Désencombrement et minimalisme

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@li-loo : les mannequins de couture, ça coûte cher, donc ce serait dommage de te mettre en frais si c'est juste pour présenter des vêtements à vendre. Essaye d'en trouve un d'occasion, si vraiment tu y tiens.

(pour ma part, je me demande si certains des vêtements en très bon état dont je ne veux plus pourrais se vendre... ça me permettrait de m'en séparer plus facilement, parce que ça fait mal de balancer des fringues qui pourraient vraiment être utiles à quelqu'un d'autre, mais j'ai l'impression que le marché de les vêtements occasion est très spécial et ce n'est pas trop ma tasse de thé, le e-commerce) (j'ai peur de plus m'emmerder qu'autre chose, c'est ce qui fait que je n'ai pas sauté le pas pour les livres)
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Roanne si tu souhaites que tes vêtements soient utiles à quelqu'un il y a les dons évidemment :happy:
Lorsque j'étais au lycée je travaillais dans une friperie tenue par des soeurs au sein d'une église, j'ai commencé à y bosser un peu par hasard parce que j'y allais souvent en sortant du lycée pour trouver des pépites vintages : c'était donc totalement indépendant des circuits "traditionnels" de dons type Emmaus croix rouge etc.: les particuliers se présentaient, donnaient leurs sacs de vêtements/ linge de maison, on était chargé de trier/ stocker/ vendre. Ce qui était en bon état finissait dans le magasin, le reste partait au recyclage (d'ailleurs les madz, lorsque vous préparez des sacs, essayez si possible de trier les vêtements: ceux encore portables dans un sac/ les abîmés, troués etc dans un autre: ça facilitera le tri des gens au bout de la chaîne :v:). Bref 36/15 ma vie pour vous dire qu'on y pense pas toujours, mais il existe aussi d'autres structures de dons que les bennes relais. Pour vous donner une idée, dans le structure où je bossais, les vêtements étaient donc revendus directement aux clients sur la base d'un prix fixe (extrêmement bas), parfois donnés également, aux familles les plus en difficulté, mais on voyait également des jeunes qui venaient là pour la mode vintage (et c'était beau de voir que souvent ils étaient prêts à donner plus pour aider l'association :happy:). Bref les sous récoltés servaient à financer des soupes populaires, des activités de réinsertion etc. donc c'était tout bénef! Ça vaut le coup d'y songer parfois :happy: surtout avec tout ce qu'on entend sur les circuits tradi, je ne sais pas ce qui est vrai et faux là dedans, mais savoir que les vêtements qu'on donne pour aider les gens sont potentiellement revendus en gros on ne sait où pour financer je ne sais quoi :hesite: l'avantage de ce genre de structures, c'est que vos dons vont au maximum aux familles en difficulté de votre région, et que les dons générés par la revente servent directement à aider les personnes en difficulté :happy:

Ensuite il y a également les dépôts-ventes: tu ne t'occupes de rien, on vend pour toi, et la structure récupère également un commission sur le prix. Si tes vêtements sont de marque ça peut valoir le coup.

Ensuite les vide-dressing virtuels: vinted et les autres, mais également Ebay, j'y ai vendu pas mal de vêtements, ça marche bien mais ça prend du temps, cela dit il n'y avait pas tout cet aspect "blabla" qu'on retrouve sur vinted par exemple (et qu'on aime ou pas).
 
Dernière édition :
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@Circée et celles que ça pourrait intéresser : l'année dernière j'avais vu un reportage sur le fonctionnement du relais que j'avais résumé ici, ça explique ce que deviennent les vêtements que vous déposez dans les bornes :)
 
  • Big up !
Réactions : Circée
31 Août 2010
446
1 444
1 744
En rebondissant sur le message de @Circée ,sur le don de vêtements, n'oubliez pas non plus les antennes locales des structures d'aide à l'insertion des réfugiés :)

Non seulement pour les vetements, mais aussi pour des choses comme des vieux manuels de langues ou livres de cours (que Momox ne vous reprendrait que pour quelques miettes d'euros), des petits électroménagers, ... :fleur:

Voilà, je retourne dans mon sous-marin, mais je vous lis quasi-quotidiennement, vous êtes très inspirant.e.s :)
 
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
J'ai désencombré mon armoire ainsi que ma commode, résultat 4sacs poubelles à mettre au recyclage (la plupart des vêtements sont trop abimés pour que je les mette en vente).
Je voulais me tricoter un gilet blanc et un pull noir, vu la quantité de pull que j'ai encore, ça attendra et donc j'économise sur la laine :supermad:c'est tout benef!
Tout ça m'a permis de voir que je n'ai besoin de rien en terme de vêtements même si j'ai l'impression de ne rien avoir à me mettre (je viens de faire un plein de vêtements de grossesse, ça faisait 5mois que je tournais avec 2jeans et 4 t shirts :yawn:), je vais être contente de retrouver mes vêtements "habituels" après l'accouchement.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Circée : c'est clair que jusqu'ici, je ne me suis pas trop enquiquiné : j'ai donné à des copines (quand dans leur style et leur taille) et en relais Croix Rouge (mais l'état de ces derniers est de pire en pire, je ne sais pas si la Croix Rouge récupère vraiment des vêtements en bon état au final).
Une fois, j'ai pu donner directement à une structure du type que tu décris (vêtements en bon état ou ayant juste besoin d'une retouche mis en vente, le reste recyclé, le tout en aidant employant des personnes qui ont besoin de se remettre le pied à l'étriller), mais c'est trop loin de chez moi (je t'épargne les détails persos).
L'idéal serait que j'en trouve une dans mon coin.
Je vais fureter.
 
  • Big up !
Réactions : Christouille
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Roanne faut pas culpabiliser non plus, quand on a des impossibilités physiques, matérielles, temporelles pour se déplacer :happy: l'essentiel c'est de faire de son mieux :top:
cela dit, je me permets juste de réagir quant au "fureter". La structure dans laquelle je bossais est très peu connue au delà du quartier où elle est située, je l'ai moi même connue par l'intermédiaire d'une copine. Pas les moyens de faire de la publicité pour des appels aux dons, pas de visibilité sur internet (la caisse de la friperie consistait en un sac banane qu'on rangeait dans un tiroir et les comptes se faisaient sur un carnet collectif alors un site internet..) et j'ai cru comprendre que c'est le cas pour beaucoup de structures de ce type. Du coup en cherchant en ligne il est possible qu'on passe à côté de nombreuses associations locales: le mieux reste encore un appel à la mairie de sa commune, ils sont plus à même de renseigner justement sur ce qui existe dans le coin!
Et je big up @Ini-Io concernant les dons aux réfugiés, je n'y avais absolument pas pensé sur le moment :fleur:
 
Dernière édition :
13 Mars 2010
6 772
7 551
6 024
boxafterbox.tumblr.com
@li-loo Essaie éventuellement les photos sur des cintres "gonflés" (je sais pas comment dire, mais c'est les cintre qu'on gonfle comme un ballon :lol:). Ça permet de donner de la dimension aux habits, peut-être que ça donnera mieux pour les photos ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes