Le PCF a l'air partant pour négocier une alliance, de ce qu'ils en disaient hier en tout cas, je ne sais pas ce qu'il en est pour EELV, j'espère que ça se fera, en tout cas.
En revanche, je suis plutôt satisfaite que le PS soit mis de côté, j'ai du mal à imaginer un électorat LFI/PCF voter PS de nos jours, même si les législatives ont un aspect plus local. Et puis bon, ils sont pas fiables, Faure
dit vouloir "éviter les duels fratricides chaque fois qu'il y a un sortant de gauche ou écologiste" mais ce n'est même pas ce qu'ils font eux-mêmes : dans la
Sarthe ils envoient une candidate PS contre une députée sortante qui siège toujours avec eux dans le groupe socialiste, mais qui n'est plus officiellement PS depuis 2020 suite à sa candidature non autorisée aux municipales. Donc le duel fratricide, ils l'encouragent eux-mêmes sur cette circonscription contre une députée sortante de gauche, alors même qu'il y a aussi un candidat du Parti Ouvrier et un potentiel candidat EELV également sur la même circo. A voir s'ils comptent faire le même coup dans les Deux-Sèvres à Delphine Batho qui a quitté volontairement le PS en cours de mandat pour rejoindre Génération Ecologie et siéger avec les non-inscrits.
Et puis bon, la plupart des députés PS sont très biens, mais y'en a d'autres que j'aurais moyen envie de voir soutenir publiquement par LFI, parmi lesquels Olivier Faure, d'ailleurs, qui est député de Seine-et-Marne et dont on n'oublie pas la présence au rassemblement policier lors duquel il a dit que la police devrait avoir "un droit de regard" sur les décisions de justice, mais aussi de Jérôme Lambert, député de la Charente qui appelait à défiler avec la Manif pour Tous et s'indignait que les parlementaires ne puissent plus employer de membres de leur famille, sans compter qu'il reste également des députés qui ont soutenu Manuel Valls et approuvaient la loi Travail et la déchéance de nationalité. Je ne vois pas dans quel monde un électeur LFI voterait pour eux.