Désencombrement et minimalisme

9 Mars 2013
1 266
10 622
5 664
Hey all,
Je suis ce sujet en sous-marin depuis sa création, je crois. Il m'avait permis d'amorcer un tri livres-vêtements alors que je quittais un logement étudiant que j'avais occupé pendant 4 ans pour partir (du moins le croyais-je) à l'étranger.
Mon tri avait porté sur
  • les livres : je n'avais même pas songé écrémer ma bibliothèque avant de lire ce topic en fait. Je ne la voyais même pas comme sujet de désencombrement possible. Pourtant, je me suis rendu compte rapidement que de nombreux livres ne signifiaient rien pour moi et qu'ils ne faisaient que prendre de la place. Je ne sais pas combien de sacs j'ai donnés à Emmaus.
  • les affaires scolaires : je me suis débarrassée de contenu que je n'allais jamais relire. Il en reste.
  • les vêtements : plusieurs sacs déposés à Emmaus également.

J'ai débarqué dans mon nouveau lieu de vie avec une valise, un sac à dos et un sac de rando, je crois. J'ai acheté un bureau et une commode ainsi que 4 chaises (je ne sais pas trop pourquoi, elles me servent d'étagère), mon ami m'a rapporté un matelas. Ma chambre est assez vide, ce qui fait que je dois rapidement stocker mon surplus d'affaires (matériel scolaire, provisions supplémentaires, couvertures, tote bags...) de manière très visible et inesthétique : sacs de courses...

J'essaie donc de faire l'inventaire des choses dont je pourrais me débarrasser ou des manières dont je pourrais aménager la pièce, sachant que plus je tarde, moins ça en vaut la peine puisque je pars cet été (prétexte à l'inaction):
  • les vêtements : 2 débardeurs jamais mis, un pantalon que je porte en ce moment mais dont la couleur a viré, un pull "usage unique" cadeau de noel (motifs de noel + motifs en relief + clochettes, 100% polyester fabriqué en Chine, le rêve) XD => Emmaus la prochaine fois que j'y vais
  • les livres : j'en ai donné à Oxfam la semaine dernière, je suis à jour
  • un sac contenant des cables de pc => supermarché, sauf que je n'ai que des "express" à proximité et que je n'y ai pas vu de bacs recyclable
  • un sac contenant des ampoules => supermarché, cf problème ci-dessus
  • des chaussures dont la semelle usée m'empêche de les mettre => cordonnier (je SAIS que je n'en ferai rien, je crois que je fais un blocage là-dessus. XD J'ai peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes espérances, du coup je ne fais rien -ou le perfectionnisme comme prétexte à l'inaction). :coiffe:

Je finis ce poste fleuve sur une remarque à propos de ma façon d'acheter (et je me demande si ça vous fait pareil ou si je suis la seule à être aussi nevrosée à ce sujet) :
Depuis que j'essaie d'avoir moins de choses et de faire plus attention à la manière dont je consomme, j'ai l'impression d'investir beaucoup de choses dans l'acte d'achat. Pour illustrer : cela fait depuis septembre que je dois m'acheter un certain nombre de choses :
  • une bento box
  • un thermos et/ou un mug de voyage
  • des oreillers => done, enfin! :v:
  • un panier dans lequel stocker ma laine
  • un radio-réveil
Je n'ai toujours rien acheté. Pourtant, tous ces objets me seraient utiles. Et je me rends compte que c'est par perfectionnisme : j'ai envie que l'objet corresponde pile-poil à ce que je veux et faute de cela, je n'achète pas. Sauf que typiquement, arrive le moment où j'en ai vraiment besoin (ou vraiment marre de ne pas l'avoir) et j'achète un truc par défaut. Et je me rends compte que ça fait l'affaire, en fin de compte, et qu'osef si ce n'est pas parfait. :cretin:
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Je viens d'aller lire des avis sur Momox et aïe aïe aïe, ça s'annonce pas super bien tout ça :halp:. Je suis pas sûre de vouloir tenter le coup de me faire arnaquer :hesite:. Je vais réfléchir à d'autres solutions (dépôts en bibliothèque, associations, etc). Allez, c'est parti pour le tri :supermad:.
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Circée
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Leech Concernant Momox, on en avait parlé ici il y a quelques temps, effectivement certaines Madz ont eu des mésaventures et ont confirmé ce qu'on peut lire à propos ailleurs sur le net :erf: je touche du bois, personnellement tous mes paquets envoyés (trois envois à ce jour) ont été acceptés dans leur intégralité, même les bouquins abîmés/ griffonnés/ recouverts... et tout m'a été payé très rapidement. J'ai tellement stressé à chaque fois par contre! Je crois que c'est vraiment aléatoire, c'est embêtant parce que quand ça fonctionne sans soucis, c'est plutôt chouette comme système.

@Naurore je comprends ta déception, c'est frustrant, et ce sentiment de gaspillage est pénible. Mais bon peut-être qu'une fois que tu auras donné tout ce dont tu veux te débarrasser, quand tu n'auras plus tout ça sous les yeux, ça te sortira de la tête? Après tout, ce serait dommage de se rendre "malade" à cause d'une démarche censée nous simplifier la vie et alléger l'esprit. Je te souhaite bon courage en tout cas :fleur: ainsi qu'à toutes celles qui se lancent dans l'aventure!
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
14 Avril 2010
562
2 067
4 894
@HeavyMetalAngel : Pour Vinted c'est toujours comme ça au début, en plus les gens ont plus de réticences à acheter quand la vendeuse n'a pas encore d'évaluations et un compte récent. Il ne faut pas s'attendre à vendre direct mais ça vaut quand même le coup de patienter je pense, perso j'ai du vendre une centaine d'articles au total, même des trucs que je m'attendais pas forcément à vendre !
 
  • Big up !
Réactions : HeavyMetalAngel
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
J'ai pas mal avancé dans mon désencombrement :happy:. J'ai surtout pas mal trié la paperasse (holala, j'ai retrouvé les feuilles que me faisait mon moniteur d'auto-école :yawn: ! Direction poubelle, évidemment :cretin: ). J'ai néanmoins quelques difficultés :

- J'ai un gros stock de K7 VHS (celles utilisées pour enregistrer des trucs à la TV). De ce que j'ai trouvé sur Internet, ça se recycle très très mal... Du coup ça m'embête de devoir jeter tout ça sachant que ça sera mal recyclé. Vous auriez des suggestions :erf: ?
- J'ai plein de papiers à lettre Diddl (haaaa la jeunesse :lol: ). En plus ils sont collector, c'est les blancs quoi :drama:. Haha. Je pense que je les donnerai à qui veux quand je ferai des vides greniers. Ca fera peut-être plaisir à des enfants. Sinon, si vous connaissez des gens intéressés... :cretin:
- J'ai beaucoup de vieux manuels scolaires / livres d'exercices, révisions qui ont plus de 10 ans. Tout ce qui est histoire-géo, svt, etc, je pense m'en débarrasser car ce n'est plus du tout à jour. Pour le reste (math, langues) je me dis que ça peut peut-être servir à des gens. Qu'en pensez-vous ? Poubelle ?

Sinon, pour recycler tout ce qui est en papier, ma mère s'est mise à faire des hérissons :cretin:. Ca fait porte post-it, cartes, etc. C'est tout facile à faire. Tuto ici ;).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@Leech Tu peux peut-être les troquer? Sur un site comme mytroc.fr !
Par curiosité, t'as quoi comme cassettes? :cretin:
 
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Leech aaaah ce hérisson, c'est adorable :puppyeyes: très bonne idée! Voilà qui va amuser ma nièce et va permettre de varier nos activités manuelles (commentaire inutile bonsoir :cretin:)
 
  • Big up !
Réactions : Leech

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
Aujourd'hui j'ai fait du tri dans mon armoire chez mes parents. J'avais dans l'idée de me débarrasser de tout ce que je ne mets plus, mais comment dire ... En voyant l'armoire vide j'ai fini par y remettre quelques trucs qui me vont encore et qui peuvent servir pour faire des activités salissantes. :cretin:
Ce sera sans doute pour mieux les virer lors du prochain tri, mais ça fait quand même beaucoup de place. Reste à ne pas tout ré-envahir en rachetant de nouveaux vêtements.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@Arlune
Ho j'ai franchement rien de bien intéressant. Sûrement des enregistrements de clips de Kyo :lol:.

@Circée
Contente que le partage du tuto de hérisson puisse servir à quelqu'un :happy:

@KatArryn1
Oui, aucun soucis pour les photos :d ! Je te ferai ça demain. Et franchement y'a pas de honte hein ;). Moi-même je les trouve encore jolis mes papiers à lettres :happy:. Mes carnets me prennent de la place mais je vais quand même garder mes classeurs où j'ai mis un modèle de chaque :cretin:.
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Leech Merci :d' J'ai pas honte d'aimer les Diddl (j'ai encore des peluches et un classeur avec mes lettres préférées), j'ai plutôt honte de récupérer quelque chose de quelqu'un d'autre alors que je dois désencombrer chez moi aussi >.<' C'est pas comme ça que je vais avancer! x)'
 
  • Big up !
Réactions : Agathe.v
26 Août 2015
185
343
1 634
@KatArryn1 J'en ai aussi si tu veux x) mais pour des photos il faudra attendre encore 2 semaines
J'ai aussi les collections de feuilles dont je cherche à me débarrasser ^^
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes