ECM politique !

21 Avril 2012
350
3 995
4 804
Peut-être un peu HS mais, voici le lien pour une série de podcast de Public Sénat intitulée "Je vote, tu votes, nous votons" qui s'intéresse aux facteurs sociologiques expliquant le vote des français:
https://www.publicsenat.fr/dossier/je-vote-tu-votes-nous-votons-le-podcast
J'ai écouté seulement certains épisodes pour l'instant et ils étaient passionnants.
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je ne sais pas si vous avez suivi le débat du Siècle, ils ont invité les candidats à répondre à la question: que feriez-vous une fois élu.e par rapport à la condamnation de la France pour inaction climatique. Dimanche il y a eu le direct avec Jadot, Roussel, Hidalgo, Poutou et Pécresse. Macron a dit qu'il ne viendrait pas. JLM a fait une ITW de rattrapage car il ne pouvait pas être là. Etant donné que les débats c'est du grand n'importe quoi sur les chaînes TV et que personne ne parle d'écologie, je crois que c'est d'utilité publique et à faire tourner d'urgence. Je vous les poste ici:
 
30 Novembre 2014
3 172
223 557
6 354
C'est vrai qu'autour de moi je vois pas grand monde prêt à voter Macron, enfin clairement pas à la hauteur des sondages.

Si vous votez Macron qui êtes vous ? Pourquoi lui ?
Racontez noooouuus.

Édit : j'ai vu des affiches d'à peu près tout les candidats dans les villes sauf Macron
Vraiment nulle part :hesite:
Ils sont où ces militants ?

Avec la situation actuelle, je crois qu'il a qu'un seul meeting de prévu, est ce qu'ils sont pas trop confiant et vont ptete se casser la gueule au 1er tour ? (Oui je croise les doigts)
 
Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
Je me dis que c'est les "vieux", et les gens qui sont "riches" (je mets plein de guillemets à ces 2 termes). En regardant les chiffres de l'Insee:

Qui vote le plus aujourd'hui en France? Les 40-74 ans, qui sont les plus nombreux comparés aux 18-39 ans dans la population générale, et sont donc aussi ceux qui ont le plus de patrimoine.
Qui s'abstient le plus? Les jeunes, les moins diplômés et les pauvres (alors imaginez un jeune non diplômé et pauvre).

Donc statistiquement, c'est logique que tant de gens votent pour Macron, puisque les gens qui votent le plus sont ceux qui ont intérêt, ou pensent que c'est dans leur intérêt, de voter pour lui.
Donc comme d'habitude, ceux qui veulent défendre leurs intérêts votent, les plus "fragiles" ne votent pas, ou peu. On est bien sur une confiscation de la démocratie par les classes les plus aisées.
 
21 Avril 2012
350
3 995
4 804
Mais ça, c'est vraiment un raisonnement que je ne comprends pas : si t'es vieux, t'es content d'avoir accès à une retraite correcte, d'avoir des aides pour bénéficier de soins, d'avoir des hôpitaux qui fonctionnent à côté de chez toi, d'avoir accès à une véritable justice si tu as un problème, d'avoir des fonctionnaires qui s'occupent de tes routes, qui s'assurent que ton restaurant préféré ne conserve pas sa viande à plus de 2°C ou qui assurent l'avenir de tes enfants en leur fournissant des connaissances, non ?

Si t'es riche, t'es content de vivre dans un pays développé avec l'ensemble des infrastructures dont on bénéficie aujourd'hui. D'avoir des employés en bonne santé, qui viennent au travail parce qu'ils peuvent faire garder leurs enfants. D'avoir des employés compétents dont tu n'as pas besoin de payer la formation parce qu'ils sont formés par l’État.

Comment peut-on croire un seul instant que ces choses là vont de soi ? Que l'on peut vivre en cercle fermé de privilégiés sans que la précarité générale ne finisse par nous toucher ?
 
1 Juin 2014
2 404
9 734
5 174
35
le havre
Bah justement !
Je rentrais chez moi en passant par la gare de ma ville (il y a des trottinettes en libre service).
Je vois une mamie avec des papiers a distribuer.
Je tente le coup du téléphone pour l'esquiver mais elle m'aborde quand même en mode "bonjour est-ce que je peux vous donner le programme de..."
J'ai baissé les yeux pour voir qui s'était quand elle a dis "programme".
Bah c'etait Macron ><
Je lui ai dis "ah non ! Pas lui j'en peux plus de ses conneries !" et je suis partie XD

Et genre 200m plus loin quelqu'un distribuait des tracts pour Nathalie arthaud.
 
22 Novembre 2005
562
4 539
4 864
@eLLuLa Je pense que oui, tout le monde s'en fout de l'affaire de MacKinsey. Les gens qui votent pour Macron en tout cas.

Il y a des gens qui vont voter Macron parce que "les autres feraient pas mieux" (il n'y a pas trop à se poser de questions quand à leurs CSP mais bon). Parce qu'à gauche de Jadot/ Hidalgo, c'est des extrêmistes.

Pour cette histoire de RSA, j'ai lu/entendu des personnes qui disent que c'est une bonne chose parce que "de toute façon, il n'y a pas d'argent pour payer ces postes" et que "l'argent n'est pas illimité" (sauf pour payer Mc Kinsey ....). Sans se poser plus de question.

Je suis en colère, ça monte de plus en plus tous les jours. Je comprends pas comment on peut penser comme ça non plus.
 
12 Mai 2012
289
2 915
4 804
En ce moment le dimanche matin il y a des militant.e.s Macron qui sont là au marché en bas de chez moi. On les reconnaît à leurs sacs "En marche" qui paraissent recyclés de la précédente campagne. Ce qui est bizarre c'est qu'iels ne distribuent même pas leurs papiers. On diraient qu'iels n'assument pas. J'ai l'impression qu'une majorité s'apprête à voter Macron mais sans y croire, comme quand on coche une case dans un QCM tout en sachant que c'est la mauvaise réponse.
 
2 Janvier 2014
6 751
70 289
5 824
@Ocytocine.
Eh bien j'ai enquêté pour vous ! :lunette:

Aujourd'hui, j'ai eu une discussion imprévue avec des gens qui trouvaient que les annonces de programme de Macron étaient "des bonnes idées" (je me suis étouffée avec mon thé quand j'ai entendu ça :cretin:)

Au final, je dirais que ceux qui veulent voter Macron sont
- d'une part, ceux qui se savent à l'abri donc n'en ont rien à foutre qu'on casse le modèle social,
- et d'autre part, beaucoup, ceux qui n'ont en toute sincérité aucune idée de la réalité sociale, donc se laissent convaincre par la promesse d' "émanciper les gens par le travail".

Les gens avec qui je parlais n'avaient pas du tout pensé qu'en fait, les gens au RSA, s'ils sont éloignés de l'emploi, il y a une vraie raison (pas juste la flemme). Ils n'avaient pas du tout connaissance que l'obligation d'être exploité 15-20h pour toucher non pas un salaire mais une aide sociale, ça a déjà été jugé "bof bof" par le conseil d'Etat.
Ils n'avaient pas du tout pensé que l'obligation s'appliquerait aussi indifféremment aux personnes qui ne travaillent pas parce que malades, handicapées, mère célibataire (et qui va payer la garde des gosses ?), non-véhiculées et sans accès aux transports, etc.

Je veux dire, vraiment, ils n'avaient aucun contre-argument à avancer une fois que j'ai sorti quelques faits concrets et quelques statistiques. Juste un silence, puis "ah. Oui mais bon quand même." Ca m'a surprise.

Concernant le chômage, ils pensaient en toute sincérité qu'on en était encore au stade où "il y a plus d'emplois vacants que de chômeurs" (c'est faux) (et quand bien même... Si tu es secrétaire en Bretagne, ça te fait une belle jambe qu'il y ait des jobs d'électricien à Toulouse).
Ils pensent en toute sincérité que l'ensemble de la population française, en fait, elle est à leur image : les mêmes cartes en main au départ, ni plus ni moins. Et si eux ont un emploi, alors les autres peuvent très bien en trouver un, sinon c'est qu'ils ne se bougent pas le cul.

Ils pensent en toute sincérité que si les chiffres du chômage reculent, c'est qu'il y a moins de gens sans emploi - ils n'avaient pas du tout réfléchi à la manière dont sont construites, modifiées, manipulées, les statistiques du chômage. Donc pour eux, toutes ces mesures depuis 5 ans ont porté leurs fruits, puisque les "chiffres du chômage" ont baissé.
Ils pensent malgré tout que Pôle Emploi n'est certes pas très efficace, donc "France Travail", pourquoi pas, une réforme ça veut dire que ce sera mieux, non ? (ça veut surtout dire qu'on va encore faire appel à des cabinets de conseil pour faire du vent superviser la transformation) (et c'est quelqu'un qui a jadis travaillé dans un grand cabinet de conseil pour le secteur public qui vous le dit. Les cabinets ont une grosse tendance à surfacturer et ne produisent presque rien d'autre que de la jolie mise en forme d'informations dont disposait déjà le client. Les cabinets mettent des débutants non-supervisés sur ces missions mais les facturent comme des consultants expérimentés, dans la foulée ils facturent aussi les managers à temps plein alors qu'ils ne jettent pas un oeil sur la mission. Mais je m'égare) ).

Ce sont ceux qui pensent que pour créer de l'emploi il faut aider les entreprises, parce que c'est ce que dit la théorie économique, ils ont eu des cours d'économie pendant leurs études alors ils en sont certains. Donc ça leur semble logique de verser plein d'aides aux patrons, pour eux mécaniquement ça va créer de l'emploi. Ils n'ont sincèrement pas conscience que ça n'a jamais porté les fruits espérés.

Bref, ce sont ceux qui ont quelques notions de politique et d'économie, donc voient bien la logique économique derrière les mesures proposées... Mais qui ne sont jamais sortis de leur petite bulle sociale pour voir la différence entre la théorie de la main invisible et la réalité sociale.

Du coup, quand on n'a pas de débat, quand on n'a pas de journalistes qui font leur taf en rappelant la réalité des chiffres, quand on a un candidat qui refuse qu'on le questionne et le contredise... Bah ses idées, elles paraissent logiques tant qu'on ne gratte pas la surface.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes