ECM politique !

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Je regarde la conférence de l'Union populaire diffusée hier soir. JLM propose une analyse du 1e tour et plus largement du moment politique qu'on est en train de vivre. Si ça vous intéresse:

Personnellement je suis pas encore remise du premier tour mais ça me fait du bien d'entendre un raisonnement qui prend de la hauteur...

M

Membre supprimé 177132

Guest
J'ai la même interrogation que @Valentina- donc je me suis dit "et si on allait voir le passé :vieux: et voir ce qu'on donné les sondages (publié juste avant le vote) et les résultats.
Actuellement, il y a 10 points d'écart entre Le Pen et Macron mais un sondage d'hier (je crois) donne 6 points.

En 2017 : l'écart dans les sondages le plus faible était de 24 points et Macron a gagné avec 32 points d'avance (j'ai arrondi au plus bas).

En 2012 : Sondages : 7 points pour Hollande et 6 la veille. Hollande a gagné avec 3 points d'avance sur Sarkozy.

En 2007 : de 6 à 9 points d'avance pour Sarkozy dans les sondages, il a gagné avec 6 points d'avance.
En 2002, 58 points d'avance pour Chirac dans les sondages, 64 dans les urnes.
En 1995 : 6 points dans les sondages et 5 points dans les urnes.

Je vais pas analyser ou quoi que ce soit. Je partage juste. J'ai envie de dire que 10 points d'écart, "ça va" même en prenant en compte la possibilité que Le Pen et Macron fassent comme Hollande et Sarkozy en 2012. Mais comme il y a ce sondage avec 6 points d'écart, je suis pas super sûre. :lunette:

Il y a aussi la possibilité de suivre les sondages belges le jour dimanche mais une madz ici ou sur un autre topic a dit que le score de Pécresse avait été annoncé plus haut donc je sais pas si la marge d'erreur est de 1 à 2% ou si c'est plus. :hesite:

30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
@Valentina- tu peux aussi regarder un peu la dynamique des sondages, j'ai l'impression que l'écart entre les deux a tendance à se creuser.

Je me laisse jusqu'à dimanche 18h pour prendre ma décision. Mais ça penche très fort pour l'absentention ici.

Mais se fier au sondage, c'est toujours jouer un peu avec le feu ( les scores de Pécresse et de Mélenchon n'étaient pas en accord avec les sondages même avec la marge d'erreur) , si MLP passe comment te sentiras tu ? Est ce que tu vas culpabiliser ou non de ne pas avoir tout fait pour empêcher l'extrême droite d'aller à l'Elysée ?
Si Macron l'emporte et qu'il balance encore que chaque vote est un vote d'adhésion et non un vote barrage, comment te sentiras tu ? Si il essaye notamment de faire passer la retraite à 65ans justement en utilisant l'argument de sa victoire électorale ?

Est ce que si tu ne votes pas/vote blanc tu te sentiras mieux ? Est ce que tu penses qu'un taux d'absentention aura un impact ?

Bref ce second tour c'est de la merde, hein :lunette:

Je vais apprendre les résultats au boulot ce sera joyeux :lunette:

M

Membre supprimé 177132

Guest
C'est pas à moi que @Ocytocine. pose ces questions mais :
Comment je me sentirai si je vote pas et que Le Pen passe ? Pas fière de moi, de mon ego et de mon statut de blanche française, athee et hetero qui me permettrait de dire "ça ira pour moi"
Comment je me sentirais si Macron passait et parlait de vote d'adhésion et que j'ai voté pour lui ? En colère et ce sur le moment probablement plus que si c'était Le Pen qui passait
Comment je me sentirais si je vote pas ? En accord avec moi-même. :lunette:

Et je me dis que si Macron gagne et qu'il se la joue encore gros connard arrogant et méprisant "les français m'ont choisi", ça risque d'anéantir toute envie de faire barrage à l'extrême droite dans le futur et de ne voter que et seulement si j'apprécie un candidat et son programme.

M

Membre supprimé 338449

Guest
Je reste encore très en colère contre toutes ces personnes qui nous donne ce choix là.
Et à vous, je vous dis bon courage pour demain. Quel que soit le choix (Blanc, abstention, Macron), je comprends. :jv:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes