Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Si par travail ils entendent "boucher les trous dans les domaines où il manque de main d'œuvre" comme la restauration ou l'aide a la personne, je trouve ça aberrant. Même que 15h ou 20h on serait largement en dessous du smic horaire qui n'est déjà pas haut.
Puis ce sont des emplois qui nécessite certaines compétences physique et mentale.
En restauration faut être rapide, supporter le stress, si tu es à la plonge faut pouvoir porter des charges lourdes (les casiers d'assiettes, de grandes casseroles) et pouvoir finir a des heures où il n'y a plus forcément de moyens de transport.
Dans l'aide a la personne faut avoir la volonté de s'occuper d'autrui et surtout de le faire correctement, ne pas être gêné par ça, être capable d'aider les gens a se lever oui prendre leur douche. Bref ce ne sont pas des postes que n'importe quelle personne au RSA peut faire.
Et s'il entend "dispositif d'insertion ou formation" bah...ceux au RSA sont déjà suivis pour trouver une piste professionnelle en fait. Mais malheureusement il n'y a pas des formations pour tout, partout, pas forcément de débouchés et peu de session par an (par exemple chez moi il y a 2 sessions à l'afpa pour être conseiller en insertion pro une en avril et la prochaine en octobre, donc on fait quoi en attendant ? On enchaine les PMSMP de deux semaines ?)
Et (certaines) formations sont déjà rémunérées par les région a un taux bien plus haut que le RSA (il y a une grille qui varie en fonction de l'âge, la situation perso, l'xp) qui débute à partir de 600€ si ma mémoire est bonne.
Bref la grosse arnaque que ce soit pour les bénéficiaires du RSA que les professionnels du travail qui devront les engager.