Désencombrement et minimalisme

7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Après le désencombrement, le plus difficile (pour moi :cretin:) c'est de tout emmener à la déchetterie/association !
J'ai deux sacs + des trucs à emmener à la déchetterie depuis..... (attention)...... Août ! :yawn:
Plus un nouveau sac de fringues :cretin:.

Et j'envisage un nouveau désencombrement/rangement de papiers sous peu... :facepalm:
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Hello,

Je fais un peu de désencombrement numérique en ce moment : j'essaie de faire supprimer mes comptes sur les sites où je ne veux plus acheter. Après recherche sur internet, ça a l'air un peu compliqué... apparemment, si on a acheté quelque chose via le site, ils ne peuvent pas supprimer toutes les données nous concernant : il faut qu'ils gardent une trace de notre achat pour leur comptabilité. Mais bon, j'imagine que passé un certain délai, ils ne sont plus obligés de garder la trace de notre transaction... J'attends la réponse de Yves R*cher quant à ma demande de suppression de compte, et aussi d'un site de bougie où je n'ai jamais rien acheté (et en lisant les CGV, j'ai découvert que le site refilé les données de ses clients à d'autre organisme, :bomb: Morale : toujours les les CGV AVANT de s'inscire !)

Pas grand chose niveau désencombrement physique. J'épuise petit à petit mon stock de tisane. Il va falloir que je m'occupe de ranger/trier mes fournitures créatives (fils, perles) : là je suis sur plusieurs projets à la fois et faute de plan de travail dédié, mon salon est envahi de perles et de fils :erf: Mais j'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment faire rentrer un bureau dans mon appart, alors que ce serait la solution à mon problème.
Enfin, niveau vêtement, après avoir traversé une phase où j'arrivais à assembler mes vêtements de manière harmonieuse (à mon goût !) je suis maintenant dans une phase de lassitude : avec le temps variable et les températures qui ont fraichi, je suis un peu perdu et je ne planifie plus mes tenues : je vis au jour le jour selon la météo. Du coup, le matin c'est un peu n'importe quoi : j'attrape un pull que j'ai déjà mis (c'est pénible à laver les pulls ! et en plus, à moins qu'on fasse une tâche, ça ne se salit pas vite du coup j'ai un tas de pull déjà mis mais pas sale, et j'évite de sortir un pull propre, alors que des fois j'ai envie d'en mettre un pour changer) puis j'essaie de trouver un bas qui va avec. Mais mon problème, c'est les chaussures : il me manque vraiment un paire noire ou grise très simple... Du coup je ne suis pas trop satisfaite de l'ensemble la plupart du temps. La solution de facilité c'est la robe-pull ! Mais pareil, mes chaussures ne vont pas forcément avec...

Voilà pour ma (presque pas) avancée !
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@HeavyMetalAngel : oui je suis tombée sur des forums où des gens sont dans la même démarche et ça n'a pas l'air évident ! J'ai lu notamment des témoignages sur le site CDisc***t où malgré, des mails/courriers/échanges avec des commerciaux, les comptes n'avaient toujours pas été clôturés ! A quoi pensent les marques en faisant ça ? Qu'ils vont garder le client s'ils ne suppriment pas son compte ? C'est plutôt tout le contraire ! En plus, j'imagine que la manip doit prendre du genre 5mn...
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Coucou ! C'est marrant mais je déblaie de plus en plus ! Tous les petits temps je ressens le besoin de regarder dans mes placards et de jeter des choses (donner quand c'est possible !) Je finis par me séparer émotionnellement de certains objets, je réalise que je n'en ai pas réellement besoin. Mes derniers ménages:
Mes thés : certains sont trop vieux ! et ne sont plus consommables. Ou il n'en reste qu'un tout petit peu, je prend donc le temps de les finir^^ Idem pour mes nombreuses épices. Ce qui me donne l'occasion de cuisiner de bons p'tits plats ;)
Livres: J'en ai laissé un tas chez ma maman. Donc lorsque j'y suis retournée j'ai sélectionné les livres dont je ne voulais plus et qui iront en bibliothèque ou ailleurs, et des livres que je vais lire au plus vite et laisser en bookcrossing.
CD et DVD : j'ai remarqué que certains CD sautaient dangereusement, pourquoi les garder ? hop ! déchèterie ! Et puis c'est un peu dépassé le support en musique non x) ? (non en fait)
Les bijoux : Récemment on m'a offert un présentoir à boucles d'oreille et ce bout de plastique est génial parce que ça me met sous les yeux toutes mes boucles et surtout celles que je ne met JAMAIS. Le meilleur moyen de faire le vide ? l'avoir sous les yeux. Soit on l'utilise soit on se rend compte de l'inutilité de la chose.
Vêtements : Résolutions : si je ne suis pas bien dans un vêtement pourquoi le garder ? Out !
Je suis également très fière d'avoir réussi à passer de 2 à 1 caisse d'objets manuels ! Du coup je peux remplir cette caisse vide avec une nouvelle passion =D
 
14 Janvier 2015
926
4 987
4 094
Bon.
ça fait quelques semaines que je vous lis en sous-marin en me disant "mon dieu mais ces filles qui jettent toutes leurs affaires sont folles." (pas pour critiquer hein, loin de moi cette idée, mais vraiment parce que je comprenais pas la démarche et que je voulais comprendre).
Bref, hier j'ai eu la pulsion du ménage de printemps :cretin: Et j'ai passé la journée à remplir des sacs poubelles de trucs qui trainaient et à les descendre à la benne :cretin:
Ben j'ai viré cinq sacs poubelles pleins, plus un lit (qui était en morceaux dans le placard de la chambre parce que les planches étaient tordues et qu'il était impossible à monter), plus trois sacs de fringues que je ne porte plus depuis plusieurs années et qui sont dans ma voiture en attendant que je les dépose à la boite récup.
Pour les fringues je m'étais dit que je les trierai pour voir ce qui était portable, ce qui l'était pas...puis finalement j'ai tout viré.
Je sais pas ce qui m'est passé par la tête :rire::rire::rire:
Je peux pas dire que ça m'a fait du bien parce que bon, c'était dans les placards, ça me gênait pas, donc je vois pas de différence. On verra sur le long terme :rire:
Bref,tout ça pour dire que vous avez eu une influence sur moi alors que je ne suis jamais apparue sur ce topic :yawn:
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
C'est rigolo, je pense effectivement que les gens qui se lancent là dedans passent pour des zozos auprès de leurs proches et autres :cretin: mes copains m'ont toujours connue comme la tarée aux mille paires de chaussures (une cinquantaine exposée fièrement sous l'escalier de mon appartement, plus toutes celles qui traînaient ailleurs :shifty:) et j'en passe, et lorsqu'un jour ils sont venus et qu'il n'y en avait plus (il m'en reste 6 paires toutes saisons!:supermad:) ils se sont demandé si j'étais tombée sur la tête. Les chaussures n'étant qu'un exemple parmi touuuuus les trucs que j'ai virés. Et quand je leur ai expliqué ils n'ont pas compris. Mais mes parents (ou du moins ma mère) ont suivi mon chemin, ainsi qu'une copine et lorsqu'on discute de cela, on a l'impression de faire partie du club de "ceux qui savent" 8). Non mais sérieusement, je crois qu'on ne se rend compte des bienfaits de cette démarche qu'une fois le processus entamé, et de plus dans la durée, pas forcément immédiatement. Et je plussois @Grumpy Bunny c'est parfois fatigant "moralement". J'ai l'impression que quand on commence on voudrait tout faire tout de suite, sauf que certaines choses demandent de la réflexion (je vire/ je vire pas et ensuite j'en fais quoi si je vire?) et du temps.. au début ça m'obsédait et il est arrivé que je refuse des sorties ou autre parce que "bah non mais là je suis en train de trier mes culottes quoi ça peut pas attendre":shifty:.
 
Dernière édition :
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Grumpy Bunny :cretin:. Après c'est comme pour tout je pense, c'est un truc qu'on fait pour soi, comme de faire du sport pour ceux qui aiment ça par exemple: ça fait du bien au moral, c'est une sorte de plaisir personnel, de satisfaction intime, qui demande quelques efforts mais dont on voit les bienfaits.
Pour ton copain, j'ai la même inquiétude vis à vis du mien et de notre futur emménagement, il est comme le tien. Je ne sais pas bien comment faire :hesite:

Et sinon, je ma tâte à supprimer mon compte Facebook. Parce que bon c'est pratique pour planifier les sorties avec les copains etc mais en vrai, dessus, je stalke surtout mes connaissances :cretin: du coup je sais pas trop. C'est chronophage, et ce n'est pas l'activité la plus épanouissante qui soit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes