Alors peut-être sur le papier mais en réalité, non. J'ai été 5 ans au RSA, je crois que le seul "suivis" que je faisais c'était de m'actualiser tout les mois à pôle emploi.Et s'il entend "dispositif d'insertion ou formation" bah...ceux au RSA sont déjà suivis pour trouver une piste professionnelle en fait.
Je suis restée 5 ans le cul sur ma chaise à attendre que quelque chose me tombe du ciel, à aggraver ma dépression aussi vu que je sortais pas.
Il me semble que le projet c'est de conditionner le RSA à du "travail" 15-20h par Mois, par par semaine. Ca ne remplacera pas un salarié.
Si une telle réforme avait eu lieu pdt ma période rsa, ça m'aurait grave fait chié parce que ça aurait bousculé mon petit confort, ça m'aurait obligé à sortir et socialiser.... Exactement ce dont j'avais besoin justement pour sortir de mon repliement sur moi.
Le projet n'est pas idéal mais il n'est pas non plus hors sol. Si c'est bien du 5h/semaine, ça peut être intéressant pour préserver la santé mentale, "valoir stage" pour trouver/confirmer un projet pro, testé différents métier ou condition d'exercice.
Bref, la même chose que pour tout, faut juste que ça soit bien fait.