Sérieusement, Mediapart me déçoit cette année
Ils sortent un dossier sur Roussel (emploi fictif) et maintenant ils déterrent ce truc sur Mélenchon ?! Sérieux les potos vous avez rien sur Macron ou Le Pen ? Rien de rien ?
Aucun journal n'a de gros scandale à balancer sur la droite ?
ça fait 5 ans que j'attendais ça avec mon seau de popcorn, j'espérais que Mediapart ou le Canard garde sous le coude un truc de l'acabit de l'affaire Fillon pour le sortir au dernier moment...
J ai l impression que Mediapart déteste la France insoumise et le parti communiste pourquoi ils ne font que des enquête sur eux
Mediapart laisse tranquille Macron et le Pen ça devient n importe quoi
Je comprends la déception, ce n'est jamais le genre d'affaire qu'on aime voir paraître dans un/des partis qu'on soutient, cela dit, ce n'est pas le boulot du journal que d'assurer les arrières d'un parti. Et en période électorale, on a le droit d'être informé et de savoir pour qui on vote (sachant que dans le cas de LFI, ce n'est a priori pas Mélenchon lui-même qui est mis en cause), ça fait chier quand un truc tombe sur le parti qu'on soutient, mais bon, c'est la vie...
- Sur l'affaire elle-même : ce n'est pas un truc neuf du tout ! C'est toujours la même chose depuis 2018. Personnellement, je laisse encore le bénéfice du doute sur si c'est vraiment de la surfacturation ou non, j'avoue que je ne suis pas forcément convaincue, bien que je trouve que, qu'ils soient en tort ou non, ils auraient pu, dû, se montrer plus prudents. Dans tout les cas, ce n'est pas ça qui va influer sur mon vote.
C'est une affaire qui traîne depuis 4 ans, OK le timing est pourri parce que cette nouvelle mise en examen tombe en pleine période électorale, mais ce n'est pas Mediapart qui choisi quand on met quelqu'un en examen, c'est la justice. Après, est-ce que c'est calculé de les mettre en examen à ce moment-là, ou est-ce que c'est juste l'habituelle lenteur de la justice parce que y'a pas assez de personnel, pas assez de budget et une toujours une tonne d'autres affaires en retard dont il fallait s'occuper avant, à chacun de se faire son avis si on veut.
- Sur Mediapart : c'est assez connu qu'ils n'ont pas
en tant que journal d'affinité particulière pour LFI et pour Mélenchon en particulier (ce qui ne veut pas dire que les individus qui y travaillent, journalistes inclus n'ont pas des opinions personnelles variées là-dessus, y'a sans aucun doute des électeurs LFI à Mediapart), et que c'est parfois réciproque. Je ne suis pas la dernière à râler devant mon écran quand je vois certaines tournures de questions quand y'a quelqu'un de la FI qui passe dans A l'air libre, par exemple, mais leurs articles sont loin d'être systématiquement à charge pour autant. C'est très loin d'être le seul article sur LFI ces dernières semaines, et même ces derniers jours.
Et pour être abonnée depuis bientôt un an et demi, je vous assure qu'ils sont loin de laisser les autres candidats et partis de côté et qu'ils sont tout autant couverts : que ce soit des analyses des programmes, les désaccords internes dans les partis (le PS et LR en prennent particulièrement pour leur grade
), quels candidats tentent de draguer tel type d'électorat, les financements russes du RN, les accusations d'agressions sexuelles contre Zemmour...
Après, il ne faut pas oublier qu'une enquête journalistique, ça peut prendre du temps avant d'être publiable, par exemple sur les accusations contre Zemmour, ça fait plusieurs années qu'ils étaient dessus, apparemment. Ce n'est pas parce qu'un truc ne sort pas maintenant qu'il n'y a rien.