Y a une série de livres que j'ai découvert, enfant, à la bibliothèque :
Kevin et les magiciens*. Je me rappelle encore exactement de l'emplacement dans la bibliothèque, et même de leur place sur l'étagère, et je pourrais vous dessiner de mémoire les persos, tels qu'ils étaient décrits et en particulier représentés sur les couvertures. Et surtout, j'ai adoré cette série (même si, systématiquement, j'allais lire la dernière page en premier, comme pour les
Chair de poule, parce que parfois ça faisait un peu peur et que je crois que ça me rassurait de savoir que tout allait bien finir).
D'ailleurs, le souvenir est tellement bien imprimé dans ma mémoire que je me suis dit, y a quelques temps : "Tiens, si tu relisais ces livres ? Histoire de voir ce que ça vaut, aujourd'hui, et de te faire un petit shot de nostalgie ?"
Sauf qu'aujourd'hui, la bibliothèque a changé, tout a été refait, et elle s'est séparée de certains livres. Dont l'intégralité de cette série.
C'est à dire au moins 9 tomes quand même (y en 12 en tout, en fait, mais je suis pas sûre que ma bibliothèque les ai tous possédés), qui étaient pas si vieux que ça (bon, d'accord, à mon époque, ils devaient pas avoir plus de 10 ans pour les plus vieux, donc peut-être qu'ils ont été un peu abîmés entre temps ?), et qui étaient bien (du moins pour la Vesper âgée de ~11 ans, vu que j'ai pas pu revérifier la qualitay du produit
).
En bref, je trouve ça trop inzuste, et une part en moi a envie de proposer à la médiathèque de commencer à les racheter. Et en même temps, ça fait pas un peu con, quand même, de leur dire : "Eh, les romans dont vous vous êtes débarrassés y a plusieurs années, et si vous les rachetiez ?" ?
(question rhétorique, je trouve que c'est une situation un peu incongrue dans tous les cas
)
Par ailleurs, je découvre qu'une adaptation cinématographique avec Cate Blanchett et Jack Black va sortir en septembre prochain, je suis en mode
Est-ce que ça fait pas une raison de plus d'avoir ces livres sur ses étagères, hein ?
*Nan mais m'en parlez pas, ce nom de série est assez ridicule (y a bien un Kevin dans l'histoire - qui s'appelle Lewis en version originale, était-ce vraiment obligatoire de changer le nom ?
- par contre, "les magiciens", c'est assez réducteur et simpliste, je trouve
). D'ailleurs, est-ce que y a un nom qui a été donné à l'ensemble de la série en VO ? Apparemment, non. Donc voilà
Peut-être que y en avait pas un besoin fondamental, surtout si c'est pour se décider sur celui-ci
Poke
@Mémé K. Trombolline (je te poke parce que je veux pas que tu me fasses les gros yeux ; t'es pas obligée de donner ton avis sur mon suprême dilemme, mais sens toi libre si tu le souhaites, chère bibliothécaire
)