Désencombrement et minimalisme

9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Roanne : ok, c'était juste à l'occasion si ça pouvait te débarrasser :-) Bonne idée de demander des chutes aux couturières ! Ma mère a 2 amies qui font un peu de couture, je leur demanderai si elles ont quelques chutes sur lesquelles je pourrais m'entrainer (avant de massacrer du beau tissus...)
@Dame Verveine : très bonne idée de se reporter sur des achats utiles quand on a envie d'acheter des vêtements !

Petit point sur mon désencombrement de consommables : je n'ai quasiment plus de stock dans ma salle de bain ! Je suis en train de finir mon dernier savon. Dans ma douche, il y a 1 shampoing, 1 gel visage et le savon. Je n'ai pas racheté de crème pour le visage une fois que je l'ai terminée et à la place, j'utilise mes hydrolats floraux (3 flacons entamés, il m'en reste moins de la moitié de chacun) et mon mélange d'huile (j'ai mélangé tous les fonds de flacons et il me reste moins de 100 ml). J'ai plus de mal à utiliser mes poudres indiennes (c'est compliqué à appliquer en masque pour les cheveux et c'est salissant... je pense qu'une fois finies, je n'en rachèterai pas), mes restes de henné et mes poudres d'argile. Je pense que je proposerai de donner certaines poudres à des amies que ça pourrait intéresser.
Côté thé/tisane, j'ai fini mes 2 paquets de tisane qui trainaient depuis des mois/années ! Du coup, je me suis racheté un paquet au Palais des Thés :-) Il me reste un paquet d'hibiscus séché à terminer.

Enfin, pour reparler vêtements, je commence à cerner mes couleurs de bases. Je pense que je peux facilement miser sur le vert/kaki, qui s'accorde avec beaucoup de couleurs que j'apprécie. Et aussi j'ai identifié un uniforme mi-saison qui me convient bien : pantalon + t-shirt contrastant + gilet (même couleur que pantalon ou t-shirt) + étole. ça me permet de m'éplucher ou me couvrir selon les variations de température au cours de la journée. Voici des photos de 2 variations autour de ma base verte :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
28 Octobre 2012
136
640
4 744
Coucou les désencombreuses :cretin: ça fait un moment que je n'étais pas passée par ici! Ravie de voir que vous avancez :top: ça fait un moment que je n'ai plus fait grand chose de ce côté là. Mais il faut dire que j'ai un nouveau colocataire, Georges de son petit nom, chaton de son état, qui m'aide pas mal à me débarrasser des bibelots qu'il juge inutiles à coup de joyeux petits coups de pattes. Nouvelle méthode pour désencombrer: adopter un chat :cretin:

Par ailleurs pour celles qui cherchent à épuiser leur stock de thé en sachet ou leur petits bijoux et qui revendent leurs vêtements, notamment sur Vinted: vous pouvez penser à glisser un ou deux sachets de thé, ou un bijoux en cadeau dans vos paquets! Pour le thé je le fais systématiquement, les bijoux en général je demande à l'acheteuse si ça peut lui faire plaisir (il ne s'agit pas d'aller encombrer quelqu'un qui cherche à se débarrasser du superflu) et en général ça fait toujours plaisir, les filles sont contentes de recevoir une petite attention supplémentaire. J'ai vidé presque tout le stock de thé que je ne buvais pas comme ça ;)

J'ai par ailleurs adopté la technique à laquelle Mircea Austen a consacré un article sur Madz il y a peu: je ne faisais jamais mes comptes (et ma démarche de desencombrement/ réduction des achats inutiles était aussi dictée à la base par la nécessité de changer mon comportement à ce niveau puisque j'étais incapable de tenir correctement mes finances :facepalm:) et bon sang c'est super efficace! Noter tous ses achats de façon systématique permet non seulement de garder un oeil sur son budget de façon claire, mais aussi de se rendre compte de ce que l'on fait rentrer chez soi sans vraiment s'en rendre compte. J'avais dit que je n'achetais plus de vêtements suite à mon petit défi personnel de no buy, ben j'ai quand même acheté deux petits hauts (qui certes viennent remplacer deux hauts qui m'ont lâchée entre temps) mais il a fallu que je le vois écrit pour m'en rendre compte (oui c'est débile). Idem pour les petits achats consommables "plaisir": les voir notés noir sur blanc me fait plus d'effet que de les voir dans mon placard et ça me permet de me rendre compte que j'ai encore un peu de chemin à faire pour éradiquer les achats superflus/ doublons. Du coup je vais continuer avec cette méthode! Et je crois que ce sera aussi le premier mois depuis longtemps où je ne vais pas finir dans le rouge même à peine :supermad:

Et aussi, je trouve ça génial que vous postiez des photos, c'est toujours chouette de voir ce que font les autres!:jv:
 
Dernière édition :
17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Circée: tenir mes comptes c'est vraiment quelque chose que j'aimerais faire mais à laquelle j'ai beaucoup de mal à me tenir. Je commence, puis j'oublie... Tu as une technique pour te rappeler de tout noter? Je dois dire que j'ai l'impression de dépenser peu, mais en même temps je n'économise pas beaucoup non plus et ca m'intéresserait de voir noir sur blanc où passe mon argent.

Sur l'aspect "le minimalisme c'est aussi (surtout?) simplifier sa vie": je me suis enfin décidée à acheter un moule à tarte correct. Le mien n'est pas pratique du tout, à chaque fois je me bats avec lui pour démouler mes tartes et il accroche. Je vais donc en faire don, et investir dans un moule peut-être un peu plus cher mais qui tiendra longtemps et me redonnera envie de faire des quiches et des tartes.
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Illicit : Depuis que je suis à la fac, j'ai toujours tenu mes comptes sur un vieux logiciel, Microsoft Money, qui n'existe plus (plus de mise à jour depuis plusieurs années). Je crois qu'il existe d'autres logiciels de ce type gratuit. C'est très pratique car tu peux enregistrer toutes tes échéances prévues (salaire, impôts, loyer...) et tu peux équilibrer ton compte quand tu reçois ton relevé pour voir si tout correspond avec ce que tu as rentré. Je garde tous mes tickets de caisse et dès que j'en ai un certain nombre, je saisis toutes mes dépenses dans le logiciel. Le plus dur, c'est de ne pas oublier les achats sur internet comme on n'a pas de ticket.

@Lapiluz : ahhh merci :-) j'ai fait beaucoup d'associations de couleurs malheureuses (et bon, je pense que j'en ferai encore...) avant d'arriver à trouver des combos harmonieux (à mes yeux !)
 
Dernière édition :
23 Mai 2013
123
620
2 974
Paris
@Ankhsounamon , je sors de mon sous-marin pour te dire à quel point j'aime l'étole verte de ta première tenue :loveeyes:
J'aime beaucoup ta palette de couleurs, elle se rapproche assez de celle que j'ai choisie pour mes vêtements.

Mes couleurs principales sont le rouge (principalement rouge cardinal et bordeaux), le bleu denim (surtout clair en été et indigo pour toute l'année), le crème, car le blanc pur ne va pas vraiment à mon teint, et le noir, que j'essaie de remplacer par du gris foncé. Les couleurs d'accent sont le jaune moutarde, le orange et le vert, dans ses nuances pistache et bouteille. En couleurs neutres, qui s'associent avec toutes les autres couleurs, j'ai choisi le gris clair/greige, le khaki et le camel.
J'ai utilisé un tableau Pinterest pour assembler ces couleurs, en fonction des vêtements que j'avais déjà et de ce qui m'inspire et cela m'a permis de me débarrasser de pas mal de vêtements qui ne collaient pas avec cette palette. Je suis également moins tentée par les achats compulsifs, puisqu'il faut d'abord réfléchir à la manière dont un nouvel achat s'intégrerait dans cette palette prédéfinie. Evidemment, j'ai gardé quelques pièces qui s'éloignent pas mal de cette palette mais elles s'accordent avec mes neutres, alors ça ne me dérange pas plus que ça.
Par contre, lors de ce processus, je me suis rendue compte que j'avais beaucoup d'articles noirs dont je n'ose me séparer parce qu'ils sont utiles et ont représenté un certain investissement. Même si le noir me donne des traits un peu sévères, ça m'embête de devoir me débarrasser de mon perfecto en cuir ou de ma doudoune ultra chaude :erf:
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Circée
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Illicit : je rejoins @Circée : noter chacune de ses dépenses peut paraître fastidieux, mais c'est en fait la meilleure façon de... les réduire.
C'est même la première règle à intégrer quand on a des soucis financiers et qu'on veut s'en sortir (je parle d'expérience, car ça aide a cibler les pertes "superflues" et à les éliminer).
J'ai d'ailleurs lu un livre intéressant sur le sujet, qui oblige à l'appliquer en priorité avant de passer aux "lois" suivantes pour les intégrer à leur tour. Je commence à bien m'en sortir grâce à ça alors que je reviens de loin sur le sujet (chez moi, il y a clairement eu un énorme manque au niveau éducation sur le sujet + tabou + problèmes comportementaux à l'échelle familiale).
Pour faire ses comptes, il existe un grand panel d'outils, du carnet de comptes papier aux logiciels les plus élaborés, en passant par le fichier Excel "fait maison" : il faut tester pour voir ce qui nous convient.

De mon côté, j'ai multiplié les outils, ça me prend un peu de temps mais comme je complète au fur et à mesure des dépenses... c'est intégré dans ma routine :
- je note mes dépenses perso dans mon BuJo tout au long du mois (effet psychologique) ;
- je tiens un fichier comptes perso global sur Excel, ça c'est l'outil basique ;
- j'ai ajouté un fichier spécifique avec les items / pôles de dépenses, ça c'est pour pouvoir faire des stats sur mes "bêtes noires".

Au final, je pense que seul le fichier de comptes est vraiment indispensable, mais les autres m'aident énormément, donc pour le moment, je les conserve.

Sur le fichier de comptes, j'ai une trame mensuelle qui me permet d'avoir une visibilité des dépenses "incontournables & récurrentes" : en début de mois, je sais tout de suite ce qu'il me reste...

Il faudrait que je songe à faire un article de blog façon retour d'expérience sur le sujet : pour moi aussi, le désencombrement, la refonte de mon "dressing" et ma réorganisation globale sont intimement liés à une volonté de changement profond concernant la gestion de mes dépenses.
Je suis dans une logique de désendettement.
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Solivagae : merci pour l'écharpe ! Paradoxalement, au début j'avais du mal à trouver avec quoi l'associer (quand je l'ai achetée, je l'ai prise dans ce coloris pour changer des couleurs que j'avais déjà :facepalm: du coup elle n'allait avec rien !)
Effectivement, nos palettes de couleur se ressemblent, même si la mienne est loin d'être vraiment définie. J'essaie également d'éviter le noir mais comme toi, je vais quand même garder des vêtements noirs que j'aime et qui me vont bien niveau coupe. Malgré tout, en cas de panne d'inspiration pour des associations de couleurs, le noir c'est quand même une valeur sûre !
 
  • Big up !
Réactions : Solivagae
28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Illicit alors pour te répondre j'ai accès à l'application de ma banque sur mon téléphone mais c'était loin d'être suffisant pour moi. J'ai essayé les logiciels type Excel ou appli budget sur téléphone mais c'est typiquement le genre de trucs que je trouve compliqué à utiliser et qui ne relève pas de l'automatisme dans mon cas. Pour ma part, j'ai acheté un bête carnet qui est posé au plus près de ma porte d'entrée: sur une page je note ma somme de départ, mes revenus, mes factures prévues, et je fais le compte de ce que j'ai pour le mois. A cette somme, quand je rentre chez moi, je soustrait directement les sommes dépensées pour mes courses, les retraits que j'ai pu effectuer et je note précisément ("retrait liquide", "course pour tels jours", "petit haut chez machin"...). Je le fais tout de suite en rentrant, comme aller aux toilettes sinon j'oublie (et des fois surtout je fais les deux en même temps:yawn:). La technique papier crayon est vraiment le truc que je trouve le plus efficace dans mon cas, ça donne une réalité à la chose, je sais pas, ça fait plus tilt dans mon cerveau que de rentrer une somme sur l'ordi ou mon téléphone :rire: il suffit juste d'y penser les premières fois, et le fait de mettre le carnet en évidence aide bien je trouve, depuis c'est un peu un automatisme. Et c'est fou ce que je me sens mieux maintenant. Je prends bien plus conscience de mes dépenses ainsi! D'ailleurs j'ajoute au fur et à mesure des petits post it de couleur avec des notes à moi-même: genre "attention à tel pôle de dépense, tu abuses" ou "wishlist: appareil photo, tel prix, pense à garder tes sous pour ça". Lorsque j'ouvre le carnet et que je lis les post it j'y repense et ça fait son chemin dans ma tête: comme disait un de mes profs, la répétition fixe la notion :cretin: mais comme ont pu dire d'autres madz il faut trouver le système qui te convient, et pour ça il faut se lancer ;)
 
Dernière édition :
16 Juillet 2015
298
2 198
504
J'ai vendu ma trottinette ce matin, elle prenait la poussière sous mon lit. Du coup j'ai rencontré une maman et une ado ronchon,et quand la "petite" l'a essayé...:cupidon: elle a eu l'air trop contente! Du coup je regrette pas d'avoir rogné sur le prix.

Et du coup ça me fait un peu de sous quand même et de la place sous mon lit.
 
15 Décembre 2008
2 588
2 490
5 174
Bon, je me suis enfin décidée à bouger pour me débarrasser de vieux trucs électroniques. Et du coup je vais en donner certains qui fonctionnent encore ou peuvent être réparés à une ressourcerie. (Je sais pas si c'est connu, j'ai découvert ça pendant mes recherches ... alors je pose ça là au cas où !)

(J'ai aussi donné mes papiers crépons au centre d'activités du coin et c'est marrant parce que juste avant de partir j'ai eu un sursaut de doute genre "attend heu, je devrais en garder un peu, j'en aurais peut-être envie/besoin à un moment, je pourrais faire ceci et cela, je l'accrocherai là, ça serait super joli". Puis j'ai fait le deuil de cette personne manuelle que je ne serai jamais, ils dormaient là depuis quoi, 3 ans ? (J'ai fait 2 fleurs, une fois) :lol:)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes