Je ne pourrais pas aller en manif samedi parce que je travaille (et je suis en intervention donc compliqué de me faire remplacer ou d'annuler
).
Et j'avoue que je commence à ne plus trop croire au pouvoir des manifs. J'ai l'impression que ça nous fait du bien de nous réunir, de partager une colère commune, de nous rendre visibles mais que l'impact réel est faible: ça ne convaincra pas les gens du centre, de droite ou d'extrême-droite d'agir dans notre sens et ça ne convaincra pas le gouvernement de ne pas faire ce qu'il veut comme il veut. Donc je me dis que c'est important pour se faire du bien au moral et pour rendre visible un sentiment de protestation, d'indignation mais je n'y met plus du tout l'espoir que j'y mettais y a encore quelques années.
C'est comme au mois de juin, entre les deux tours, il y avait plein de collages qui avaient fleuris sur les murs des villes avec des élans créatifs autour du NFP et j'avais ce même sentiment de "c'est très chouette, ça réchauffe un peu le coeur et c'est important. Mais ça ne convaincra personne de voter NFP.".
Et comme je n'ai pas le temps de faire ET du réchauffage de coeur (même si je pense que c'est important pour le moral des troupes, c'est pas à négliger. Comme le fait de fêter les petites victoires et les victoires imparfaites d'ailleurs..) ET du prosélytisme (
) ET de l'investissement dans des projets/assos qui cultivent le type de société à laquelle j'aspire, je vais voir dans les prochains mois vers quoi je me tourne.