Désencombrement et minimalisme

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
@Ankhsounamon c'était juste un conseil que j'avais lu sur un-fancy pour si tu avais du mal à savoir de combien de pièces de chaque catégorie tu avais besoin =)
Bon moi j'ai un petit sac de trucs troués qui attendent la benne de recyclage, mais je n'en ai trouvé qu'une, elle est un peu loin - et pas du tout de transports en commun faisant ce chemin donc c'est 30mn à pieds aller - et il pleuuuuuut - tropnultropnultropnul
 
27 Août 2014
1 433
5 916
4 174
Motivée par tous vos exploits je viens de sortir tous mes vêtements pour les compter, toutes saisons confondues, et là le choc ! :oo: Plus de 140 pièces !! C'est dingue je pensais vraiment en avoir beaucoup moins...

Et malgré tout je porte très souvent les mêmes choses, donc c'est qu'en effet il y a du tri à faire, ça motive :supermad:
 
17 Avril 2016
869
13 987
1 964
J'ai beaucoup désencombré ces derniers temps. En fait je crois que je suis minimaliste depuis toujours, mais une minimaliste qui s'est longtemps ignorée. Quand j'étais plus jeune, je n'avais pas beaucoup de vêtements et je regardais avec une pointe d'envie mes amies qui avaient des garde-robes pleines à craquer. Depuis que je gagne ma vie, je me suis mise à dépenser beaucoup d'argent en fringues et en fait après quelques années je me rends compte que je mets toujours la même chose. Du coup j'ai fait un énorme tri et j'ai beaucoup donné.

J'ai encore besoin de faire un peu de shopping car il me manque des vêtements "business" que je puisse mettre lors de réunions formelles au travail. Mais sinon je me suis libérée du sentiment qu'il me faut constamment des choses nouvelles et je dois dire que ça me fait vraiment du bien!

Au niveau désencombrement de la maison, j'ai aussi fait beaucoup de tri et essayé de rendre les choses plus "fonctionnelles". ça m'a permis de libérer beaucoup d'espace dans chaque pièce de la maison. La aussi, j'ai donné tout le superflu (sur une page Facebook de la ville ou j'habite, on peut proposer toutes sortes de choses au don, et les gens intéressés viennent les récupérer), y compris des choses dont je n'aurais jamais pu tirer un profit monétaire, comme des bouteilles de shampoing entamées, que je n'utilise plus depuis plus d'un an car contenant des silicones. Elles sont parties comme des petits pains et je suis contente d'avoir pu m'en débarrasser de la façon la plus "eco-friendly" possible.

Et puis ma grande fierté minimaliste: la semaine dernière j'ai fait don de ma robe de mariée. J'ai longtemps hésité mais depuis que j'ai sauté le pas je n'ai vraiment pas regretté. Je suis contente qu'elle ait une autre vie et puisse rendre une autre fille heureuse.

En fait je suis vraiment contente d'avoir compris que j'étais heureuse en possédant peu.
 
17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@dodoindo: ma mère ne le sait pas :yawn:. Mais je dois dire que les gens à qui j'en ai parlé en général ne comprennent pas et ont l'air de me trouver folle.
Moi je me dis que ne plus avoir ma robe ne m'enlève pas mes souvenirs ni mon mariage avec l'homme que j'aime. Je n'ai pas besoin du souvenir matériel en fait, d'ailleurs quand j'hésitais a donner ma robe c'était plus "parce que ça ne se fait pas" que pour l'aspect sentimental.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
546
2 156
4 854
J'espère que c'est pas une question trop perso, mais vous parlez de nos mamans parce qu'elles ont participé à l'achat de la robe, ouuuu...? (Je comprends pas sinon ) @dodoindo @Illicit
 
17 Avril 2016
869
13 987
1 964
@Louisette_ en ce qui me concerne je parle de ma mère parce qu'elle a participé financièrement à l'achat de ma robe, et parce que je suis sa seule fille à s'être mariée, et c'était pour elle un vrai événement :)
 
  • Big up !
Réactions : Louisette_
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
@Roanne : ahhh ! Si tu veux te séparer de tissus, n'hésite pas à me montrer ce que tu as ! Je pars de 0 niveau couture (d'ailleurs, il faut que je me trouve une machine à coudre pas chère pour commencer). Pour faire des vêtements de poupée je n'aurais pas besoins de gros morceaux de tissus donc je pense que ça restera raisonnable :taquin:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Ankhsounamon c'est noté, par contre c'est sans doute ce que je ferai en dernier, donc pas avant un bon moment... (je dois déjà me débarrasser du reste...) (j'avoue que je ne sais pas si j'ai des tissus appropriés pour des vêtements pour poupées).
Après, si tu as juste besoin de chutes, tu as peut-être moyen de t'arranger avec des couturières du fil couture pour qu'elles t'en mettent de côté ?
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 822
4 884
@Dame Verveine Je fais un peu la même !
Et je suis assez fière car je ne suis pas tombée dans l'écueil consistant à faire une énorme commande Aroma-Zone ou autre : au contraire, je repars de zéro et j'ajoute les éléments un par un en voyant ce dont j'ai besoin. Je pars du minimum et je rajoute éventuellement si je me rends compte que ce que je croyais être le minimum ne suffit pas. Je ne cherche pas spécialement à faire de tambouille, je me penche le plus possible vers des solutions mono-ingrédients, et vers des ingrédients polyvalents. Ça marche vraiment bien pour l'instant.
Et comme je le disais plus haut, j'essaye de chouchouter mon appartement plutôt que mon style, ça m'apaise vachement d'avoir quelques objets de qualité, que je choisis, que je garderai longtemps, qui constitueront mon nid douillet, qui sont cohérents entre eux...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes