ECM politique !

11 Février 2022
307
1 523
304
Lille
@Aesma ça me semble assez "dangereux" la stratégie de ton conjoint de voter pour la personne qu'il n'espère pas voir passer, étant donné qu'on ne maitrise jamais le vote des autres uniquement le sien (je pourrais comprendre dans un cas où on vote pour un petit candidat qui vraiment n'a aucune chance mais pas dans un cadre où c'est serré justement)

Quant à la cohabitation, qu'est-ce qui te fais penser qu'une élection de MLP entrainerait un plus gros virage à gauche aux législatives que l'inverse ? Moi j'imagine plutôt un regain de popularité pour LREM aux législatives dans le cas où MLP serait élue.

Personnellement mon scénario préféré aujourd'hui c'est clairement Macron cohabitant avec une majorité de gauche, donc je vais voter Macron :dunno:
Je sais aussi que si je ne votais pas, ou blanc, et que je voyais MLP sortir vainqueure je m'en mordrais clairement les doigts donc je n'ai pas envisagé sérieusement de faire autrement.
Je me dis - petit être naïvement - qu'en voyant le résultat d'hier, le fait que Mélenchon soit passé à 2 doigts du second tour, que les gens qui ne se sont pas bougé les miches pour aller voter, ''parce que c'était plié'', vont peut-être se les bouger... A fortiori si le Pen est élue...

27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
Je me dis - petit être naïvement - qu'en voyant le résultat d'hier, le fait que Mélenchon soit passé à 2 doigts du second tour, que les gens qui ne se sont pas bougé les miches pour aller voter, ''parce que c'était plié'', vont peut-être se les bouger... A fortiori si le Pen est élue...
J'ai le même raisonnement à part le "a fortiori", en me disant que:
- Les résultats du premier tour mettront peut être un coup de boost aux électeurs de gauche en effet
- Si MLP est élue, la défaite de Macron mettra aussi un coup de boost aux électeurs centre droit qui n'auraient pas voté
- Dans le cas où Macron est élu j'avoue que je n'envisage pas vraiment de réaction à l'extrême droite aux législatives parce que je ne pense pas que des gens qui voudraient sérieusement MLP plutôt que Macron se seront abstenus de toutes façons

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : alextine1703
M

Membre supprimé 360590

Guest
Mais voter pour qui du coup?
Pour moi, Macron en faisait tout pour avoir une cohabitation (le rêve d'un premier ministre FI ou d'un autre parti de gauche en en exceptant les gauches libérales).
Le Pen, j'ai expliqué ici et sur un topic à réaction ce que j'en pensais.
La suite du message n'a rien à voir
____

J'ai peur d'avoir peu de patience envers les personnes qui font des calculs à la con avec Le Pen ou qui envisagent de voter pour. Pour moi, ceux-là sont de vrais traîtres. Alors même que je comprends assez bien, je pense, les ressorts des votes. Seulement, faire ça après avoir fait la leçon d'une façon condescendante et avoir voté Mélenchon, je n'éprouve que le plus profond mépris pour ce type d'individus. Je considère que ces individus font partie, qu'ils l'admettent ou non, des fascicateurs.

11 Février 2022
307
1 523
304
Lille
Le Pen présidente peut susciter un regain d'énergie chez les abstentionnistes de gauche. En 2002, lorsque le FN était pour la première fois au second tour, plein de gens étaient choqués et étaient sortis manifester, puis avaient massivement voté Chirac... On peut penser que si le Pen est élue, il y aura un vote massif FI aux législatives..... Peut-être que je rêve...

Je précise que je n'ai aucunement l'intention de voter le Pen dans 2 semaines.

M

Membre supprimé 360590

Guest
Le Pen présidente peut susciter un regain d'énergie chez les abstentionnistes de gauche. En 2002, lorsque le FN était pour la première fois au second tour, plein de gens étaient choqués et étaient sortis manifester, puis avaient massivement voté Chirac... On peut penser que si le Pen est élue, il y aura un vote massif FI aux législatives..... Peut-être que je rêve...
Clairement oui. Tu as vu des gens dehors pour hurler non au fascisme aujourd'hui ?

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 640
40 184
5 904
@Onirinaute Sauf qu'il ne voterait pas pour la candidate qu'il ne souhaite pas voir élue. Actuellement ça nous semble + problématique de voir repasser Macron qu'autre chose. Et niveau cohabitation le risque serait une cohabitation Macron/RN et je pense que ce serait pire que tout car la ligne de LREM étant déjà largement au-delà de la droite les seuls consensus seraient sur les pires atrocités.

Après je n'approuve pas mais je comprends sa réflexion. Foutre un coup de pied dans la fourmilière serait clairement + exaltant que glisser une fois de + un bulletin Macron pour "faire barrage" alors qu'on a déjà vu le résultat médiocre entre 2017 et aujourd'hui.

• Big up !
Réactions : alextine1703
11 Février 2022
307
1 523
304
Lille
J'ai le même raisonnement à part le "a fortiori", en me disant que:
- Les résultats du premier tour mettront peut être un coup de boost aux électeurs de gauche en effet
- Si MLP est élue, la défaite de Macron mettra aussi un coup de boost aux électeurs centre droit qui n'auraient pas voté
- Dans le cas où Macron est élu j'avoue que je n'envisage pas vraiment de réaction à l'extrême droite aux législatives parce que je ne pense pas que des gens qui voudraient sérieusement MLP plutôt que Macron se seront abstenus de toutes façons
Je ne pense pas non plus qu'en cas de ''victoire'' de Macron, il y aura une cohabitation avec la gauche. J'imagine qu'il y aura une forte abstention aux législatives, puisque pour bcp, on aura ''évité le pire'', et qu'on repartira pour ce qu'on a depuis 5 ans, voire pire... :crying:

23 Décembre 2012
5 428
61 143
6 794
20anspasses.wordpress.com

Je précise que je n'ai aucunement l'intention de voter le Pen dans 2 semaines.
Ce n’est absolument pas le même contexte. En 2002, l’échiquier politique était hyper dessiné, clair et attendu : d’un côté la droite classique, de l’autre le PS, avec des alternances assez réalistes au pouvoir d’un mandat à l’autre. En 2002 aussi, les actifs de 30 à 55 ans étaient les enfants de gens qui avaient soit vécu la guerre soit ses conséquences directes et qui étaient donc extrêmement conscients des effets concrets des régimes fascistes, la plupart d’entre eux avaient connu les luttes sociales des années 70 voire y avaient participé. La gauche qui ne passe pas au profit de l’extrême-droite, c’était un choc terrible et inédit, l’extrême-droite était ultra taboue, c’était vraiment impensable de se dire que plus de Français voulaient ça que le PS. La situation n’a vraiment plus rien à voir aujourd’hui. L’extrême-droite est au 2e tour pour la 3e fois en 20 ans, elle fait régulièrement des scores élevées aux diverses élections, ses idées ont infiltré tous les partis mainstream et je discours public, de nombreux tabous sont tombés, la gauche centriste est anéantie donc plus personne n’est choquée par son absence, la droite classique qui s’identifiait à la résistance aux idées d’extrême-droite via l’héritage gaulliste s’est décomplexée sur le sujet depuis quinze ans, ce qu’on considère au centre modéré c’est aujourd’hui un Macron qui aurait été vu comme plus à droite que bien des gens de droite par le passé. Bref, je pense que c’est illusoire d’imaginer que les Français ont encore peur de l’extrême-droite comme ils en avaient peur en 2002 et que ça provoquera un électrochoc… il suffit de voir les messages sur ce topic d’ailleurs pour réaliser à quel point ça risque de faire l’effet d’un pétard mouillé avant qu’on ait le temps de réaliser ce qui nous arrive.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes