J'ai cherché banku knots (j'aime bien ce topic, j'apprends pleins de mots ^^)... je savais même pas que c'était un truc racisé culturel... pour moi c'était un truc des années 80-90
Le truc, avec l'appropriation culturelle, c'est que ça reste flou pour les personnes non-racisée. Tout bêtement parce que, je pense (je parle pour moi évidemment), que souvent c'est par admiration qu'on copie un style. Parce que ça plaît. Pas pour "faire comme".
Par exemple, je rêve d'avoir un kimono complet dans le plus pur style traditionnel japonais. Pas pour le porter et "faire la nippone" mais simplement parce que j'adore cette culture, que je m'y intéresse beaucoup et que je trouve les habits traditionnels (pas que du Japon d'ailleurs, même ceux de chez moi ^^) juste magnifique. Pour moi, de fait, ce n'est pas de l'appropriation culturelle (j'imagine bien que ça en est, du coup), parce que je ne vois pas ce kimono comme un costume, je sais qu'il est chargé de symbolisme, imprégné de culture, que ça ne se porte pas n'importe comment ni pour n'importe quoi... Je n'irais pas, par exemple, me mettre en kimono à une fête japonaise (à moins qu'un japonais m'y invite, là j'accepterais pour ne pas le vexer).
Donc où est la limite ? Si je le fais avec respect, sans réellement m'approprier le truc, en prenant tous les renseignements et en comprenant et respectant les codes, ça reste de l'appropriation culturelle ? (vraie question hein, comme je disais, quand on est pas racisé, ou quand on est juste pas d'une culture dont on aime certaines choses, c'est vraiment assez flou)