qui sont désherbés :yawn: Du coup j'ai un tas de livres en mauvais état que je ne suis même pas sûre de lire :yawn: Mais c'est pas grave, je les aime quand même. Je comprends pas le pourquoi de la liseuse en fait... pour moi la lecture sur ce truc perd tout son intérêt.
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 260
37 811
4 884
@Moonshade A mes yeux
- L'intérêt numéro 1 de la liseuse c'est de pouvoir emmener une foultitude de livres en voyage grâce à un truc qui pèse rien (parce que je suis incapable de partir avec un seul court livre).
- L'intérêt numéro 2 c'est de pouvoir lire au lit alors que mon compagnon roupille (ma liseuse est équipée d'une fonction nuit 8)).
- L'intérêt numéro 3, c'est que beaucoup de classiques tombés dans le domaine public sont gratuits, alors que si je veux les mêmes en version papier je paye (je suis pas radine mais j'ai pas toujours les moyens de m'acheter tous les livres que je veux !).
Donc de mon côté, même si je préfère quand même les livres traditionnels, notamment parce que j'arrive mieux à me les approprier (coucou les marges de certains de mes bouquins recouvertes de notes), la liseuse présente un certain nombres d'avantages.
Après chacun-e son truc, si pour toi ça ne suffit pas à contrebalancer les inconvénients du truc je peux tout à fait comprendre. Personnellement, lire est l'une des choses les plus importantes de ma vie, et je trouve que justement la littérature (non illustrée, hors livres graphiques, d'art etc of course) est précisément un des rares arts dont la qualité n'est pas affectée par celle du support (contrairement à la sculpture, à la musique...), du coup j'en profite :coiffe:. Mais c'est tellement personnel ce genre de choses.
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Ce que tu dis @Ankhsounamon, ça me fait penser qu'il faudrait que je supprime mes comptes sur certains sites aussi. Surtout Kiko parce que je n'ai jamais rien acheté et, même si j'ai supprimé mon abonnement mail, je continue d'en recevoir (alors je me suis dit qu'il devait y avoir plusieurs listes mais c'est vraiment pénible).

D'ailleurs, en ce moment, dès que je reçois un mail qui ne me plaît pas/plus, je me force à l'ouvrir, cliquer sur "se désabonner" et seulement après je le supprime. Mais c'est fou le nombre de mails que je continue de recevoir :erf:
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Grumpy Bunny je pense également que le mieux c'est d'y aller franco. Remplis des sacs avec ce qui doit être jeté, mets de côté de que tu veux garder, éventuellement hors de la pièce si c'est possible, et seulement une fois la pièce vide tu y réintègres ce que tu veux garder. Je crois que c'est le meilleur moyen d'avoir une vision claire des choses, et de le faire à fond. De toute façon une fois le bordel hors de la pièce t'as pas le choix il fait ranger :cretin: en tout cas tu as tout mon soutien :top:

Aux utilisatrices de liseuses et notamment @Lilou la licorne puis je me permettre de vous demander la marque de vos liseuses? Parce que je compte m'en offrir une également, et j'ai une Kobo fnac (c'est même pas une vraie liseuse plus une tablette première génération du coup l'écran n'est pas adapté à la lecture) et je trouve que le catalogue de livres est assez réduit. Du coup si vous avez des conseils je suis preneuse :happy: je ne tiens pas à me débarrasser de mes livres, juste effectivement en déplacement je trouve ça nettement plus pratique.
Et par ailleurs je compte me débarrasser de cette fameuse Kobo mais sachant que c'est pas du tout un modèle récent, que c'est à mi-chemin entre la liseuse (mais écran non adapté) et la tablette (avec applications, mais vieux modèle donc super lent en dépit des maj) je ne suis pas certaine de trouver preneur. Vous pensez que c'est judicieux de mettre ça sur le bon coin ou ebay? :hesite: si quelqu'un sait ce que je pourrais en faire... je ne sais pas comment le recycler en fait, même sans récupérer de l'argent, ça c'est un bonus, je voudrais juste m'en défaire.
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
Merci @PrincessMey :fleur: je partais pour un Kindle, ça me rassure, surtout si ta maman trouvait également le choix limité sur le Kobo store. Je passerai donc commande le mois prochain, on verra ce que ça donne :happy:
Ca me fait rire à chaque fois, de voir comme on finit par aimer trier et ranger au point d'avoir hâte de s'y mettre :yawn: vous me faites trop plaisir les filles je me sens moins seule quand je vous lis :cretin:
Ho et je suis bien contente que le blog LemonCoco te plaise, @PrincessMey :fleur: c'est un des rares blogs en langue fr sur le sujet que je trouve bien fait, agréable à lire, pas agressif ou revendicatif et j'ai l'espoir que Marline, la blogueuse, finisse par reposter des articles, j'adore la lire. Je me dis que si elle gagne des lecteurs elle repostera peut-être :puppyeyes:

Du coup je me permets de poster ici la liste de ceux que je suis (blogs francophones), ils ont parfois un contenu d'une qualité inégale, ou des articles qui me laissent un peu dubitative, néanmoins ils sont relativement chouettes à lire aussi dans l'ensemble (d'avance pardon si les liens ont déjà été postés, j'ai la flemme de faire les 128 pages pour vérifier :cretin:), je me dis que ça peut vous intéresser:

http://www.buffy-mars.net/ qui gagne à être connue je trouve. J'aime sa réflexion en constante évolution sur le minimalisme, mais également le reste de ses papiers qui n'ont rien à voir sur la condition féminine, la société etc.

minimalisme et parfois zéro-déchets:
http://doitforthemermaids.blogspot.fr/
http://greenola.fr/
http://simplementemm.be/
http://lasingularite.blogspot.fr/ (orienté mode et capsule wardrobe pour celles que ça intéresse)
http://www.larmoireessentielle.com/
J'ajouterai également les quelques articles de Balibulle sur le tri de garde-robe mais elle ne va pas plus loin que ça.

Je sais pas pourquoi, j'adore lire les histoires des gens qui font du tri :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes