En tout cas, je trouve vos discussions passionnantes !
@Valentina- C'est marrant que tu estimes que Macron est plus manipulé (et donc influençable par la gauche) et Le Pen plus manipulatrice et donc plus "fixe" dans ses propositions/opinions, je pense exactement le contraire !
Enfin, je ne dirais pas que l'un ou l'autre est manipulé, pour moi, ils savent tous les deux très bien ce qu'ils font et ils sautent joyeusement dans la merde à pieds joints. Macron est un pur néolibéral, qui n'a aucune conviction démocrate et républicaine, il n'a jamais été de gauche, il se moque bien des questions sociales et rien ne lui fera changer sa ligne économique et sa vision du monde. A côté de ça, Le Pen est une sacrée girouette, hormis son racisme et sa haine de l'immigration qui est constante (et encore, elle a réussi à passer pour moins islamophobe que Darmanin
), cette meuf est un caméléon. Le programme du FN de 2012 était anti-nucléaire, sortie de l'UE et de l'euro, pro-peine de mort, pour augmenter les impôts des plus riches, revaloriser certains minima sociaux, envoyer valser le libéralisme et les marchés financiers.... En 2022, il ne reste rien de tout ça. Littéralement, rien. Dans le genre convictions branlantes, ça se pose là.
(Même si elle surfe toujours sur cette image antilibérale.) C'est pareil, les lois controversées en 2012, elle disait qu'elle les abolirait, mais en 2017, elle n'en reparlait plus, pareil en 2017 elle disait qu'elle annulerait la loi Travail, en 2022 elle n'en reparle plus... Dès qu'elle pense qu'on a oublié, elle passe à autre chose. Elle va dans le sens où ça pousse...
@Kaktus Je comprends les arguments de ceux qui doutent de la pertinence du vote à 16ans, je ne pense pas qu'un "camp" ait vraiment tort ou raison sur ce sujet, c'est vraiment une question de point de vue.
Personnellement, je suis pour le droit de vote à 16ans pour plusieurs raisons :
- je pense qu'on perd des jeunes en route. Beaucoup de lycéens sont très politisés à 16ans, mais finissent par perdre de l'intérêt pour la politique dans l'attente de pouvoir voter. Je trouve ça dommage de ne pas entretenir la flamme. Je connais quelques anciens camarades de classe qui auraient aimé pouvoir voter à 16ans, mais qui se sont abstenus par désintérêt aux premières élections auxquelles ils ont eu accès. Je n'ai vraiment pas l'impression que ce phénomène soit une exception, et j'ai du coup le sentiment que c'est con de reprocher aux jeunes de ne pas voter alors que quand ils le veulent, on ne les laisse pas le faire.
- si les lycéens avaient le droit de vote, ce serait peut-être enfin l'occasion d'avoir une réelle formation sur les institutions, les systèmes politiques, les droits d'un citoyen au lycée ou pendant le service universel.
- si les lycéens étaient un électorat, peut-être qu'on arrêterait de changer les programmes scolaires et les épreuves du bac toutes les cinq minutes, qu'on aurait plus de places à l'université et moins d'algorithmes à la con pour décider de leur orientation. Peut-être que les droits des enfants auraient enfin plus de poids dans le discours politique si on avait des électeurs qui se souviennent de ce que c'est d'être un enfant. (Peut-être qu'on aurait pas Blanquer comme ministre.
)
- on est rarement autant au fait de l'actualité nationale et internationale, de l'Histoire des pays qu'au moment du lycée. On n'est pas encore happé par le monde du travail, on a des profs et des camarades qui amènent régulièrement ce genre de sujet sur la table, le programme d'Histoire-géo et d'éducation civique est encore frais, on est encore confrontés à des domaines et des personnes varié.es alors que beaucoup d'adultes sont dans une bulle socio-professionnelle assez restreinte... Je pense que le lycéen lambda peut avoir les moyens d'être un citoyen éclairé, beaucoup plus qu'un adulte épuisé par le métro-boulot-dodo qui regarde juste la télé et ne se souvient plus des savoirs dont il ne se sert pas dans son travail.
Je ne dis pas qu'ils voteront "bien". Mais les + de 18ans ne votent pas spécialement "bien" non plus.
Mon seul vrai argument contre, c'est que j'aurais peur que certains soient empêchés de voter par leurs parents/responsables légaux s'ils ne peuvent pas accéder au bureau de vote par leurs propres moyens. Cela dit, LFI qui a le vote à 16ans dans son programme proposait en même temps de rendre le vote obligatoire, ce qui éviterait que certains refusent d'emmener leur ado au bureau de vote si c'est quelque chose qu'on pourra leur reprocher.