Youhou ! Moi aussi, je veux venir commenter DW *o* Sérieusement, dans ma vie, il y a un avant et un après DW : je me suis décidée à regarder la série il y a un peu plus d’un an, et ça a tout simplement illuminé ma vie (oui, je suis consciente de passer pour une grosse accroc à la triste vie, tant pis
)
Je trouve que DW une série à l’approche très personnelle. Les personnages, l’univers, la morale… Chacun l’interprète à sa façon, en fonction de son expérience et de ses opinions. Je ne saurais pas l’exprimer clairement, mais c’est quelque chose de très spécial. De plus, avec le changement régulier de Docteur et de compagnons, c’est tout un casting, toute une réalisation qui change du tout au tout, chacun fini plus ou moins avec ses préférés, ou du moins des sentiments particuliers à l’égard de tel ou tel personnage. Du coup, pour ma part, je ne crois par qu’il y ait de juste saison pour commencer. Il a toujours le conflit : premier Docteur ; non, nouvelle série ; non, dixième Docteur ; non, onzième… Un peu comme Stars Wars ^^ C’est chacun qui va vivre une approche différente, et ça, je trouve ça tout simplement merveilleux !
D’ailleurs, je suis très heureuse de lire vos messages, j’adore voir vos différents avis (genre, un débat constructif sans insulte et dans le respect de l’opinion d’autrui, il n’y a qu’ici que c’est possible *.*), et surtout différents des autres que j’ai pu voir jusqu’à présent (faut dire qu’habituellement, je traine plutôt du côté de Cultbox ou des infos de FB, où le dialogue se résulte à « J’ai rien contre Billie Piper, mais Rose c’te trainée », « Va donc connard, Rose c’est son true love, regarde plutôt de Martha, sérieux elle voit des poneys arc-en-ciel pour essayer de draguer le Docteur », « Amy forever, j’m’en fous de keskevousdisez, River j’veux la voir dans tous les épisodes, ou alors Donna reeevieeeent », « Clair, Donna vient remplacer Clara la poufiasse », les gens sont vraiment violents !).
Pour ma part, après être tombée sur un épisode sur France 4 (L.I.N.D.A, suivi de Londres 2012), j’ai commencé à la saison 1, tout bêtement (j’aime bien commencer les choses par le début, je suis très linéaire
).
Je n’ai pas vraiment de Docteur préféré, ils sont tous très bien. Simplement, je n’aime pas trop Moffat, tant par sa personne (la façon dont il se fout des fans, son conservatisme) que par son travail (en relation directe avec sa personnalité). J’ai adoré, comme l’a dit quelqu’un dans le topic (la flemme de chercher
), la simplicité des anciens épisodes, le réalisme (oui oui, le réalisme : on a tellement envie d’y croire, et ça paraît tellement crédible !).
Pour moi, l’ère RTD représente quelque chose de merveilleux. En fait, chez lui, tout est normal : la sexualité de Jack est normale, la situation sociale de n’importe qui est normale, tu peux être blanc/noir/rouge/gros/moche, le Docteur n’en a strictement rien à faire (quand même, dans Army of Ghost, il ne s’arrête même pas une seule seconde pour admirer le décolleté d’Yvonne Hartman, quel désintéressement !
).Il a tellement d’amour, tellement de beauté dans cet univers. Avec ça, il y a de la science partout, tout est expliqué par la science, ça semble nous ouvrir des perspectives fabuleuses. Et le Docteur explique tout très simplement, comme si c’était évident, et j’adore la façon de RTD d’entrouvrir la porte sur le cerveau du Docteur en nous laissant supputer sur ses connaissances. Enfin, j’aime sa façon d’appréhender les compagnons : ce sont des gens ordinaires, qui pourraient être vous ou moi, mais surtout des gens VRAIS, avec une vraie vie avant, pendant et après le Docteur : des amis, une famille…
C’est ce qui m’a principalement interpelée chez Moffat. Il traite les compagnons comme des bouts de viande. Comme ses fans, en fait. D’abord Amy, la fille qui attendait. Ah oui, bien sûr, elle a un copain. Bon, on passera sur la tante, si elle peut laisser une gamine de 8 ans tout seule chez elle la nuit, elle ne doit pas s’en inquiéter beaucoup. Mais
Ne parlons pas plus de Clara, la pauvre, tout le monde la déteste parce qu’elle n’a ni réelle personnalité ni réel intérêt, sa vie est une fonction en escalier et elle sert de potiche remplaçante. Quant à sa famille, Moffat a déjà perdu le numéro des acteurs. (Au passage, je rejoins l’avis de Miss-monon, la capacité de Clara à changer ses cheveux est incroyable °.°).
Enfin, je n’apprécie pas trop la manière de Moffat de dédaigner l’ère de son prédécesseur.
Du coup, je ne sais pas si nous sommes beaucoup, mais je fais partie des gens qui adorent Peter Capaldi. Sérieusement, cet homme a un charisme fou, et l’alchimie qu’il y a avec Clara, c’est juste magique *O* Bien sûr il est différent, il es odieux, mais on voit quand même derrière tout ça qu’il est juste un peu perturbé
En plus, je trouve le personnage de Clara bien mieux : outre servir à quelque chose (et pas juste à s’agiter en mini-jupe pour que le Docteur puisse s’attendrir sur elle entre deux sauvetage du monde), elle a développé un vrai caractère, une vraie vie et une vraie complicité avec le Docteur. D’ailleurs, personnellement, ça ne m’agace pas plus que ça les critiques qu’il fait à son encontre, je vois plutôt ça comme sa manière à lui de lui prouver son affection, et qu’il fait attention à elle.
Et puis franchement, les dialogues de cette nouvelle saison sont tous meilleurs les uns que les autres *.*
Ah, et puis, pour finir, je voulais revenir sur les effets spéciaux. Personnellement, j’adore les vieux effets ^^ Le truc kitsch à mourir, avec les décors que tu reconnais systématiquement (« Regarde ce couloir, on l’a déjà vu là, là et encore dans cet épisode », « Oh cool, ils ont changé les tuyaux là, non ? » -> oui, je suis insupportable, je parle tout le temps devant la télé
). Ca donne vraiment un charme à la série, ça fait un peu magique, comme si on pouvait reproduire ça chez soi ! C’est un des éléments que j’admire dans la série classique d’ailleurs, on peut presque voir les fils de nylon qui supportent le TARDIS en vol !
(En comparaison, j’ai commencé à regarder Firefly, je suis un peu déçue par les effets spéciaux de trop bonne qualité
)