Désencombrement et minimalisme

28 Septembre 2011
1 078
4 626
5 174
38
Toulouse
commeunepoule.com
J'ai vidé mon dressing et j'ai appliqué la technique " si t'es pas sûre que t'adores, tu donnes". Résultat, 5 sacs de 40 L au relais :d
Je me sens plus légère, et maintenant je vais pouvoir coudre des jupes et avoir la place de les mettre dans mon placard :)

J'ai viré 4 robes, 4 jupes, 3 pantalons neufs, un manteau, un blouson, deux vestes, des débardeurs, des t shirts h&m troués au bout de moins d'un an, des vieux t shirts que je ne mettais plus, et trois sacs :top:

J'ai abandonné l'idée de vendre sur vinted, j'ai pas l'énergie, pas un besoin vital de l'argent que j'aurais éventuellement pu récupérer, et je me dis que ça ira à des gens qui en ont besoin, du coup c'est très bien comme ça :)
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Lilou la licorne : ahh comme toi, je n'arrive pas à décider entre les vêtements "doublons". J'ai notamment 3 pantalons noirs et vu que j'ai décidé de bannir le noir, j'aimerais n'en conserver qu'un (parce que bon ça peut quand même dépanner !). Mais ils ont chacun leurs avantages et inconvénient : un a une coupe droite qui ne me met pas vraiment en valeur mais il est plus léger que les autres, un est super confortable mais un chouilla trop grand et l'autre me tombe parfaitement bien mais est un peu raide...

@Tardigrade : je trouve qu'il y a des couleurs (comme le bleu clair) plus appropriées pour les hauts que pour les bas et puis ça dépends des goûts de chacun. Dans la théorie, le système 4x4 wardrobe est vraiment pratique mais en application c'est plus compliqué. Moi aussi j'essaie de miser sur les accessoires pour égayer les couleurs neutres. Si tu as déjà des écharpes "neutres", tu peux investir dans une seule de couleur plus vive, pas besoin d'en avoir 50 :-)

@Livy. : est-ce que tu ne pourrais pas enlever une partie du "bordel" et le mettre en vrac dans un carton en attendant de pouvoir réellement trier ? ça te permettrait de créer un espace plus reposant.

@Dame Verveine : félicitation pour ton tri ! 53 c'est déjà super pour une garde-robe toutes saisons confondues !
 
17 Juin 2014
657
1 847
4 854
@Ankhsounamon le problème c'est que, en dehors de mes cours dont je peux pas me passer pour l'instant, ce bordel est composé de ce que j'avais déjà mis dans des sacs ou cartons "en attente" soit de trouver quoi en faire, soit de finir les entamés pour les consommables... (cartons qui etaient dans la chambre de mon frère en attendant, mais qui sont revenus dans ma chambre quand il est venu une semaine) et puis il faut le dire, ca aurait surtout besoin d'un bon coup de rangement, mais je bosse sur mon mémoire des que j'ai fini mon p'tit dej jusqu'à après manger le soir parfois, et j'avoue avoir la flemme de me mettre à ranger à 21h ^^
Mais j'ai bien avancé aujourd'hui, je vais m'accorder une pause "rangement" en fin d'aprem (oui ma vie est passionnante n'est ce pas :sweatdrop:)
 
11 Juillet 2015
28
187
89
@Dame Verveine : bravo pour ta garde robe ! (je prends juste la voix d'une maman pour te conseiller doucement de faire attention à tes pulls, les suspendre peut abimer les mailles...)

J'ai atteint la taille de garde robe idéale pour mon mode de vie actuel - étudiante, avec une trentaine de vêtements (hors accessoires/chaussures/sacs/pyj/sport).
La meilleure partie là-dedans que je profite de ce que j'ai déjà (confession un peu honteuse mais quand je suis très stressée, je me pose et je re-organise ma garde-robe par couleur...). Et lorsqu'on a un coup de coeur pour un vêtement cher, j'achète sans culpabilité.

Je n'achète quasiment plus rien de toute façon, même si c'est parfois difficile à résister au piège de vouloir "upgrader" ce que j'ai déjà (par exemple, vouloir acheter un sac de designer japonais pour remplacer son sac zara de tous les jours...ahem..). Mais ce qui est paradoxal c'est que le minimalisme me rend plus matérialiste et plus libre en même temps. Plus matérialiste parce que je m'attache plus à ce que j'ai. Plus libre parce que je ne ressens plus de peur matérielle de manquer de quelque chose (on constitue vite un fond de réserve quand on ne fait plus de shopping) et parce que je suis plus adaptable à de nouvelles situations.
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Je vous avoue que côté fringues, le concept même des "capsules" ne me convient pas : il faut être sacrément doué pour que tout aille potentiellement ensemble de façon interchangeable, surtout quand on veut un minimum de couleur.
J'ai l'impression que mon fonctionnement est trop différent. En plus, je n'ai pas trop envie de consacrer plus de temps et d'énergie à mes vêtements en ce moment.
(bref, je traîne des pieds pour faire le prochain roll-over de saison, alors que ce serait top que je m'en débarrasse ce weekend)
(surtout que je ne sais toujours pas comment je vais me séparer de certains trucs assez particuliers mais qu'il n'est pas question de "jeter"... et donc je ne peux pas me débarrasser en les portant jusqu'à l'usure, puisque je ne les mets pas, ce n'est pas du tout mon style ^^ ça m'apprendra à céder à des modes et acheter des trucs pas faits pour moi !)
 
Dernière édition :
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Dame Verveine : Oui, c'est vrai que ces 3 robes sont très semblables ! Moi aussi j'essaie d'acheter des trucs différents de ce que j'ai déjà. Mais le problème que j'ai eu c'est que du coup souvent ça ne s'intègre pas du tout à ma garde-robe, en terme de couleur surtout. Du coup pendant un moment j'ai alterné des phases "j'achète que des trucs colorés et originaux pour égayer ma garde-robe" et des phases "j'achète que du neutre et du basique pour pouvoir mettre mes trucs colorés et originaux"...
Je compte surtout s'inspirer de ce site pour trouver de bonnes associations couleur.
Génial ton nuancier ! J'avais envie d'essayer d'en faire un aussi, mais pour l'instant je crois que ma garde-robe est encore trop bariolée, et je ne suis pas encore totalement fixée sur mes couleurs de base (je pense que ça doit vraiment aide de n'avoir que 2 ou 3 couleurs de base !). Enfin, j'essaierais peut-être de faire mon nuancier "idéal" pour m'inspirer dans mon tri et mes futurs achats :happy:

PS : mon dernier achat de vêtement date du ...23/07/2015 ! (et c'était un maillot-de-bain) Je n'ai absolument rien acheté depuis : ni sous-vêtement, ni chaussures, ni écharpe... (la semaine dernière je me suis acheté une paire de boucles d'oreille, ça ne compte pas, si ?) Je n'ai pas d'objectif de durée, je pense que je vais acheter quelques trucs pour cet été car mes bas ne vont pas du tout !
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Wahou ! BG @Ankhsounamon ! Moi pas du tout hein. Je pense que je n'avais rien acheté depuiiiiis deus mois peut-être? Bon c'est pas ridicule deux mois <3

Pour rebondir sur "il faut être sacrément doué pour que tout aille potentiellement ensemble de façon interchangeable, surtout quand on veut un minimum de couleur." de @Roanne - pas du tout besoin d'être sacrément douée, ou alors je sais pas jouer, mais je m'assure juste de pouvoir porter chaque truc d'au moins deux façons différentes - et souvent tu en découvres d'autres en chemin. C'est pas la panacée ! Et si ca peut vous aider, j'ai pas mal de noir, du gris, une touche de blanc, du bleu - beaucoup de bleu - foncé, moyen, clair, avec ou sans rayures, du rose, du rouge, du jaune (été), des couleurs rouilles (automne hiver) bref je veux juste vous dire que c'est grave possible les couleurs et les pièces funky, il faut juste trouver une certaine harmonie, mais ça vient au fur et à mesure <3
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Merci pour ta réponse @Louisette_ ; juste une question, tu t'es lancée dans les capsules de façon autonome ou bien tu as des sources d'inspiration ? J'ai parcouru quelques blogs, certains sont pleins de bonnes idées, mais vraiment j'aurais du mal à appliquer (peut-être parce que je suis une flemmarde qui n'a pas envie de se préoccuper plus que ça de ses vêtements et estime qu'elle s'y consacre déjà trop).
Il faut dire qu'en la matière, c'est un peu la folie chez moi, car j'ai plusieurs "stocks" de vêtements :
- pour le travail (celui sur lequel je tente de faire le plus d'efforts)
- pour la maison & le jardin (impondérable : il faut que ce soit cat-proof / roncier-proof !... forcément...)
- pour les loisirs (fringues que j'adore, que je ne veux pas abimer et qui ne sont pas adaptées pour le boulot, donc réservées aux sorties / week-end)
- pour les évènements / soirées (il faudrait que je me décide à en vendre / donner, puisque... je n'ai plus d'occasions pour les porter)
- pour le sport
- et à tout ça j'ajoute les "costumes" / "déguisements"
(pour les deux derniers, je maîtrise en les limitant dans une boîte chacun)
(et j'avoue : j'ai une dernière boîte que j'appelle la "boîte à froufrous", dont il faut que je me débarrasse)
Tout ça, manteaux & vestes inclus, tient sur moins de 2 étagères*, un portant et dans 3 boîtes, sans non plus que ça fasse "tassé" donc je suis... douée en tétris ?... :cretin:

* (ok, ce sont de grandes et larges étagères, que nous avons fixées dans un placard, mais elles ne pas immenses non plus)
 
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Un bébé va arriver et j ai la mission de virer une partie de la chambre pour faire de la place. À cet endroit j ai un bureau avec un meuble à côté où il y a une plante. Sur le bureau j ai des caisses à vin empilées remplies de livres et sous le bureau un trieur trois tiroirs et mon imprimante...je dois ranger trier tout ça et surtt trouver de la place !!!
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@zohra_larousse : bon courage !

@Dame Verveine : tu as raison et j'ai le même souci ! c'est clairement ça, je ne me vois pas gérer mes fringues 3 mois / 3 mois, pour le travail il y en a une grosse partie que je porte toute l'année (la majorité en fait) et à la maison idem. Cela n'aurait pas de sens pour moi de fonctionner uniquement par saison, même si j'ai une valise qui me sert depuis l'an dernier à stocker le très léger, qui ne peut être porté que l'été, et que je dois justement ressortir et trier.

Si je suis bien, que je le veuille ou non, il va falloir que j'y consacre un peu de temps et d'énergie. Je vais prendre pour prétexte le rangement complet du placard pour y intégrer la gestion des fringues.
*soupire*
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
Coucou @Roanne !

Je trouve que : http://www.un-fancy.com/ est très sympa - mais en anglais - c'est vraiment pas prise de tête, et on s'en fout si tu as 33 pièces à la fin ou 67 <3

Si t'as déjà peu de fringues le but c'est peut-être pas tant de réduire la conso que d'identifier les tenues/silhouettes que tu aimes / dans lesquelles tu te sens bien / vers lesquelles tu tends. Je trouve que c'est hyper sympa de définir une "identité" pour la saison à venir ( designer on fire here ). Maintenant trouver un style dans lequel on se sent bien n'est clairement pas un but universel et ça n'a pas à le devenir. Mais je trouve que c'est une façon ludique et facile pour celles et ceux que ça pourrait intéresser =)

Tu dis que tu fais plus d'efforts sur ta partie "travail", peut-être que tu pourrais juste définir une capsule wardrobe de boulot. Peut-être aussi que tu pourrai essayer d'estimer le nombre de fringues dont tu as besoin pour la semaine/pour le week-end/pour les soirées et faire une capsule qui couvre tous ces besoins. Pour ce qui est du sport/jardinage ça compte pas, ce sont plus des vêtements "utilitaires", quant aux déguisements écoute c'est encore une autre histoire :yawn: tu fais de la scène ou ton cercle d'amis est friand de soirées déguisées?

@Dame Verveine moi aussi j'ai des fringues qui seraient adaptées à la saison actuelle qui restent dans les tiroirs, mais je trouve que c'est justement une bonne façon de se rendre compte qu'on a pas besoin d'en avoir autant. Et puis il y a toujours ce pull tellement chaud parfait pour l'hiver ou cette robe hyper légère parfaite pour la canicule qu'on ne porte pas et dont on afinalement pas besoin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes