Désencombrement et minimalisme

28 Octobre 2012
136
640
4 744
@Naurore je comprends le problème :fleur: les livres c'est sacré! Cependant je crois que lorsque l'on entame la démarche du desencombrement/ minimalisme, on prend conscience de la valeur des choses, et aussi de leur absence de valeur pour certaines. Partant de ça, et du principe qu'un -bon- livre c'est du savoir, c'est sacré, finalement l'important c'est justement ce qu'il y a dedans et l'usage que tu en fais, pas tellement le support :) alors si pour toi c'est plus pratique de découper tes revues, ne te prive pas, arrange le support comme cela te convient, ce sera te faciliter la vie. Je crois que la question qu'il faut se poser à ce sujet, c'est pourquoi tu culpabilises de découper un ouvrage, et finalement c'est très "social" ça, un peu comme les gens qui rechignent à prendre des notes dans leurs livres. Je fais des études de lettres, et l'une de mes camarades de promo m'avait fait sourire: elle prenait toutes ses notes à propos du livre sur lequel elle bossait à part, pour ne pas abîmer l'ouvrage en question. Seulement à la voir galérer avec ses millions de feuilles, je me disais que les petites notes au crayon de papier à l'intérieur du bouquin sont quand même plus pratiques pour l'usage qu'on était censé en faire ... :rolleyes: Ne pas vouloir abîmer un livre parce que c'est un livre, oui on a souvent été éduqué comme ça, mais je crois que c'est du bon sens, si à l'usage une réorganisation de tes revues est plus pratique, ce serait dommage de te priver :happy:
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Naurore est-ce que tu ne pourrai pas simplement te faire un registre/index avec les thématiques/ref des articles (quel numéro quelle page)? Ça te permet de t'y retrouver, sans dégommer t'es revues, et cest plus souple ?
 
16 Novembre 2011
119
114
2 924
Asnières sur seine
@nausore, j allais dure exactement la même chose: Tu scannes ce dont tu as besoin, c'est plus simple pour ranger.

Je sors de mon sous marin, je vous lis depuis un moment. J'ai emménagé dans un tout petit appart suite à une séparation et passer de 70m2 à seulement 23, ça fout des claques... Notamment je me suis dit "c'est pas possible, je ne peux pas avoir autant d affaires" donc ça fait plusieurs mois que je me lance dans le désencombrement. (pas minimalisme car j'aime les trucs inutiles! ;) )
J'ai avancé dans les vêtements (je recommencerai après l été, selon ce que j'ai réellement utilisé).
Je me suis débarrassée de 5 sacs (une péniche catholique à coté de chez moi a été contente) et j'ai un gros sac de trucs que j aimerai vendre. Sur vinted, faut trouver le temps de tout prendre en photo, ou sinon en brocante en septembre.

Je voulais venir parler du désencombrement des activités manuelles. J adore le tricot et le crochet, et donc comme proposé plus haut, maintenant je fais seulement des cadeaux (surtout que j'ai de quoi faire avec tous les bébés qui arrivent autour de moi en ce moment!).
J'ai fini tous les rouleaux de papier cadeaux qui trainaient (ceux décoré thème noël, ceux avec des persos de dessins animés...) maintement, je n'ai qu'un rouleau de papier craft que je décore avec du masking tape et des petits autocollants. Alors oui, j'ai plus de masking tapes qu'avant, mais ça prends moins de place. Et ce sont des emballages qui me correspondent plus.

Enfin, je vais suivre vos conseils pour la gestion de budget. Essayer les méthodes et les logiciels. Il y a pas de méthode miracle, faut trouver celle qui nous correspond!

(je suis en déplacement loin de chez moi pour 3 semaines, donc je passe du temps sur ce forum, et j'ai tellement envie de tout ranger mais je suis loin je ne peux pas. Je pense en profiter pour le tri virtuel, boîte mail et tout ça...)
 
16 Novembre 2011
119
114
2 924
Asnières sur seine
J'ai oublié de parler des pelotes de coton. Je suis également dans une perspective de slow cosmétiques, écologie... Et je voudrais fabriquer mes propres cotons démaquillants. Si l une de vous fait déjà cela, je suis preneuse de conseils!
 
7 Janvier 2016
1 293
5 611
3 354
34
Une mad en avait parlé il y a quelques pages : supprimer ses comptes internet en demandant également la suppression des informations nous correspondant.
Il y a pléthore de sites sur lesquels je ne vais plus. Et j'aimerai commencer le ménage.
Est-ce que l'une de vous (ou la mad en question ?) pourrait rappeler la démarche à effectuer ? :fleur: merci !!
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Anfhidl° : coucou, j'avais parlé récemment de la suppression des comptes et des infos personnelles. Pour la démarche, ça dépend vraiment des sites : sur certains il y a un lien prévu pour demander la suppression du compte, sur d'autre il faut les contacter par mail. Souvent pour trouver le renseignement sur la procédure à suivre, il faut lire les conditions générales de ventes (oui c'est très pénibles !). Et après, courage et persévérance...

Je suis chez mes parents. Je continue le tri dans ma chambre. J'avais rapatrié tous les vêtements en sursis chez eux. Je vais refaire un tri pour en donner. Après, je viens de réaliser que j'ai un soucis de... pelotes de laine ! J'ai rassemblé toutes celles qui trainaient (les miennes + celles de ma mère) : clairement, il faut qu'on se sépare de certaines ! Je ne sais pas trop quoi en faire : est-ce que chez Emmaüs.Croix Rouge ils reprennent ça ? J'ai aussi pas mal de perles (rocailles surtout) dont je voudrais me débarrasser (je ne veux pas les mettre en vente/en don sur internet) mais je ne sais pas quoi en faire. Si vous avez des idées, je prends !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Aller, je dois prendre sur moi juste qu'à la fin de la semaine, je vais me concentrer sur ma chambre !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 822
4 884
Je copie-colle ce que j'ai posté dans le topic "trop de temps devant l'écran". C'est pas forcément du désencombrement à proprement parler mais je me dis que ça pouvait en intéresser certain-e-s :

Cette semaine, la newsletter d'Idécologie est consacrée à la détox digitale. Elle comporte un calendrier proposant de se déconnecter à chaque jour férié :
https://gallery.mailchimp.com/96d35bfadb8306fd81d96af31/files/CalendrierDigitalDetox.pdf
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Ma mère est à foooond dans le désencombrement (c'est plutôt cool, on est d'accord :lunette: ) et donc, en ce moment, nous utilisons donc un gel douche Lush datant de.... accrochez-vous bien... 2010 :halp: :yawn: ! Oui oui, vous avez bien lu, ce gel douche est vieux de 6 ans ! Bah, ça va, pour l'instant personne n'est mort hein :lunette:. Et donc les préconisations du genre "à utiliser sous les X mois", au final hein... :lol:. Bon, bien sûr je recommande pas si vous avez des problèmes spécifiques ou quoi hein.

Bon, et à part ça, comme la saison des vides-greniers a reprit, ma mère en a déjà fais 3 et à chaque fois elle a vendu pour 60 €. On en a encore 4 de prévus là (ouiiiii, on a beaucoup de choses à sortir :yawn: ). Je vais aller à celui de dimanche là (les autres je pouvais pas y aller). J'aime bien être du côté vente (j'en ai fais depuis que je suis petite) du coup j'ai un peu hâte d'y être :happy: (même si le réveil à 6h va piquer sa mère :goth: ).
 
8 Avril 2015
436
6 073
3 214
Oh my god, on est en train d'acheter une maison, pour de vrai cette fois :dowant: du coup, c'est le gros coup de stress, car j'ai vraiment très envie de ne déménager que ce qu'on est certain de garder. Par contre, nos parents respectifs ont déjà prévu de nous ramener TOUTES nos affaires, depuis le temps qu'on repousse pour tout prendre ("oui, mais on n'a pas de place, quand on aura une maison..."). Du coup, double mission de désemcombrement : reprendre au niveau de notre appart, vendre les quelques meubles qui nous seront inutiles, et trier chez nos parents les prochains week-ends. J'ai encore chez eux des cours (uniquement quelques cours de licence mais ça fait bien 4 cartons) et surtout plein de trucs que j'avais dans mon appart avant d'emmenager chez mon copain, qui nous seront totalement inutiles et qui ne valent pas grand chose :stare: du genre un séchoir, des vieilles casseroles, un peu de vaisselle moche, de la déco un peu dépassée... Bref, j'ai déjà pris tout ce qui m'était utile, je ne sais vraiment pas ce que je vais faire de tout ça et mes parents me mettent la pression depuis assez longtemps pour que je récupère tout mon barda donc je n'aurai plus le choix!
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Neptune. Wouuuuh!! Trop cool!! Bon courage pour trier tout ton bazar :d il va aussi falloir que je m'y colle, je suis partie à l'étranger en laissant tellement de trucs nuls derrière moi! Mais je reste jamais assez longtemps pour pouvoir y consacrer une journée complete, et comme je ne suis plus là pour la partie don/déchetterie beauuuucoup de trucs retournent dans les placards c'est un cycle sans fin
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1 et Circée
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@dodoindo peut être que pour la vaiselle tu pourrais la mettre en hauteur sur des etageres, un peu comme ça:
4ff67729e501118684ef7d96c00d8427.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes