@Milminus Je déterre un peu ton message parce que je rattrape le topic. J'aurais pu poster la même chose il y a 2 mois, au début de ma recherche d'emploi. J'ai passé un entretien après au moins 1 an et demi à ne pas avoir passé d'entretiens (pour des stages seulement en plus), du coup j'avais plus du tout l'habitude et j'étais pas du tout à l'aise. Le contexte était assez impressionnant en plus parce que c'était dans un grand établissement culturel.
Depuis j'ai passé 5 autres entretiens je crois, et j'ai un peu gagné en confiance depuis. Donc au fil du temps, si tu arrives à décrocher plusieurs entretiens déja, ça ne peut qu'aller mieux en t'entrainant.
Un autre truc aussi qui m'a aidée, c'est de partir à l'entretien en ayant bien en tête et en me repetant que j'ai fait des études dans ce secteur et que j'ai un petit peu d'expérience aussi, bref tous les points positifs de ma candidature. De partir à l'entretien en ayant confiance en moi et en mes capacités.
Quand je foire les entretiens, j'ai l'impression que c'est parce que je pars direct dans une position d'infériorité vis à vis des recruteurs, avec un gros sentiment d'illégitimité. Du coup j'essaie d'identifier les pensées limitantes qui me font me sentir comme ça, et de les reformuler dans ma tête de manière positive pour moi, et de les garder bien en tête.
Et puis un autre truc que tu peux faire aussi au fil des entretiens, c'est identifier les questions qui reviennent souvent, et préparer au mieux les points importants de tes réponses de ton côté.
Bon je dis pas que c'est magique comme méthode, ça n'enlève pas le fait que c'est quand même assez stressant comme situation. Mais au moins je trouve que ça aide à avoir moins l'air d'un souriceau apeuré. (cette expression me parle tellement
).
Bon courage, ça va le faire je suis sûre !
@Lillium Je te conseille plutôt une lettre par ordinateur, en général si ils préfèrent manuscrite je pense qu'ils le mentionnent.