M
Je dois demander ça où ?@Tellington Demande une autorisation pour voter ce n est pas de ta faute
Sauf que si la NUPES a la majorité à l'Assemblée Nationale, Mélenchon sera premier ministre. D'ailleurs, une affiche le revendique clairement.Et puis là, tu ne votes pas pour une personne (Mélenchon) mais surtout pour un parti et ses idées.
Sauf que si la NUPES devient majoritaire, Macron fera tout ce qu'il peut pour éviter d'avoir à nommer Mélenchon ou le garder s'il peut pas.@RaccoonJesus
Sauf que si la NUPES a la majorité à l'Assemblée Nationale, Mélenchon sera premier ministre. D'ailleurs, une affiche le revendique clairement.
Voter pour la NUPES, c'est voter (indirectement) pour Mélenchon, il faut être honnête là-dessus.
Si la NUPES a la majorité à l'Assemblée Nationale, Macron ne pourra pas éviter de nommer Mélenchon premier ministre, pour la même raison que Mitterrand n'a pas eu le choix de nommer Chirac en 1986 et Balladur en 1993 ; de même que Chirac n'a pas eu le choix de nommer Jospin en 1997. L'entourage de Macron a beau faire de la désinformation à ce sujet, c'est une évidence.Macron fera tout ce qu'il peut pour éviter d'avoir à nommer Mélenchon ou le garder s'il peut pas.
Et il a raison, c'est aussi simple que ça. L'article 49(2) et l'article 24(1) de la Constitution permettent de forcer (indirectement) le président de la République à se plier à la volonté de la majorité et à nommer le premier ministre désigné par celle-ci. Dans le cas contraire, tout projet de loi sera rejeté et les motions de censure se multiplieront.Je sais pas mais à écouter Mélenchon, on dirait que c'est super simple, qu'il suffit de voter pour la NUPES et pffiou on l'a PM comme ça.