cherrychock;2242282 a dit :Euh dans les médias j'ai pas tellement eu l'impression qu'il passe pour la victime quand même. Après c'est peut être une histoire de perception. Mais entre toutes les soit disant affaires qui sont déterrées, tout le monde qui y va de son petit commentaire pour dire qu'au final c'était bien connu de tous que c'était un gros pervers dégueulasse mais que tout le monde s'était mis d'accord pour ne pas en parler, les articles du genre "le passé trouble de DSK", "DSK et les femmes" etc , j'ai pas l'impression que ça lui rende vachement service là quand même.
je dirais plutôt que ce sont ses collègues ( du PS) qui le mettent en position de victime. En tout cas je pense qu'on peut être d'accord sur le fait qu'il n'est peut-être pas victime d'une machination, mais qu'i lest moins victime d'une mise à mort médiatique.
Ah ? BHL ne s'est pas scandalisé parce que DSK n'est pas un justiciable comme les autres? Personne n'a soutenu que DSK? Et quand on nous raconte que la prison de Rikers Island est l'une des plus dures, ce n'est pas pour victimiser DSK ? Si DSK n'y était pas allé, les JT n'en aurait jamais parlé.
Ce n'est pas victimiser DSK que d'insinuer que la femme de ménage est une aguicheuse, une manipulatrice, etc? Aussi, les remarques sur le physique de cette femme sont déplacées, qu'elle soit pour dire qu'elle est séduisante ou non: on ne viole pas quelqu'un en fonction de son physique.
Et je ne suis pas daccord sur la mise à mort médiatique. Les médias français, et je parle bien des français ( parce que j'admets qu'au Etats Unis, ça va loin ) ont tout de suite parlé de machination. Et tant mieux ! C'est leur boulot d'être objectifs et de ne pas condamner un homme qui a droit a la présomption d'innocence. Ce qui me choque, ce sont les débordements que cette présomption d'innocence qui la font devenir presque certitude de culpabilité de la victime.
Présomption d'innocence, ça veut dire qu'on est pas déclaré coupable et qu'on ne doit pas présenté le suspect comme le coupable avéré, mais ça ne veut pas dire qu'on se permet des remarques déplacées et grossières sur la victime présumée.
Peut être qu'à l'étranger, il s'agit de mise à mort médiatique, mais pas en France. La présomption d'innocence est respecté par quasi tout le monde en dehors de Marine Le Pen qui ne nous étonne définitivement plus du tout. Tous les journalistes que j'ai entendu ont , à un moment ou un autre, rappeler la présomption d'innocence.
Je ne juge pas DSK, je juge ce que les politiques, journalistes et autres amis de ce milieu se permettent de dire sur les chaines de télé, les radios...