Je parlais d'antifascisme il y a quelques posts et on a un exemple de son importance là en ce moment en Angleterre.
Pour celleux qui n'ont pas suivi le 29 juillet a eu lieu une attaque au couteau qui a entraîné la mort de 3 fillettes. La fachosphère a immédiatement lancé la rumeur que l'assaillant (terroriste ?) serait un migrant musulman (ce qui a été démenti).
Et depuis une semaine tous les néo-nazis sont de sortis là-bas, sous prétexte que "White lives matter" ils agressent des personnes racisées, incendient des mosquées, des centres d'hébergement pour migrant-es. On a vu des images d'une incroyable violence avec des fafs qui organisent des "contrôles" dans la rue pour ne laisser passer que les personnes blanches, des personnes qui pètent les vitres d'une maison pour cibler des enfants noirs qui regardent la télévision, un mec à une station service qui va chercher une tronçonneuse dans son véhicule en voyant des personnes racisées.
Les médias nous disent qu'il s'agit "d'émeutes à cause de l'immigration" ce qui est un mensonge. Il s'agit d'actes terroristes visant à terroriser une population précise : les personnes non-blanches. Les fafs ont trouvé un prétexte pour agir, on a vu la même chose en France (récupération de faits divers pour appeler à la haine raciale et islamophobe)
Bref, des jours qu'il y a des violences et puis le 7 août y a eu plusieurss manifestations antirascistes. Elles ont été massives et les contre-manifestants se sont vite retrouvés submergés. De nouvelles attaques étaient prévues et ont au final étaient empêchées par les rassemblements qui se sont massés devant les lieux pris pour cible.
Un article
ici et cette impressionnante photo avec les manifestant-es antiracistes, au milieu en jaune, des flics et au milieu des flics une poignée de fafs.
Nous avons besoin d'antifascisme, dans les articles que j'ai lu j'ai vu que le gouvernement british se félicitait de l'accalmie suite aux mises en examen et aux premiers procès. Je pense qu'une image telle que celle au-dessus est 1000 fois + efficaces que 100 Jean-Nazillon derrière les barreaux.