Après ça dépend du thème de ton roman. Si t'écris de la fantasy (comme à peu près n'importe quel style), c'est pas obligé que ça soit un truc avec des débats sur le genre, la sexualité, etc (sauf, encore une fois, si ça a un intérêt dans le développement de ton histoire/de tes personnages). C'est justement un écueil qu'à mon sens il faut éviter, vouloir absolument, parce qu'il y'a des persos non cis, non hétéros, même, en profiter pour faire passer des débats (de la même façon que ça me choquera jamais de lire un bouquin où y'a personne d'ouvertement gay ou d'ouvertement LGBTQ+2, parce que mon imagination fait le reste du travail) là où ça n'a rien à voir avec ton histoire. Et puis tu peux tout à fait ouvrir des réflexions sans pour autant qu'il y'ait de personnages cis.... Le fait qu'il n'y en ait pas, de toute façon, est déjà un point intéressant qui peut amener à faire réfléchir.
Justement, je me pose beaucoup de questions à ce sujet car la sexualité sera très importante dans l'un des passages de mon roman. Ce ne sera pas THE passage primordial, mais ça mérite tout de même de se pencher dessus.
Quoi qu'il en soit, je suis tout à fait d'accord, mettre des débats sur le sujet uniquement pour "justifier" ou présenter les minorités qui prennent part au récit n'est pas la meilleure démarche qui soit (et ce n'était pas du tout mon objectif, of course). Je ne voyais pas les choses sous cet angle concernant les protagonistes exclusivement queer, et ton point de vue me fait pas mal douter ... Je vais sûrement laisser mûrir tout ça avant de prendre une décision ! En tout cas, merci pour tes conseils